Chroniques de Steven·Fantasy·Jeunesse

Keleana, tome 3 : l’héritière du feu de Sarah J. Maas

Note : ★★★★★ — « Ce troisième tome est annonciateur d’un nouveau souffle pour la saga de Sarah J. Maas. Cette dernière dévoile enfin toute la richesse et la densité de son univers fantastique. Sa plume gagne en maturité tout en restant toujours aussi efficace et facile à lire. »

Si loin de Rifthold, sans Dorian ni Chaol, la jeune assassineuse pourra-t-elle atteindre son but sans y laisser son âme ?

Résumé :
Keleana a finalement découvert qui elle était vraiment : une Fae, héritière de pouvoirs qu’elle peine à contrôler. Loin de l’homme qu’elle aime, l’assassineuse doit partir à nouveau en mission. Mais Keleana refuse d’être à nouveau la marionnette du roi. Alors qu’elle cherche un moyen de se soustraire à ses griffes, elle est approchée par le très mystérieux Rowan, Fae comme elle, lui aussi chargé d’une mission : amener Keleana auprès de sa reine, la redoutable Maeve, à n’importe quel prix. Keleana sait que les intentions de Maeve sont troubles. Mais à la Cour de la reine, elle pourra apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Chronique :
Bien que j’avais adoré les deux premiers tomes, j’avais retrouvé les mêmes similarités dans l’un et l’autre. Il n’en est rien ici, Sarah J. Maas prend un tout autre chemin que j’ai adoré lire et dévorer.

En effet, celle-ci étoffe de manière drastique et significative son univers en ouvrant les portes de son royaume. J’ai apprécié sortir du château et de quitter Rifthold pour découvrir de nouvelles contrées et de nouveaux lieux en compagnie de notre héroïne. Sans pour autant noyer le lecteur d’informations, l’auteure esquisse de nouvelles horizons qu’il m’a été facile d’imaginer. Ce sentiment de dépaysement ne m’a été que bénéfique et salutaire. De plus, l’auteure laisse enfin entrevoir toute la dimension magique et fantastique de son œuvre. J’ai fait la connaissance de nouvelles créatures et de nouvelles coutumes liées aux Faes. Sa mythologie se développe au rythme de son intrigue et les deux se dévoilent bien plus complexes et riches dans ce tome. Mieux encore, aucune trace de romance, il n’est question que de survie et de complot en tout genre. Ainsi, alors que je trouvais que l’action prenait du temps à se mettre en place, c’est tout l’inverse avec ce volet. Celle-ci ne désemplit pas et gagne en intensité à chaque révélation qui nous est apportée. Je suis donc ravi d’affirmer que son style a incroyablement évolué. Sa plume gagne en maturité et en profondeur, tout en restant facile et addictive à lire et offre un nouveau souffle à cette saga.

L’histoire n’est pas la seule à évoluer et bien que j’apprécierais déjà énormément Keleana, je l’ai encore plus adorée lors de cette lecture. Son évolution est conséquente. Son identité est maintenant dévoilée et son destin tout tracé. Je suis déjà excité à l’idée de la suivre dans sa nouvelle quête et sa soif de vengeance. Pour mon plus grand bonheur Chaol évolue aussi d’une manière certaine et seul Dorian se dévoile encore trop lisse par rapport aux autres. Pour autant, les révélations le concernant ne sont pas anodines. De plus, j’ai apprécié découvrir de nouveaux personnages qui se sont dévoilés importants à la trame de Sarah J. Maas et que j’espère se développeront davantage dans les prochains tomes.

Ainsi, je ne peux qu’approuver tous ces remaniements et cette nouvelle direction optée par Sarah J. Maas. La richesse et la densité de son univers se dévoilent enfin, accompagnés d’un style et d’une plume qui décollent totalement. J’ai suivi avec avidité ce nouveau chapitre et je me lance dans la suite sans tarder.

7 commentaires sur “Keleana, tome 3 : l’héritière du feu de Sarah J. Maas

  1. Comme toi, j’ai adoré l’univers, les nouveaux personnages ainsi que les révélations de cet opus. Vivement la suite ! (Pour ma part, je me suis arrêtée là, mais j’ai vu que l’on allait éditer le t4… Malheureusement en deux tomes ! Ca va faire cher, mais bon, je suis curieuse du résultat…)

    J'aime

  2. C’est le tome que j’ai préféré des trois, j’adore l’ampleur que prend la saga avec la magie qui montre son importance. Chaol et Dorian ne sont plus seulement derrière Keleana, ils ont leur propre intrigue et j’ai adoré les nouveaux personnages.

    J'aime

  3. J’ai également adoré ce livre ! Le tome 2 m’avait un peu déçue, car c’était plutôt un tome de transition. Mais dans L’héritière de feu, on entre de nouveau dans une intrigue complexe. Comme toi je me suis encore plus attachée à Keleana, et découvrir d’autres horizons m’a plu ; ça renouvelait l’histoire, d’une certaine manière. Vivement la traduction du tome 4 🙂

    J'aime

      1. Ah d’accord, je ne savais pas que c’était déjà sorti… ! Personnellement je ne compte pas le lire tout de suite (je préfère attendre pour mieux savourer), mais je lirai ta chronique avec plaisir (au moins je saurais à quoi m’attendre sur l’histoire 🙂 )

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s