Rendez-vous

Le mardi c’est Classique ! #1

Le mardi c’est Classique est un nouveau rendez-vous littéraire qui permet, chaque semaine, de mettre en lumière un classique littéraire que nous aimerions découvrir, que nous avons apprécié ou qui nous a marqué. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire auquel vous pouvez participer vous aussi.

Comme vous le savez si vous nous suivez, Maven Litterae réalise la collections Romans Eternels, proposée aux éditions Collections RBA. Celle-ci à pour but de faire découvrir – ou redécouvrir – les plus grandes plumes et les œuvres les plus populaires qui ont marqué les siècles à travers des ouvrages rigides, aux couvertures élégantes, inspirées de la collection Cranford.
Initialement publiée en Espagne, la collection comporte en tout et pour tout soixante numéros qui paraîtront toutes les semaines – le mardi – dans votre espace presse. Nous avons déjà en notre possession les dix premiers numéros.
Ainsi, si comme nous cette collection vous tente totalement ou partiellement, ce rendez-vous est l’occasion de vous tenir informé sur la sortie de la semaine.

LA SORTIE DU JOUR :

Persuasion
Jane Austen

Résumé :

Sous le vernis d’un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l’air d’y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l’humour sont les seules convenances qu’elles reconnaissent… Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c’est fortes d’une telle indépendance qu’il faut souhaiter au mari d’être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.

L’auteure :

Jane Austen est née le 16 décembre 1775 en Angleterre et morte le 18 juillet 1817. Jane Austen commence dès 1787 à écrire des poèmes, des histoires et des pièces pour son propre amusement et celui de sa famille. Entre 1793 et 1795, Jane Austen écrit Lady Susan un court roman épistolaires et s’essaye ensuite à son premier roman, Raison et Sentiments. En 1796, Jane Austen commence son second roman, le futur Orgueil et Préjugés, dont elle termine le premier jet en août 1797. Vers le milieu de 1798 Jane Austen commence un troisième roman provisoirement intitulé Susan. C’est le futur L’Abbaye de Northanger. Puis c’est Mansfield Park qui paraît en mai 1814. Emma est publié en décembre 1815. Jane Austen a déjà commencé à écrire qui paraît plus tard sous le titre de Persuasion, dont elle achève la première version en juillet 1816.

Source

On achète ou pas ?

Maven Litterae est unanime, Jane Austen est une auteure qu’on ne présente plus. C’est l’une de plumes les plus remarquable et travaillée de son époque. Chacun de ses romans est une hymne à l’amour et à la douceur tout en étant une parfaite critique de la société de l’époque. Steven a déjà lu quelques principaux romans et même si Manon pas encore, aucun des deux ne doute sur le potentiel de ce classique. A coup sûr nous allons nous le procurer.

Et vous, connaissez-vous Jane Austen ? Appréciez-vous son travail ? N’hésitez pas à partager vos avis et pourquoi pas à reprendre le principe du Le mardi c’est Classique !

4 commentaires sur “Le mardi c’est Classique ! #1

  1. Avec Orgueil et préjugés, c’est le seul livre que j’ai lu de Jane Austen pour le moment et j’ai adoré ! Je lui ai trouvé plus de défauts que le premier cité mais le style d’Austen est entraînant et magnifique.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s