Rendez-vous

Le mardi c’est Classique ! #3

Le mardi c’est Classique est un nouveau rendez-vous littéraire qui permet, chaque semaine, de mettre en lumière un classique littéraire que nous aimerions découvrir, que nous avons apprécié ou qui nous a marqué. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire auquel vous pouvez participer vous aussi.

Cette semaine, Maven Litterae met à l’honneur l’auteur à succès Nathaniel Hawthorne.

LA SORTIE DU JOUR :

La lettre écarlate
Nathaniel Hawthorne

Résumé :

La lettre écarlate, c’est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l’Amérique du puritanisme obsessionnel de l’époque coloniale.
Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l’enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu’à la folie et la mort.

L’auteure :

Nathaniel Hawthorne nait à Salem le 4 juillet 1804 et meurt 19 mai 1864 dans le New Hampshire. C’est au printemps 1837 que Nathaniel Hawthorne publie un recueil de ses nouvelles sous le titre de Twice-Told Tales. Ce premier essai lui confère une certaine notoriété. Il lui faudra patienter jusqu’en 1850 et son roman La lettre écarlate pour pouvoir vivre de sa plume. Ainsi, l’auteur publiera l’année d’après La Maison aux sept pignons puis Valjoie en 1852. Le Faune de marbre publié en 1860 est son dernier roman.

Source

On achète ou pas ?

Steven ne connaissait ni l’auteur, ni ce roman avant sa parution dans la collection Romans éternels. Seule Manon connaît quelques parties qu’elle a étudié lors de ses études et lui donne envie d’en apprendre davantage sur cette œuvre. C’est donc avec curiosité que nous nous procurerons ce roman.

Et vous, connaissez-vous Louisa May Alcott ? Appréciez-vous son travail ? N’hésitez pas à partager vos avis et pourquoi pas à reprendre le principe du Le mardi c’est Classique !

7 commentaires sur “Le mardi c’est Classique ! #3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s