Rendez-vous

Le mardi c’est Classique ! #5

Le mardi c’est Classique est un nouveau rendez-vous littéraire qui permet, chaque semaine, de mettre en lumière un classique littéraire que nous aimerions découvrir, que nous avons apprécié ou qui nous a marqué. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire auquel vous pouvez participer vous aussi.

Cette semaine, c’est une homme qui est en première page. Il s’agit de Leon Tolstoï.

LA SORTIE DU JOUR :

Anna Karénine, tome 1
Léon Tolstoï

Résumé :

La quête d’absolu s’accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher – l’antithèse d’une Bovary – ne peut ressentir qu’un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l’incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d’Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n’est pas d’avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. Vronski, finalement lassé, retrouvera les plaisirs de la vie mondaine. Dans son insondable solitude, Anna, qui ne peut paraître à ses côtés, aura pour seule arme l’humiliante jalousie pour faire vivre les derniers souffles d’un amour en perdition. Mais sa quête est vaine, c’est une « femme perdue ».

L’auteure :

Lev Nikolaïevitch Tolstoï, francisé, Léon Tolstoï est un écrivain russe né le 28 aout 1828 et décédé le 7 novembre 1910. En 1852, il publie et connaît ses premiers succès avec son premier roman, Enfance, suivi de Adolescence deux ans plus tard et de Jeunesse.
En 1864, parait Les Cosaques et naissent les premiers mots de Guerre et Paix qu’il achèvera en 1869. Anna Karénine sera publié en 1877 et son dernier roman Résurrection, verra le jour en 1899.
Une multitude de courts romans et autres nouvelles seront publiés entre ces œuvres majeures, faisant de Léon Tolstoï un auteur autant aduré, que critiqué.

Source

On achète ou pas ?

Manon n’a pas hésité un seul instant lorsqu’elle a su que ce roman serait proposé dans cette collection. Connaissant de loin l’auteure grâce à ses études, elle avait hâte de découvrir l’une de ses œuvres dans son intégralité.
Quant à Steven, comme souvent ce nom lui était totalement inconnu et alors que l’enthousiasme de Manon l’a intrigué, c’est surtout la personnalité de l’auteur qui l’a totalement convaincu. En effet, Léon Tolstoï semble être une personnalité riche et complexe à comprendre et il espère apprendre à le connaître au travers cet ouvrage. D’autant plus qu’il est originaire d’une pays à la censure facile, ce qui le rend davantage curieux.

14 commentaires sur “Le mardi c’est Classique ! #5

  1. C’est l’un des classiques que j’aimerais bien lire un jour sans être impatiente de le découvrir.
    Mais comme je me plais à lire de la littérature russe avec Dostoïevski, ça serait bien d’élargir mes connaissances de ce côté-là.

    J'aime

    1. Pour le moment je vais avoir fini le premier tome et je dois dire que je suis assez mitigé. J’ai adoré la première partie mais pour le moment c’est assez lent… je note l’auteur pour plus tard, sait-on jamais.

      J'aime

  2. J’ai toujours un peu de mal avec les classiques et j’avoue que celui-ci n’a pas fait exception … Je ne suis pas du tout arrivé à rentrer dedans et je trouvais les personnages absolument insupportable … Cela dit, j’espère que ton avis sera plus positif que le mien et j’ai hâte d’avoir ton retour sur ce livre 🙂

    J'aime

    1. Pour le moment j’ai lu quelques chapitres et je trouve sa plume très abordable. J’ai hâte de découvrir toute son œuvre. Après il est vrai que ce n’est pas toujours facile de lire certains classiques mais pour le moment, je n’ai eu que très peu de déceptions dans mes découvertes.

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou 🙂
    Oh alors je l’ai commencé il y a déjà une paire de mois, mais moi et les classiques ça fait 2, et je dirai que comme c’est un livre qui demande un minimum de concentration et que 2020 s’est montré plutôt chaotique pour moi à ce niveau-là (plusieurs pannes de lecture), je ne sais pas du tout quand je vais le poursuivre (heureusement pour moi j’ai une bonne mémoire ^^).
    Mais du coup, avec cet article, vous me donnez envie de le sortir de son mode « en hibernation » dans lequel il est pour l’instant ^^
    Longue vie à votre blog 😉

    J'aime

    1. J’ai découvert les classiques cette année grâce à la collection Romans Eternels et je dois bien admettre que j’aime ce genre.
      Je viens de commencer celui-ci et j’espère l’apprécier à sa juste valeur.
      Je suis content si cet article a pu aider et merci !

      Aimé par 1 personne

  4. C’est un de mes classiques de la littérature russe préférés. Je l’ai déjà lu et relu plusieurs fois et, chaque fois, j’ai l’impression de redécouvrir l’histoire, les personnages. À chaque fois, un autre aspect de l’histoire est mis en lumière. Je l’adore et le recommande.

    J'aime

      1. Tu vas te régaler. C’est un de mes préférés avec La Saga moscovite d’Axionov. Pour ma part, je vais bientôt me plonger dans le deuxième tome de Guerre & Paix…

        J'aime

      2. Je note le titre pour plus tard car la collection comporte 60 romans… j’ai de quoi faire. Ce qui m’étonne c’est qu’il aborde des sujets assez tabous surtout pour un tel pays.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s