Chroniques de Steven·Fantasy

Les voleurs de fumée, tome 1 de Sally Green

Note : ★★★★★ — « Ce premier volet est une totale réussite et s’est dévoilé être une merveilleuse surprise. Sally Green a su me transporter dans son univers à l’aide de personnages travaillés et nuancés ainsi qu’à son style simple mais néanmoins des plus efficace. »

Résumé :
Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants. Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée…

Chronique :
Ayant adoré sa précédente saga, j’étais joie lorsque j’ai su que celle-ci allait être traduite. Avec son alléchant résumé et sa magnifique couverture je ne pouvais que craquer et c’est enthousiaste que j’écris cette chronique.

Il est vrai que le synopsis de cette nouvelle saga m’a de suite convaincu. Surtout en ce qui concerne les personnages. En nous présentant pas moins de cinq héros, j’ai de suite eu l’eau à la bouche malgré quelques craintes. En effet, nous sommes bien loin du pavé et j’avais peur que l’auteure ne parvienne pas à mettre en avant chacun d’eux et que certains se retrouvent sur la touche. Rassurez-vous il n’en est rien et bien qu’assez court, Sally Green parvient à dévoiler différentes personnalités totalement travaillées et nuancées. J’ai vraiment apprécié ce point.
Ainsi, chaque protagoniste détient un rôle majeur dans la trame de ce premier volet et il m’est impossible de les départager tellement ils sont authentiques et attachants les uns autant que les autres. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir et suivre leurs différents parcours ainsi que leurs motivations. Chacun m’a fait passer par énormément d’émotions et j’ai trouvé ça grisant et exaltant.

De plus en prenant le parti d’alterner entre cinq points de vue différents, Sally Green apporte un rythme haletant et une importante dynamique à son œuvre. Impossible de s’ennuyer devant ses multiples péripéties et retournements de situations. Chaque chapitre offre son lot de surprises ce qui m’a tout simplement régalé. Il ne m’a pas fallu longtemps pour arriver à la fin de ce volume et c’est réellement le cœur lourd que je le ferme et il va me falloir très vite la suite.
Cela dit, étant donné la facilité de lecture et le style on ne peut plus direct de l’auteure, je pense m’essayer à sa lecture en VO. Même si l’univers détient quelques noms et autres codes, c’est en simplicité qu’il nous est présenté. D’ailleurs, c’est peut-être le seul petit reproche que j’aurais à faire concernant cette lecture. Effectivement toutes les informations et les réponses aux questions sont amenées doucement mais j’aurais apprécié que l’univers soit un peu plus développé et détaillé.

Pour faire simple, ce premier volet est une totale réussite et s’est dévoilé être une merveilleuse surprise. Sally Green a su me transporter dans son univers à l’aide de personnages travaillés et nuancés ainsi qu’à son style simple mais néanmoins des plus efficace.

19 commentaires sur “Les voleurs de fumée, tome 1 de Sally Green

  1. Ça tombe vraiment bien que tu parles de ce livre, il fait partie des sorties du mois que je surveillais :)) Surtout que tu viens de dissiper mes craintes au niveau du développement d’autant de personnages ! Plus j’y pense et plus je me dis qu’il fera partie de mes prochaines lectures, en espérant apprécier autant que toi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s