Rendez-vous

Le mardi c’est Classique ! #6

Le mardi c’est Classique est un nouveau rendez-vous littéraire qui permet, chaque semaine, de mettre en lumière un classique littéraire que nous aimerions découvrir, que nous avons apprécié ou qui nous a marqué. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire auquel vous pouvez participer vous aussi.

Une fois n’est pas coutume, cette semaine c’est Jane Austen qui est à l’honneur.

LA SORTIE DU JOUR :

Mansfield Park
Jane Austen

Résumé :

Fanny Price est issue d’une famille pauvre qu’elle quitte à l’âge de dix ans pour vivre avec son oncle et sa tante, Sir Thomas et Lady Bertram, à Mansfield Park. Sir Thomas désire en effet aider Mrs. Price, la mère de Fanny et la sœur de Lady Bertram, en prenant en charge l’éducation de Fanny.
Celle-ci est donc élevée avec ses cousins, légèrement plus âgés qu’elle, Tom, Edmund, Maria et Julia, mais il lui est presque constamment rappelé qu’elle leur est inférieure. Seul Edmund fait preuve de gentillesse à son égard; Maria et Julia la méprisent, Tom ne lui prête pas attention. Fanny maintient une correspondance régulière avec son frère William, officier de la Royal Navy. Elle acquiert en grandissant, notamment au contact d’Edmond, un sens moral qui lui sert de guide pour toute chose. La gratitude et l’affection qu’elle éprouve à l’égard de son cousin se transforment au fil des ans en un amour qu’elle garde secret.
Les jours passent calmement à Mansfield Park, jusqu’au jour où Lord Bertram part aux Caraïbes et que de nouveaux jeunes gens font leur arrivée dans les environs : Mr. et Miss Crawford, frère et sœur de la femme du nouveau pasteur. Leur arrivée bouleverse la vie austère de Mansfield Park, sous les yeux de Fanny…

L’auteure :

Jane Austen est née le 16 décembre 1775 en Angleterre et morte le 18 juillet 1817. Jane Austen commence dès 1787 à écrire des poèmes, des histoires et des pièces pour son propre amusement et celui de sa famille. Entre 1793 et 1795, Jane Austen écrit Lady Susan un court roman épistolaires et s’essaye ensuite à son premier roman, Raison et Sentiments. En 1796, Jane Austen commence son second roman, le futur Orgueil et Préjugés, dont elle termine le premier jet en août 1797. Vers le milieu de 1798 Jane Austen commence un troisième roman provisoirement intitulé Susan. C’est le futur L’Abbaye de Northanger. Puis c’est Mansfield Park qui paraît en mai 1814. Emma est publié en décembre 1815. Jane Austen a déjà commencé à écrire qui paraît plus tard sous le titre de Persuasion, dont elle achève la première version en juillet 1816.

Source

J’achète ou pas ?

Appréciant majoritairement les œuvres de Jane Austen pour ses thèmes abordés avec justesse et ironie, je vais me laisser tenter par cette nouvelle sortie. D’autant plus qu’il s’agirait de son œuvre jugée être la plus mature, ce qui me rend totalement curieux. Déjà que son résumé m’avait convaincu, j’ai déjà hâte de découvrir ce classique de la littérature anglaise.

Et vous, connaissez-vous Jane Austen ? Appréciez-vous son travail ? N’hésitez pas à partager vos avis et pourquoi pas à reprendre le principe du Le mardi c’est Classique !

9 commentaires sur “Le mardi c’est Classique ! #6

  1. Je connais très mal cette auteur. Je n’ai lu qu’Orgueil & Préjugés, mais je devais être adolescente à ce moment-là. Je n’ai rien lu d’autres depuis. Mais je me disais justement il y a quelques jours, que j’aimerai bien m’y intéressée un peu plus.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.