Rendez-vous

Le mardi c’est Classique ! #7

Le mardi c’est Classique est un nouveau rendez-vous littéraire qui permet, chaque semaine, de mettre en lumière un classique littéraire que nous aimerions découvrir, que nous avons apprécié ou qui nous a marqué. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire auquel vous pouvez participer vous aussi.

Cette semaine, l’autrice phare n’est autre que Anne Brontë, la cadette de cette célèbre famille.

LA SORTIE DU JOUR :

Agnès Grey
Anne Brontë

Résumé :

« Miss Grey était une étrange créature ; jamais elle ne flattait et elle était loin de leur faire assez de compliments ; mais, quand elle parlait d’elles ou de quoi que ce fût qui les concernât en termes élogieux, elles pouvaient avoir la certitude que sa bonne opinion était sincère. Elle se montrait dans l’ensemble très prévenante, discrète et pacifique, mais certaines choses la mettaient hors d’elle ; certes, cela ne les gênait guère, mais pourtant mieux valait ne pas la désaccorder puisque, lorsqu’elle était de bonne humeur, elle leur parlait, était fort agréable et pouvait parfois se montrer extrêmement drôle, à sa manière, qui était bien différente de celle de Mère, mais faisait toutefois très bien l’affaire pour changer. Elle avait des opinions arrêtées sur tout, auxquelles elle restait farouchement attachée… Des opinions souvent rebutantes, puisqu’elle pensait toujours en termes de bien et de mal et avait une curieuse révérence pour ce qui touchait à la religion et un penchant incompréhensible pour les honnêtes gens. »

L’auteure :

Anne Brontë est née le 17 janvier 1820 et est décédée le 28 mai 1849. Elle est la dernière née de la très célèbre famille Brontë et possède, elle aussi un talent pour les mots. Moins connues que ses sœurs, celle-ci publie son premier roman Agnès Grey en 1847, récit inspiré de son travail de gouvernante. Son deuxième et dernier roman du fait de sa mort prématurée sera publié l’année d’après en 1848 et se nommera La Locataire de Wildfell Hall.

Source

J’achète ou pas ?

Alors que j’ai adoré découvrir les romans à succès de ses sœurs, j’ai encore plus envie de découvrir la plume d’Anne Brontë. En effet, celle-ci parait moins bien connue à l’époque que celles de ces consœurs et cela m’intrigue encore plus. D’autant plus que chacune des Brontë possède de véritables talents et un don pour les mots alors je suis certain qu’Anne saura me charmer autant que ses sœurs.

Et vous, connaissez-vous Anne Brontë ? Appréciez-vous son travail ? N’hésitez pas à partager vos avis et pourquoi pas à reprendre le principe du Le mardi c’est Classique !

4 commentaires sur “Le mardi c’est Classique ! #7

    1. Alors si tu l’as lu et qu’il ne t’a pas marqué c’est qu’il était oubliable. En tous les cas les débuts me paraissent prometteurs.
      Merci beaucoup !

      J'aime

  1. C’est vrai que quand on parle des Brontë, Anne semble se faite vite éclipsée face aux grosses succès de ses sœurs. Mais j’ai bien envie de découvrir également sa plume, j’ai La Dame du manoir de Wildfell Hall à la maison.

    J'aime

    1. Oui, il faut dire que ses sœurs ont offert de véritables trésors ! Son second roman doit paraître aussi dans cette collection et vu les débuts prometteurs d’Agnès Grey, j’en ferais mien 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s