CLQLV·Rendez-vous

C’est lundi que lisez-vous ? #15

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère et c’est avec plaisir que nous avons décidé de partager avec vous nos lectures passées, en cours et à venir !

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

LECTURES PASSEES

American Royals, tome 2
Katharine McGee
★★★★☆

Contrairement au précédent tome que j’avais adoré malgré son manque d’intérêt j’ai, cette fois-ci, ressenti une importante lassitude, freinant ma lecture et mon entrain concernant cette saga. Katharine McGee détenait pourtant un réel potentiel et aurait pu parsemer son roman d’intrigues politiques mais a préféré se focaliser sur la romance de ses héroïnes.


Chronique

Richard coeur de lion, tome 1
Mireille Calmel
★★★☆☆

C’est donc une lecture en demi-teinte pour ma part et même si je salue le remarquable travail historique de Mireille Calmel, je ne peux que regretter un manque de développement quant aux personnages, ce qui a fortement freiné mon immersion. Je suis resté simple spectateur et j’aurais aimé ressentir beaucoup plus d’émotions en me plongeant dans cette épopée.


Chronique

LECTURES EN COURS & A VENIR

Les dernières heures, tome 1
Cassandra Clare

Cordélia Carstairs imaginait son avenir tout tracé : s’entraîner dur pour devenir une Chasseuse d’Ombres et protéger le monde. L’arrestation de son père va tout remettre en question. Accompagnée de son frère, la voilà à Londres pour tenter de le tirer d’affaire. Là-bas, elle renoue avec James et Lucie Herondale, ses amis d’enfance. Bientôt, Cordélia se retrouve entraînée de bals en missions secrètes… tout en essayant de réprimer ses sentiments naissants pour James, déjà engagé. Pendant ce temps, le danger rôde. Quand une série d’attaques démoniaques d’une ampleur inédite met la ville à feu et à sang, Cordélia et ses amis décident d’agir. Mais comment écraser l’ennemi lorsqu’il est invincible ? Et qui est derrière ces attaques ? Une autre question se fait obsédante : ont-ils les qualités pour être des héros ?

La Foire aux Vanités
William M. Thackeray

Il s’agit de l’un des plus grands classiques du roman anglais. Le XIXe siècle britannique est divisé entre Dickens et Thackeray comme le nôtre entre Balzac et Stendhal. Thackeray (1811-1863) est l’égal de Stendhal et La Foire aux Vanités (1848), son chefs-d’œuvre. Il y utilise un style humoristique ou ironiquement épique pour donner l’un des plus grands romans de satire sociale en langue anglaise. La thèse fondamentale du livre est que, dans la société occidentale, le seul moyen d’arriver, si l’on est sans naissance ni fortune, est de violer tous les principes moraux que la société fait semblant de respecter. La question qu’il pose donc est : qui faut-il blâmer, ces aventuriers, ou le système qui les rend nécessaires ? Le personnage principal est une femme hypocrite, ambitieuse et sans scrupules : on assiste à son ascension au sommet de la société et à sa chute. Autour d’elle s’agite, dans une immense fresque, la  » Foire aux Vanités « .

Et vous, quelles ont été et quelles seront vos prochaines lectures ?

19 commentaires sur “C’est lundi que lisez-vous ? #15

    1. C’est certain qu’il faille déjà apprécié le genre historique. Néanmoins, je te recommande The Mortal Instruments car je suis sûr qu’il te plaira du fait de certaines lectures communes que nous avons 😉

      Très belle semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  1. Je me tatais pour prendre le Mireille Calmel pour mon mari, fan de ce genre de livre mais si cela manque de développement, je vais passer mon chemin, il risque de rester sur sa faim donc merci pour cet avis ^^
    Cela me fait des économies :p
    Belle semaine à vous, Emma

    J’aime

    1. S’il apprécie les romans historiques développés comme Ken Follett par exemple c’est certain qu’il sortira assez déçu de cette auteure. Je pense malgré tout laisser une seconde chance car j’ai quand même apprécié sa plume.

      Je suis content que mon avis vous ait été utile.

      Très belle semaine à vous également 😉

      J’aime

  2. J’ai beaucoup lu Mireille Calmel étant plus jeune mais la saga Richard Coeur de Lion ne m’a pas beaucoup plu : je trouve que c’est trop loin de ce que j’aimais dans son style : magie, sorcellerie, romance … cette saga est d’ailleurs la suite de la saga Le lit d’aliénor qui est géniale ! Je te souhaite une jolie semaine 🙂

    J’aime

  3. Je lirais bien American Royal un de ces quatre. Même si les intrigues politiques ne sont pas très développées, ça peut quand même une bonne lecture détente avec les romances ^^ Sinon j’avais entendu parler de cette saga TMI mais j’avoue que je n’ai pas le souvenir d’avoir lu des avis dessus… Si tu en écris un j’irai le voir, ça m’intéresse.
    De mon côté je suis en plein dans la saga Dark Elite de Chloe Neill et je lis en parallèle le tome 2 de l’Amie prodigieuse.

    J’aime

    1. American Royals est très bon pour sa légèreté qui fait du bien mais le reste est assez pauvre.

      Concernant TMI, tu peux retrouver mes anciennes chroniques ici sur l’ancien blog. Je devrais réaliser un marathon et les poster de nouveau sur ce blog.

      Je ne connais pas Dark Elite mais j’adore L’amie Prodigieuse. Découvrir l’Italie d’antan et les conditions de vie me plait totalement.

      Très belle semaine à toi 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.