Chroniques de Steven·Historique

La Cité de Feu de Kate Mosse

Note : ★★★★☆ — « Je reste sur ma faim concernant ce roman. Je suis content d’avoir découvert le style de Kate Mosse mais je pense que j’avais de trop grandes attentes le concernant. Finalement et malgré l’énorme potentiel de son histoire, il m’a manqué un réel développement de l’aspect historique de son œuvre. Je retiens néanmoins le travail sur ses personnages fictifs qui ont su me charmer. »


« Après Labyrinthe, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, Kate Mosse nous propose une nouvelle fresque érudite et captivante. « 

Résumé :
France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s’exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d’un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d’un vaste complot, lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.

Chronique :
Friand de romans historiques, le résumé de celui-ci m’a très vite conquis par son action se déroulant dans nos contrées et par son sujet principal, la guerre de religion. Malheureusement et même si je n’ai pas détesté cette lecture il m’a manqué un réel travail de la part de Kate Moss quant à ses promesses passées.

En effet, même si le roman se déroule effectivement dans le passé, je m’attendais à être imprégné de l’ambiance de l’époque mais il n’en est rien. J’aurais vraiment apprécié que l’auteure développe de manière beaucoup plus poussée le côté historique de son roman pourtant bel et bien présent. Seules les quelques dates et les visages connues de l’époque posent et dressent le cadre ainsi que le contexte de La cité de feu. Cela m’a terriblement manqué et a clairement freiné ma plongée au sein de son univers.
Il en est de même avec le sujet principal et ses guerres de religion. Je m’étais imaginé de véritables complots et autres coups bats et quand bien même ces derniers ont rythmé cette lecture, je ressens comme un sentiment de trop peu et d’inachevé. Pourtant le potentiel était réellement présent et c’est vraiment frustrant quant le résultat ne l’égale pas.
Fort heureusement et malgré ses quelques défauts, la plume et le style de Kate Moss m’ont plu. J’ai apprécié sa facilité de lecture ainsi que sa fluidité. Les chapitres. assez courts, offrent une dynamique constante et l’action ne désemplit pas. Mieux encore, j’ai apprécié voyager au travers notre pays, voguant de Toulouse à Carcassonne en quelques pages, même si quelques descriptions n’auraient pas été de refus.

De plus, c’est avant tout les personnages qui m’ont convaincu de progresser dans ma lecture. En effet, nous suivons principalement Minou et Piet et bien qu’au premier abord ils peuvent paraître assez creux et plats, ils m’ont régalé au fil des pages. C’est un duo fort attachant que le destin liera de bien dès manières et l’évolution de leur relation est parfaitement maîtrisée. Ainsi, la romance ne m’a absolument pas dérangé et m’a même par moments assez ému. Petit point noir néanmoins, une fois de plus de grands noms figuraient dans le résumé et finalement les passages les concernant sont assez pauvres et brefs. J’avais hâte de découvrir le Duc de Guise, du fait qu’il ferait partie de mes ancêtres, mais je n’ai eu qu’un trop bref aperçu de ce dernier.

En conclusion, je reste sur ma faim concernant ce roman. Je suis content d’avoir découvert le style de Kate Mosse mais je pense que j’avais de trop grandes attentes le concernant. Finalement et malgré l’énorme potentiel de son histoire, il m’a manqué un réel développement de l’aspect historique de son œuvre. Je retiens néanmoins le travail sur ses personnages fictifs qui ont su me charmer.

14 commentaires sur “La Cité de Feu de Kate Mosse

  1. J’ai lu ce roman et c’était mon premier Kate Mosse ! Je ne la connaissais que de nom et si je n’avais pas été contactée par les éditions Sonatine, honnêtement je ne sais pas si j’aurais découvert cette saga. Au final, c’était sympa ! Pas révolutionnaire mais sympa : j’ai beaucoup aimé les personnages, je me suis attachée à Minou Joubert mais il est vrai qu’à la lecture du résumé je ne m’attendais pas vraiment à cela… concernant le secret, je crois que je m’attendais à autre chose. Pour autant, j’ai passé un bon moment et j’ai lu dernièrement le second tome dont je ressors avec un avis très positif aussi même si la double temporalité du récit (que l’on retrouve aussi dans La Cité de Feu, d’ailleurs) me laisse perplexe… je n’ai toujours pas compris ce que ça fichait là, mais bon… 🙂

    J'aime

    1. J’ai moi même fait la connaissance de cette auteure grâce à cette lecture et même si comme toi je me suis attaché aux personnages, je ne ressens pas totalement le besoin de continuer leur aventure. Néanmoins, ton enthousiasme quant à sa suite me donne malgré tout envie. Je vais aller jeter un coup d’œil à ta chronique et pourquoi pas me laisser tenter même s’il y a mieux dans le genre 😉

      J'aime

  2. j’apprécie également de lire des romans historiques (mais cela fait longtemps que je ne l’ai pas fait) et j’adore être immergé dans le côté historique, donc ce que tu dis de ce livre ne me donne pas très envie de le découvrir …

    J'aime

  3. Que l’aspect historique soit trop peu développé dans un roman historique, c’est quand même dommage !
    Je ne lis pas beaucoup de romans de ce genre mais quand je le fais, j’aime bien qu’ils le fassent à fond (tout en ne ressemblant pas à des chroniques historiques non plus).

    J'aime

    1. Nous sommes d’accord, il est bien plus facile de se projeter lorsque l’auteur émet quelques descriptions afin de donner une ambiance réelle à son univers. Même si ce n’est pas le cas avec ce roman, je pense que Kate Mosse peut plaire à beaucoup.

      Aimé par 1 personne

  4. N’étant pas non plus trop roman historique (sauf si ça parle de guerre mondiale), je ne cours pas forcément après le genre. Cela dit, l’ouvrage a l’air d’avoir des atouts, notamment au niveau des personnages. J’ai entendu grand bien de Kate Mosse. Ton avis nuancé est intéressant, car il tranche avec les avis dithyrambiques.

    J'aime

    1. Alors je t’avoue que j’ai été étonné de mon ressenti du fait des avis que j’avais lus… Cela dit ce n’est pas mauvais mais j’apprécie lorsqu’un roman me fait voyager sauf que là il y a très peu de descriptions par exemple.
      Concernant le genre, je ne peux que te recommander le maitre suprême : Ken Follet 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Lisant peu de romans historiques, j’aurais crains que l’aspect historique soit trop présent, alors que cela ne semble pas être le cas. Du coup, ce bémol pour toi pourrait être pour moi la petite étincelle qui me pousserait à lire ce roman 🙂

    J'aime

    1. C’est vrai ? Personnellement j’adore les romans historiques ! Ils me font totalement voyager et je ne peux que t’encourager de t’y mettre réellement. Rien que Ken Follett. C’est l’auteur que j’adore particulièrement dans ce genre 😉

      Aimé par 1 personne

      1. J’adore les romances historiques, mais le pur historique, j’ai toujours peur d’être larguée par manque de culture générale. Mais Ken Follett fait partie de ces auteurs qui me donnent envie de vaincre mes craintes 🙂

        J'aime

      2. Je te rassure je n’ai pas un QI démesuré et Ken Follette rend l’Histoire totalement abordable à tous ! Il n’y aucune raison que tu n’apprécie pas sa plume et son style.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s