Thriller

Les enquêtes de Lady Hardcastle, tome 2 de T. E. Kinsey

Note : ★★★★☆ — « Ce second tome reprend les très bons éléments de son prédécesseur. Ainsi, j’ai pris un plaisir fou à retrouver notre duo d’investigatrices complètement loufoques et décalées qui permet des situations pétillantes et explosives. Néanmoins, je regrette encore le peu d’investissement concernant le passé de ces dernières, paralysant quelque peu mon attachement. »

lalocataire

Résumé :
En ce printemps 1909, Lady Hardcastle, aristocrate excentrique et détective amateur, profite d’un repos bien mérité dans le coin de campagne anglaise où elle s’est installée. Un calme qui est de courte durée… Spencer Caradine, un fermier local, s’effondre raide mort à la taverne, la tête dans sa tourte.
Meurtre ou accident ? Inutile de compter sur les policiers locaux pas très futés pour lever le voile sur ce mystère. Lady Hardcastle et à sa dame de compagnie, Florence, doivent prendre les choses en main et mener l’enquête. Mais la liste des suspects s’avère longue comme un jour sans pain…
Entre la femme de Caradine amoureuse d’un autre, son fils qui le haïssait et les villageois dont il prenait un malin plaisir à pourrir la vie, la victime n’avait que des ennemis. Les enquêtrices de choc vont devoir mobiliser une bonne dose d’astuces et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire !

Chronique :
Quoi de mieux qu’un week-end de repos et surtout ensoleillé pour partir à la conquête de la campagne britannique, paisible et dépaysante, en compagnie de Lady Hardcastle et Florence, ce duo pétillant et explosif ?

Une nouvelle fois, j’ai été charmé par ce tandem à la dynamique hilarante et cocasse qui m’a pleinement amusé et diverti. A des années lumières des codes sociaux de l’époque, j’aime beaucoup leur relation amicale et enjouée complètement décalée et loufoque, à la limite du raisonnable aux yeux de la société. Cette relation est le principal intérêt et l’atout majeur de cette saga. Je suis épaté à quel point l’auteur parvient à travers ses personnages à dresser subtilement une critique de la société dans lesquels évoluent ces derniers. Il faut dire que Lady Hardcastle est une héroïne hautement féministe qui n’attend de l’aide de personne et son indépendance reste constante et assez épatante. C’est simple, je l’admire autant qu’elle m’amuse de par son excentricité qui cache énormément d’indépendance. Cependant, j’attends encore d’en apprendre davantage sur le passé et les liens unissant ces deux compères. J’espère réellement que T. E. Kinsey éclaircira ces quelques points afin d’étoffer davantage son univers.

Néanmoins et malgré ce simple reproche, j’ai passé un très bon moment au cours de cette lecture. Ce cosy mystery possède tous les ingrédients nécéssaire au genre. Entre légèreté, campagne et meurtres à vau l’eau, j’ai été servi tout du long. De plus l’enquête est très bien ficelée et menée d’une main de maitre. Jusqu’à la trouver parfois même un poil plus corsée et complexe que la précédente. Je me suis imaginé une partie de cluedo géante, au cours de laquelle toute la population paraît suspecte tellement de secrets sont révélés. Ainsi, il faudra faire preuve de patience pour rassembler chaque élément afin de tirer l’affaire au clair car l’auteur prend le temps et dénoue dans le membre détail chaque mystère qui se dresse devant nos enquêtrices. Pourtant et malgré sa brièveté, cette aventure reste assez dense et se lit avec rapidité. Cela provient du style simple et addictif, idéal pour une lecture sans prise de tête. J’apprécie d’allers d’avoir enfin un cadre historique, me permettant de m’immerger encore plus dans cette campagne profonde.

En somme, ce second tome reprend les très bons éléments de son prédécesseur. Ainsi, j’ai pris un plaisir fou à retrouver notre duo d’investigatrices complètement loufoques et décalées qui permet des situations pétillantes et explosives. Néanmoins, je regrette encore le peu d’investissement concernant le passé de ces dernières, paralysant quelque peu mon attachement.

8 commentaires sur “Les enquêtes de Lady Hardcastle, tome 2 de T. E. Kinsey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s