Historique·Romance

Une Dangereuse Alliance de Jennieke Cohen

Note : ★★★★★ — « Cette réécriture moderne des plus grands Jane Austen m’a totalement convaincu. Je suis tombé sous le charme de la plume, bien que parfois assez stéréotypée, de Jennieke Cohen. Cette dernière offre une romance cohérente, plaisante et entraînante à lire. J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Vicky et ses compagnons qui offrent un magnifique hommage aux classiques de la littérature anglaise. »


Pour sauver sa famille, Victoria doit se marier, quel prétendant va-t-elle choisir ?

Résumé :
Lady Victoria Aston mène une vie paisible dans le domaine familial. Elle ne se doute pas que le retour de sa sœur Althéa, dont le mari est violent, va tout bouleverser. À présent, l’héritage familial repose sur Victoria qui s’apprête à entrer dans la société, seulement armée de la sagesse acquise grâce aux romans de Jane Austen. Lequel de ses prétendants choisira-t-elle ? Le maladroit M. Silby, le riche et charmant M. Carmichael aux agissements suspects ou Tom, son meilleur ami dont elle n’a pas eu de nouvelles pendant cinq ans ?
Mais bientôt, de mystérieux accidents se produisent autour de Victoria. Et si quelqu’un en voulait à son futur mariage… ou à sa vie ?

Chronique :
Avec son alléchant résumé totalement Austenien, j’ai de suite su que cette lecture était faite pour moi et je dois admettre avoir passé un merveilleux moment en compagnie de Victoria, notre fervente admiratrice de Jane Austen. De plus, ce roman rentre pleinement dans les critères du Challenge Cottagecore.

J’ai vraiment eu la surprise et le plaisir de lire un véritable hommage à cette dernière ainsi qu’aux grandes plumes de l’époque. En effet, de nombreuses références sont réalisées tout au long de récit, citant les plus grandes œuvres de Jane Austen et d’autres, me donnant envie de me plonger à nouveau dans ces dernières. Ainsi, l’univers champêtre et bucolique est parfaitement dressé et maîtrisé. Une fois de plus, j’ai réalisé un merveilleux voyage dans le temps grâce à ces paysages et landes britanniques que j’affectionne particulièrement. Cette immersion n’aurait pu avoir lieu sans la délicieuse et douce plume de Jennieke Cohen. Bien qu’emplît de douceur, son style n’en est pas moins attrayant, entraînant et totalement addictif. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant car l’intrigue, se dévoile au fil des chapitres bien plus complexe qu’une simple romance historique. Cela m’a agréablement surpris et les derniers chapitres m’ont parfaitement convaincu malgré leur prévisibilité. Néanmoins et comme le veut le genre, la romance reste le fil conducteur de ce roman et celle-ci est aussi plaisante et palpitante que le reste.

Il faut dire que notre jeune cadette, Vicky, ne s’attendait pas à devoir se marier dans la précipitation et à devoir se présenter au bon monde si rapidement. Cette dernière qui s’est construite à travers les héroïnes de Jane Austen découvrira bien vite que la fiction n’est pas si loin de la réalité. J’ai avant tout aimé ce personnage pour sa grandeur d’âme malgré sa très grande innocence. Je suis certain qu’elle charmera chaque lecteur de par sa fraîcheur et sa pétillance. Ainsi, j’ai pris plaisir à suivre ses aventures romanesques et chevaleresque à faire rougir Jane Austen elle même. Cependant, il est vrai que certaines situations peuvent sembler assez clichés et parfois tirées par les cheveux, mais n’en reste pas moins totalement percurtantes.
C’est pourquoi, j’ai adoré le triangle amoureux dressé par l’auteur dont j’ai très vite pris le parti de Tom, l’ami d’enfance de notre héroïne. Celui-ci m’a diverti pour sa complexité et pour sa parfaite représentation de Mr Darcy. L’auteur s’en est très largement inspiré et ne s’en cache pas. Cela lui a permis de présenter un personnage aussi charismatique que mystérieux dont les secrets font sa froideur et sa dureté. De plus, j’ai beaucoup aimé l’évolution de ce dernier. Ainsi et même si je l’ai apprécié et que j’ai pris plaisir à découvrir qui se cachait derrière M. Carmichael, j’ai trouvé que ce dernier faisait pâle figure face à son adversaire. Pour autant, ce dernier n’a manqué ni de caractère, ni de charisme mais il n’est pas parvenu à m’interpeller. De plus et bien que la dynamique de se trio est remarquable et palpitante, j’ai apprécié que Jennieke Cohen tisse une importante panoplie de personnages secondaires tout aussi distrayante, lui permettant de ne pas se focaliser que sur les joies et drames des premiers amours de Vicky. Ainsi, qu’il s’agisse des parents, des frères et sœurs de nos héros où autres, chacun détient un rôle majeur à un moment donné de l’histoire.

Cette réécriture moderne des plus grands Jane Austen m’a totalement convaincu. Je suis tombé sous le charme de la plume, bien que parfois assez stéréotypée, de Jennieke Cohen. Cette dernière offre une romance cohérente, plaisante et entraînante à lire. J’ai passé un très agréable moment en compagnie de Vicky et ses compagnons qui offrent un magnifique hommage aux classiques de la littérature anglaise.

13 commentaires sur “Une Dangereuse Alliance de Jennieke Cohen

  1. En grande fan de Jane Austen, j’ai presque sauté de joie à l’annonce de la sortie de ce roman 🙂
    Si je n’aime pas les triangles amoureux, celui présent dans le roman ne semble pas gênant, voire même intéressant. J’ai vraiment hâte de le lire même si je vais devoir encore attendre un peu, ayant quelques lectures à faire passer d’urgence.

    J'aime

    1. Je comprends tout à fait cet excès de joie car ce roman est un réel hommage à l’auteure !
      En ce qui concerne le triangle amoureux, il sert avant tout à faire avancer l’intrigue et dès le départ on sait déjà quel choix fera notre héroïne 😉

      Peu importe quand tu pourras le lire, je lirai ton avis avec plaisir !

      Aimé par 1 personne

  2. Je lis aussi rarement de romances historiques mais celle-ci me tente grandement. Tu as l’air d’avoir grandement apprécié. Je vais ajouter ton billet à la page récapitulative du challenge. Bon weekend.

    J'aime

    1. Et bien je ne peux que te recommander cette lecture pour le challenge. J’ai vraiment adoré me plonger dans celle-ci qui me donne envie de ressortir tous mes Jane Austen !

      J'aime

  3. Je ne lis pas beaucoup de romances historiques – alors que c’est un genre qui sur le papier a tout pour me plaire – mais je me laisserai tenter par celui-ci. Il me fait également très envie et je suis vraiment curieuse de voir ce que cela va donner 🙂

    J'aime

    1. Tu peux tenter les yeux fermer ce roman pour combler ton ‘manque’ de lecture du genre. Cette romance se lit avec facilité et ce roman est totalement addictif. De plus, les nombreuses références concernant Jane Austen te donneront envie de découvrir ses œuvres, si ce n’est pas déjà fait 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s