Historique·Romance

Le petit défaut de Lady Rotherham de Mary Balogh

Note : ★★★☆☆ — « Malgré les belles promesses de cette nouvelle collection, je ressors déçu de cette lecture. Je n’ai pas été séduit par les personnages de cette romance, qui se dévoilent beaucoup trop clichés, ni par le style trop succinct et sommaire à mon goût de l’auteure. »

Résumé :
Célibataire endurci et fieffé libertin, le marquis de Kenwood enchaîne les conquêtes dans la plus grande insouciance. Lors d’une soirée un peu trop arrosée au White’s, ses amis parient cinq cents guinées qu’il ne pourra pas séduire Diana Ingram, jeune veuve ravissante mais aussi froide qu’un glaçon. Jack relève le défi avec l’arrogance qui le caractérise. Nulle femme ne saurait lui résister. Et si la belle est prude, la victoire n’en sera que plus délectable. Pourtant, dans l’ombre, quelqu’un s’amuse à tirer les ficelles, et le don Juan pourrait bien être pris à son propre piège…

Chronique :
Lorsque J’ai Lu ont présenté leur nouvelle collection nommée Regency, j’ai de suite été attiré par les alléchantes promesses de ce nouveau catalogue, rappelant La chronique des Bridgerton que j’apprécie fortement. Malheureusement ce n’est pas le roman que je voulais le plus découvrir mais celui-ci fut le seul disponible dans ma librairie et le constat et sans appel, je n’ai pas tant apprécié cette lecture.

La faute à une plume beaucoup trop superficielle et sommaire. Tout est beaucoup trop succinct et trop peu abondant. Qu’il s’agisse du cadre, de l’histoire ou tout simplement du traitement de ses personnages, rien n’est totalement détaillé. Ainsi, Mary Balogh fait le choix de ne présenter qu’un aperçu de son univers et le résultat manque cruellement de profondeur et reste beaucoup trop exhaustif pour moi. Bien entendu et vu le genre, je ne m’attendais pas à une lecture dense et assommante mais je suis quand même assez déçu par ce point. D’autant plus que l’histoire se veut assez charmante, malgré sa très grande prévisibilité, et méritait meilleur traitement. J’ai suivi toutes ces péripéties, souvent assez clichées, sans grand investissement ni sans réel intérêt, ce qui a amputé mon plaisir de lecture. Je m’attendais à découvrir une romance malicieuse et piquante sauf qu’il en est rien et bien que l’humour reste parfois présent, ce dernier se dévoile beaucoup trop morne et terne.

Malheureusement et comme je l’exposais, les personnages reflètent ce roman et se sont dévoilés totalement insipides et clichés au possible. A commencer par Jack, le marquis de Kenwood, qui profite de la vie grâce à son statut social qui lui permet de tenir un véritable tableau de chasse. J’aurais apprécié un plus de modération quant à ce personnage qui m’a été antipathique du début à la fin et auquel je n’ai pas réussi à trouver une once de sympathie. Malgré son évolution grâce à Diana, je n’ai pas réussi à comprendre ce personnage. Finalement, il en est de même pour notre jeune veuve qui au début m’avait fortement séduit par sa sensibilité et sa délicatesse mais qui une fois dans les mains de notre Don Juan se dévoile à l’opposé de l’image que je m’étais faite de ce personnage. Néanmoins et bien que sans surprise, le relation ainsi que son évolution reste facile d’accès et se lit sans soucis et même si je n’ai pas été emporté, je suis certain qu’elle peut plaire aux amateurs du genre. Personnellement, j’aurais souhaité quelque chose de plus travaillé et développé. Je ne parle même pas des personnages secondaires qui se dévoilent, eux aussi, assez pauvres de contenu et qui ne sont là que pour servir l’intrigue de Mary Balogh.

En conclusion et malgré les belles promesses de cette nouvelle collection, je ressors déçu de cette lecture. Je n’ai pas été séduit par les personnages de cette romance, qui se dévoilent beaucoup trop clichés, ni par le style trop succinct et sommaire à mon goût de l’auteure.

22 commentaires sur “Le petit défaut de Lady Rotherham de Mary Balogh

  1. J’ai failli l’acheter tout à l’heure, tiens ! mais j’avais quelques craintes, que finalement tu confirmes ici ahah. A voir peut-être plus tard ou pour un autre titre alors !

    J'aime

    1. Alors tu as bien fait d’écouter ton instinct. Personnellement je me suis quand même procuré Panique chez les Montgomery. C’est celui qui me tentait le plus.

      J'aime

  2. Dommage, ça n’a vraiment pas l’air d’être le meilleur de l’autrice, je comprends que ce manque de développement et la caractérisation des personnages ne t’ait pas plu.
    Après si tu voulais une romance piquante comme les Bridgerton, je ne te conseillerais pas forcément Mary Balogh dont les histoires sont plutôt douces. Si tu veux un peu de verve, je t’orienterais plutôt vers Lisa Kleypas (sa Ronde des saisons ressort en ce moment) ou Loretta Chase par exemple.

    J'aime

    1. C’est bien ça le problème, l’histoire en elle même est vraiment bonne mais j’aurais apprécié que l’auteure aille plus en profondeur.
      Du coup je vois que tu sais de quoi tu parles et je note donc ces titres pour continuer ma découverte de romance historique. Le résumé de La Ronde des saisons me tente bien plus et me rappelle Bridgerton.
      Merci des conseils 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Avec grand plaisir. J’ai eu une grosse période romance historique il y a quelques années et j’avais dévoré le catalogue de J’ai lu. Alors même si j’en lis beaucoup moins, j’ai encore quelques restes lol

        J'aime

  3. Des personnages clichés, à la rigueur ça peut passer avec moi si ce n’est pas trop lourd, mais alors insipides….
    Le roman reste dans ma wish list, mais je vais attendre de le trouver d’occasion pour limiter les risques.
    Dans tous les cas, j’espère que les autres romans de cette nouvelle et tentante collection te plairont plus 🙂

    J'aime

    1. Je suis comme toi, les clichés ça passe si cela ne dessert par le reste.
      Concernant la collection je te rassure, j’ai toujours dans le viseur Panique chez les Montgomery et Les caprices de lady Violet qui me tentaient déjà beaucoup plus. Par contre je laisse de côté cette auteure pour le moment 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Comme tu le sais, j’ai adoré Les caprices de lady Violet et Panique chez les Montgomery est LE livre de la collection qui me tente le plus 🙂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s