Science-fiction

The Bone season, tome 2 L’Ordre des Mimes de Samantha Shannon

Note : ★★★★★ — « Ce second tome et dans la lignée de son prédécesseur et Samantha Shannon offre une suite à la hauteur de mes espérances. Ainsi, j’ai pris plaisir à retrouver son univers si complexe et stupéfiant, porté par une plume visuelle et dynamique et basé sur une intrigue solide, aux multiples rebondissements. »

Dans un futur sombre où les clairvoyants sont pourchassés par un état totalitaire à la solde d’un ennemi plus grand encore, une jeune femme au pouvoir rare tente de rebattre les cartes pour rétablir la justice.

Résumé :
Paige Mahoney s’est échappée de la colonie pénitentiaire de Sheol I, mais ses problèmes ne font que commencer : beaucoup de survivants sont portés disparus et elle est désormais la personne la plus recherchée de Londres…
La marcherêve a pourtant des révélations à faire devant l’assemblée des Anormaux, ce haut lieu de la pègre qui regroupe les seigneurs et reines-mimes de la capitale. Cela n’est toutefois pas du goût de tous, y compris au sein même des Sept Sceaux, et de profondes dissensions ébranlent la communauté des clairvoyants, où l’intérêt individuel prime sur le bien-être collectif.
Paige doit absolument continuer à se cacher, des Sept-Cadrans à Westminster en passant par les catacombes secrètes de Camden, jusqu’à ce que le sort du monde souterrain puisse être décidé.

Chronique :

Imaginiez mon état d’excitation lorsque j’ai enfin pu entamer ce second tome que j’attends depuis des années maintenant. Je suis tellement reconnaissant envers De Saxus de donner une seconde chance à cette saga si chère a mon cœur, dont je ressors totalement charmé et conquis à chaque lecture.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce tome ne déroge pas à la règle et alors que j’avais déjà salué la richesse et la complexité de l’univers de Samantha Shannon, je dois bien admettre avoir été à nouveau épaté par celui-ci. Cette dernière l’étoffe et le développe avec minutie et lui apporte une dimension géopolitique incroyable. Par ailleurs et bien que l’intrigue évolue cette fois-ci à Londres, je n’ai eu aucune difficulté à retrouver mes repères et malgré l’importance de chaque détail, j’ai trouvé le résultat bien plus abordable que précédemment. Cette évolution provient du rythme général de ce volume. En effet, l’action n’est pas ce qui prime et l’auteure prend le temps de dessiner une intrigue solide et intrigante à parcourir, aux complots importants et à la noirceur indéniable. Ainsi et sans surprise, sa plume se veut à nouveau hautement détaillée et purement visuelle. J’ai aimé découvrir ce Londres futuriste, hostile et dangereux au système de hiérarchique délicat qui m’a parfois rappelé les Districts de Hunger Games. Finalemen, c’est au cours de la troisième et dernière partie de cette aventure que le rythme s’accélère pour ne plus s’arrêter et ce jusqu’aux dernières pages à la finalité incroyable et pleine de rebondissements.

Le seul point négatif me concernant reste l’absence du si charismatique et mystérieux Gouverneur Arcturus en début de récit. Même si j’apprécie fortement Paige notre héroïne, j’apprécie énormément les interactions de ces deux opposés ainsi que la dynamique de ce duo improbable. Je ne peux en dévoiler davantage mais leur relation m’a une fois de plus convaincu et suit finalement le schéma tout droit tracé par Samantha Shannon. Fort heureusement et une fois passé ce très léger détail, j’ai trouvé Paige beaucoup plus mature et réfléchie dans ce volet. Celle-ci s’appuie sur son libre arbitre pour prendre ses décisions et s’octroie le temps de réfléchir avant de se lancer bec et ongles dans les ennuis. Par ailleurs, cette dernière fait toujours autant preuve de courage et de loyauté et reste une héroïne épatante et détonante. De plus, l’auteure met aussi fortement en avant la complexité de Jaxon cet antihéros dont j’apprécie la noirceur et la complexité de sa psychologie. Cette dernière fait aussi le choix de ne pas relayer au second plan les autres personnages peuplant ce récit et bien que j’ai apprécié ce choix, j’ai parfois été perdu entre tous et je ne savais plus qui était qui et quel rôle chacun détenait.

Enfin, ce second tome et dans la lignée de son prédécesseur et Samantha Shannon offre une suite à la hauteur de mes espérances. Ainsi, j’ai pris plaisir à retrouver son univers si complexe et stupéfiant, porté par une plume visuelle et dynamique et basé sur une intrigue solide, aux multiples rebondissements.

5 commentaires sur “The Bone season, tome 2 L’Ordre des Mimes de Samantha Shannon

  1. Bon, tes avis sur les tomes 1 et 2 me donnent trop envie, je sens que je vais vraiment me laisser tenter par le tome 1. Je pense tout de même attendre d’avoir lu d’autres romans de la maison d’édition avant (Crescent city, La Cité de laiton,…).

    J'aime

    1. Ce qui est bien c’est qu’avec les romans cités tu t’attaques à de la fantasy et de la bit-lit alors qu’ici il s’agit de science-fiction. Je trouve que leur catalogue est vraiment diversifié et permet un très large lectorat.

      J'aime

  2. J’avais déjà super hâte et ton avis me rassure ! Je n’avais pas de crainte particulière au contraire mais j’avais bien conscience du fait que l’environnement et la structure allait tout de même changer. Je dois recevoir mon exemplaire mardi et d’ici là j’ai une excuse pour enfin découvrir la nouvelle se passant avant les événements du premier tome 🙂

    J'aime

    1. Le changement de décor dynamise totalement cette suite et j’ai adoré ce Londres urbain, hostile et ténébreux. J’ai vraiment hâte de continuer ma plongée dans cet univers si enchanteur et complexe ! D’autant plus que les personnages évoluent réellement et on ne connaît encore les véritables enjeux de chacun dans cet immense stratagème.

      C’est une très bonne idée de l’avoir gardée sous le coude en attendant ton exemplaire 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s