CLQLV·Rendez-vous

C’est lundi que lisez-vous ? #29

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère et c’est avec plaisir que nous avons décidé de partager avec vous nos lectures passées, en cours et à venir !

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

LECTURES PASSEES

Juvenilia
Jane Austen
★★★★☆

Cette lecture fut donc une merveilleuse surprise. J’ai trouvé stimulant de découvrir la moindre esquisse de l’auteure et de suivre son évolution. Ainsi et sous mes yeux, son style s’affirme et sa plume s’affine pour devenir ceux que tout le monde connait et que beaucoup idolâtrent toujours bien des années plus tard.

Chronique

Le petit défaut de Lady…
Mary Balogh
★★★☆☆

Malgré les belles promesses de cette nouvelle collection, je ressors déçu de cette lecture. Je n’ai pas été séduit par les personnages de cette romance, qui se dévoilent beaucoup trop clichés, ni par le style trop succinct et sommaire à mon goût de l’auteure.

Chronique

Ne tirez pas sur l’oiseau…
Harper Lee
★★★☆☆

Je pense avoir eu de trop grandes attentes envers ce classique dont je ressors assez mitigé et frustré. Quand bien même les sujets abordés restent louables et d’actualité, j’aurais apprécié qu’ils soient totalement au centre de l’intrigue et non relayés au second plan. Néanmoins, j’ai apprécié découvrir Scout et Atticus, les véritables héros de ce récit.

Chronique

The Bone season, tome 2
Samantha Shannon
★★★★★

Ce second tome et dans la lignée de son prédécesseur et Samantha Shannon offre une suite à la hauteur de mes espérances. Ainsi, j’ai pris plaisir à retrouver son univers si complexe et stupéfiant, porté par une plume visuelle et dynamique et basé sur une intrigue solide, aux multiples rebondissements.

Chronique

LECTURES EN COURS & A VENIR

Crescent City, tome 1
Sarah J. Maas

Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce. Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l’assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s’il lui porte peu d’intérêt. A la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu’aux niveaux les plus sombres de l’Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent…

Middlemarch
George Eliot

Middlemarch (1871-1872) est sans doute le plus beau roman de George Eliot, en tout cas son roman le plus complet (le sixième sur sept). Deux intrigues sentimentales principales, l’histoire des deux mariages de Dorothea et le mariage malheureux de Lydgate, jeune médecin ambitieux, avec la vulgaire Rosamond Vincy, se détachent sur un fond foisonnant de personnages et d’événements, d’épisodes intéressants, amusants, émouvants. Un des charmes de George Eliot est dans cette surabondance de détails.

Et vous, quelles ont été et quelles seront vos prochaines lectures ?

28 commentaires sur “C’est lundi que lisez-vous ? #29

    1. J’avance doucement mais surement. C’est vraiment déroutant par rapport aux autres sagas de l’auteure mais ça se laisse lire.
      Merci beaucoup, à toi également.

      J'aime

    1. Je peux comprendre vu la taille du pavé. Pour le moment c’est vraiment différent de ce que le lecteur connaît de l’auteure, même s’il me manque un je ne sais quoi pour être totalement happé pour le moment 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Tu as un bon bilan ! Je comptais te dire ‘bonne chance’ pour le nouveau Sarah J. Maas, mais j’avais oublié que j’étais le seul à ne pas du tout aimer ses livres… J’espère que celui-ci te plaira plus qu’à moi lorsque je l’ai lu en VO…
    Personnellement je suis en plein dans les Carnets Intimes de Ludwig Van Beethoven, Profession Romancier de Haruki Murakami, et Ici N’Est Plus Ici de Tommy Orange !
    Passe une bonne semaine ^^

    J'aime

    1. Alors si je peux te rassure, j’ai lu beaucoup de commentaires/chroniques assez mitigées de ce premier volet et je dois dire que pour le moment même si j’apprécie ce que je lis, je ne retrouve pas encore ce qui m’a séduit dans Keleana ou Un Palais. A voir par la suite, il me reste encore quelques 800 pages 😉

      Concernant tes lectures, il faudrait que je reprenne 1Q84 de Murakami dont j’avais adoré le premier tome et son univers si onirique.

      Très belle semaine à toi aussi !

      J'aime

    1. Ah j’ai hâte d’avoir ton avis sur cette conclusion incompréhensive et totalement différente du reste de la saga. J’avais tellement été déçu à l’époque que j’ai vite revendu mes exemplaires. J’espère qu’il te plaira du coup.

      J'aime

  2. Très bonne semaine de lectures. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur fait parti de ma PAL depuis un bon moment déjà et il me fait peur, j’ai peur d’être déçue alors que tout le monde – ou presque – a été très emballé par ce livre.

    J'aime

  3. J’avais abandonné Ne tirez pas sur L’oiseau moqueur il y a des années, in faudrait que je retente de le lire.
    Je viens de lire le premier chapitre de Crescent city, je suis déjà dans l’ambiance. J’espère qu’il te plaira. Bonne semaine !

    J'aime

    1. Je peux comprendre ton abandon, j’ai continué car ça se lisait facilement mais je n’ai pas trouvé cette lecture transcendante.
      Pour Crescent City, j’entame la seconde partie et même si le début est accrocheur, je trouve le tout assez long à démarrer.

      Belle semaine à toi.

      J'aime

  4. Heureusement que ta dernière lecture est arrivée !
    Je suis en train de finir le Sarah J. Maas et je suis un peu partagée mais j’attends de terminer pour me faire une vraie opinion ^^!
    Très belle semaine à toi 😀

    J'aime

    1. Nous sommes bien d’accords, cette semaine n’a pas été la plus merveilleuse 😉
      Pour le moment – les 100 premières pages – je trouve le début assez long mais tellement différent de ce que nous a habitué l’auteure que cela me rend vraiment curieux.

      Belle semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, différent de ces précédentes oeuvres, mais tellement pompé sur les sagas connues de bit-lit que j’ai eu du mal à cause de ça ^^!
        Merci 😀

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s