Fantasy·Jeunesse

Sœurs Sorcières, tome 2 de Jessica Spotswood

Note : ★★★★☆ — « J’ai bien plus apprécié cette suite même si celle-ci souffre des mêmes défauts que le tome précédent. Quand bien même j’ai aimé découvrir l’Ordre des Sœurs ainsi que leurs combats, j’aurais apprécié que l’action décolle réellement. Néanmoins, je ne peux qu’approuver la complexité de l’intrigue. »

3651

Résumé :
Cate a dû quitter son fiancé Finn, et rejoindre l’ordre des sœurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu’il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir…. Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?

Chronique :

Ayant fortement apprécié la finalité du tome précédent ainsi que l’univers enchanteur de Sœurs Sorcières, j’ai de suite entamé ce second volet afin de découvrir si l’action allait enfin décoller ou non. Malheureusement ce n’est pas encore le cas même si l’univers et l’intrigue s’étoffent grandement cette fois-ci.

En effet, Jessica Spotswood nous ouvre les portes de l’Ordre des Sœurs qu’a très récemment rejoint Cate. J’ai énormément apprécié ma découverte des us et coutumes de ses membres ainsi que l’apprentissage de notre héroïne. Ce mouvement cache bien des secrets et découvrir leurs réelles motivations fut captivant et exaltant. Les complots n’ont jamais été autant stratèges et la complexité de l’intrigue se veut incroyable à lire. Cela m’a permis de ne pas m’ennuyer un seul instant et de trouver un coté assez addictif à ma lecture malgré un manque d’action constant. C’est pourquoi et sans pour autant être totalement happé par ma lecture, je l’ai néanmoins dévorée. Il ne m’a pas fallu longtemps pour arriver à la dernière page de ce roman et j’ai dès a présent hâte de découvrir la conclusion de cette trilogie qui, bien que je reste sur mes réserves, s’annonce palpitante. C’est donc sans surprise que la plume de Jessica Spotswood se dévoile une nouvelle fois facile à lire. Sans réelle évolution, je ne peux nier que je suis plutôt satisfait que l’auteure détaille et développe son univers. Moi qui lui reprochait un manque de repères temporels, j’ai été plus que content de découvrir que cette dernière apportait une touche historique réelle à son œuvre comme le droit de vote des femmes par exemple.

La véritable évolution que j’ai ressenti au cours de cette lecture concerne les personnages. Je les ai trouvés encore plus aboutis que précédemment et bien plus matures. Mention spéciale à Maura qui m’a totalement séduit dans ce tome-ci. Son tempérament de feu et son fort caractère n’ont jamais étés aussi sulfureux et même si cette dernière partage les mêmes combats que Cate, elle se dévoile beaucoup plus machiavélique et calculatrice que son aînée qui se veut toujours autant loyale et diplomate. J’aime beaucoup ce contraste entre leurs caractères et leurs réactions qui apporte une complexité à leur relation qui sera bien souvent houleuse et dans laquelle Tess, la cadette aura du mal à trouver sa place. Les liens familiaux sont particulièrement mis en avant et j’ai beaucoup apprécié la manière dont ils étaient traités par Jessica Spotswood. J’ai aussi été ravi de retrouver Finn, le fidèle amour de Cate qui de nouveau m’aura surpris de par sa dévotion et les choix qui en résultent. J’espère sincèrement que l’auteure continuera de développer la psychologie dans le prochain et ultime volet.

J’ai bien plus apprécié cette suite même si celle-ci souffre des mêmes défauts que le tome précédent. Quand bien même j’ai aimé découvrir l’Ordre des Sœurs ainsi que leurs combats, j’aurais apprécié que l’action décolle réellement. Néanmoins, je ne peux qu’approuver la complexité de l’intrigue.

5 commentaires sur “Sœurs Sorcières, tome 2 de Jessica Spotswood

  1. Contente que ce deuxième tome t’ait plu 🙂 Ca me donne envie de relire le tome 1 pour enfin découvrir cette suite, qui a l’air meilleure (même si l’action ne décolle pas vraiment… ce qui constitue un gros défaut).

    J'aime

    1. Je viens de terminer le dernier tome qui m’a vraiment plu et ou l’action se fait beaucoup plus ressentir mais j’ai une sensation de tout ça pour ça… A toi de voir si tu n’as pas de lectures plus importantes 😉

      Aimé par 1 personne

      1. C’est clair que même si redécouvrir cet univers pourrait être cool, ça ne fait absolument pas partie de mes priorités ^^

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s