In My Mailbox·Rendez-vous

In My Mailbox #16

In My Mailbox est un rendez-vous incontournable de la blogosphère que j’aime découvrir lorsque que je visite différents blogs. A mon tour, j’ai eu envie de partager avec vous mes achats et autres acquisitions de la semaine.

ACHATS LIVRESQUES :

Cette semaine est signée Anthony Trollope. En effet, après avoir découvert sa magnifique plume – que je place au même niveau que celle de Thomas Hardy – avec Oeil pour oeil, j’ai eu très envie de continuer ma découverte de son style avec une autre de ses œuvres majeures, Le Docteur Thorne.

« Contre toute attente, Fred Neville, jeune officier chez les hussards, hérite subitement d’un comté dans le Dorset. Cependant, avant de faire face à ses nouvelles responsabilités, il décide de s’octroyer une année de répit en Irlande où son régiment est stationné. Au milieu des paysages romantiques des falaises de Moher battues par l’océan, Fred fait la connaissance d’une jeune Irlandaise d’ une grande beauté au passé mystérieux. Il en tombe amoureux, mais sa famille s’oppose catégoriquement à cette union… »

Le Docteur Thorne, qui a valu à Anthony Trollope son plus grand succès, constitue (en 1858) l’une des premières apparitions dans le roman anglais du personnage du médecin, appelé à un bel avenir littéraire. Les rapports entre le mariage et l’argent, dans une société inégalitaire mais mobile, sont au cœur d’une intrigue attachante. Le docteur Thorne, célibataire endurci, a recueilli chez lui sa nièce Mary, orpheline, qui est devenue une belle jeune fille. Il souffre de la voir mise à l’écart par la bonne société du village, du fait qu’elle est de naissance obscure et sans fortune. Elle ne saurait épouser celui qu’elle aime, Frank Gresham, un jeune héritier désargenté qui l’aime également, mais dont le devoir est d’épouser « une fortune » pour sauver le domaine familial hypothéqué. Trollope nous offre ici un magnifique roman d’amour, qui se distingue, comme toujours, par la richesse psychologique de ses personnages, l’intérêt de son étude de mœurs et son inspiration aimablement satirique.

Voilà ce qu’il en est pour cette semaine ! Et vous quels ont été vos achats et autres acquisitions ces derniers jours ?

8 commentaires sur “In My Mailbox #16

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.