Erotisme·Romance

365 Jours, tome 3 de Blanka Lipinska

Note : ★★★☆☆ — « Cette conclusion ne ne m’a absolument pas convaincu. Blanka Lipinska offre un dernier tome souffrant d’un manque certain de crédibilité et de cohérence en ce qui concerne son intrigue ainsi que sa romance. Néanmoins, son style et sa plume se démontrent toujours aussi efficaces et accessibles malgré une construction assez répétitive. »

3651
La série littéraire à l’origine du film phénomène de Netflix.

Résumé :
Laura est en pleine déprime. Son amie Olga la ramène à la maison et la remet en état. Ainsi, Massimo et Laura arrivent à retrouver un éclair dans leur relation. Il s’avère qu’elle est toujours observée par un autre…
Après un court passage au Portugal, Laura retourne en Pologne ou elle retrouve gout à la vie.
Mais rien ne sera simple pour la jeune femme et ses sentiments seront mis à rude épreuve.

Chronique :

J’attendais aussi avec impatience la conclusion de cette saga grâce au virage amorcé précédemment par Blanka Lipinska. Malheureusement et même si j’ai apprécié retrouvé son style, je n’ai pas particulièrement accroché à ce dernier volet dont je ressors fortement mitigé et assez déçu.

Pourtant je m’attendais pas à être totalement conquis par ce tome final du fait de l’incroyable finalité du précédent volet mêlant action et drame. Finalement, cette dernière sert juste de prétexte à l’auteure pour développer le triangle amoureux déjà fortement amorcé précédèrent. En effet, Blanka Lipinska a fait le choix de mettre en concurrence directe nos deux chefs de famille, Massimo et Nacho. Je pensais que ce jeu du chat et la sourie m’aurait convaincu mais ce fut pas le cas. Le fait est que je n’ai absolument pas trouvé crédible ces je t’aime moi non plus incessants et beaucoup trop répétitifs. La faute à une héroïne beaucoup trop crédule et ingénue. En effet, Laura semble découvrir la noirceur de la nature profonde de son mari italien suite à son enlèvement – et ses conséquences – par son amant des îles Canaries. Je n’ai pas trouvé les pensées et l’acheminement des idées de notre héroïne crédibles et plausibles un seul instant. Beaucoup de personne reprochait à ce personnage de ne penser qu’avec son désir et sa libido et alors que jusqu’à présent je n’était pas d’accord; fort est de constaté que c’est le cas ici là. Notre jeune femme ne pense qu’à son désir physique et bien que certains passages peuvent paraître émouvants, je n’ai pas vibré une seule fois. Ce n’est pas faute d’avoir tenter de la comprendre pourtant mais je n’y suis pas parvenu.

Pourtant, la nouvelle romance mise en place entre Laura et Nacho avait commencé par me plaire pour sa douceur et sa tendresse, en opposition totale avec celle que je connaissais jusqu’à présent. Malheureusement, le tout se dévoile finalement noyé par une intrigue qui manque réellement de fil conducteur. Maintenant que je tiens tous les tenants et les aboutissants de cette saga, je dois bien admettre que le scénario a parfois ni queue ni tête et que Blanka Lipinska use et abuse du même schéma narratif. Toutefois, je ne recherche pas spécialement de crédibilité avec ce genre littéraire et malgré ma très grande indulgence, ce final ne rend service ni à l’auteure ni à son œuvre. Heureusement et quand bien même ma déception, j’ai aimé retrouvé sa plume. Celle-ci se dévoile toujours aussi fluide et facile d’accès et je dois même reconnaître que j’ai ressenti une légère évolution quant aux scènes érotiques. Même si elles restent beaucoup trop présentes et abondantes, je les ai trouvées beaucoup plus fines et subtiles que précédemment.

Étonnement, cette conclusion ne ne m’a absolument pas convaincu. Blanka Lipinska offre un dernier tome souffrant d’un manque certain de crédibilité et de cohérence en ce qui concerne son intrigue ainsi que sa romance. Néanmoins, son style et sa plume se démontrent toujours aussi efficaces et accessibles malgré une construction assez répétitive.

4 commentaires sur “365 Jours, tome 3 de Blanka Lipinska

    1. Je t’avoue que sans l’adaptation, je n’aurais jamais porté les yeux sur cette saga. Je suis content d’en connaître la finalité et je pense malgré tout regarder les deux prochains films 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s