Classique

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Note : ★★★★★ — « Orgueil et Préjugés a été une véritable révélation me concernant. Je ne peux prétendre rendre hommage à ce merveilleux et puissant roman, à la construction travaillée et fortement soignée, portée par une auteure à la plume aussi acerbe que délicate. Ainsi, je vous encourage fortement à découvrir ce récit intemporel qui semble se bonifier avec le temps. »

« 

Résumé :

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

Chronique :

Orgueil et Préjugés de Jane Austen est un roman qui m’est important et spécial du fait qu’il s’agisse du premier classique anglais que j’ai découvert. Bien que je connaissais de nom le plus connu et populaire des romans de l’auteure, je n’avais encore jamais eu l’occasion d’en réaliser sa lecture et c’est grâce à la fameuse collection de Romans Éternels que j’ai enfin pu la réaliser. Je dois dire que j’ai été assailli par énormément d’émotions au cours de celle-ci, dont j’ai fortement adoré me délecter.

A commencer par l’étonnement. En effet, je m’attendais à découvrir une simple histoire d’amour, composée d’une plume alambiquée et beaucoup trop sophistiquée pour mon niveau. Quelle ne fut donc pas là ma surprise de découvrir bien plus qu’un roman romantique et de découvrir une plume à la fois douce et délicate au possible, et acerbe et risible à souhait. Il est indéniable que Jane Austen livre une histoire accessible et rondement menée du début à la fin et bien qu’exclusivement porté sur l’amour et les relations mondaines, ce récit s’est dévoilé totalement haletant et palpitant à parcourir. Ainsi, je ne me suis pas ennuyé un seul instant et c’est avec entrain que j’ai suivi le quotidien de cette magnifique et grandiose fresque sociale. Orgueil et Préjugés est un roman que l’on admire pour sa construction et je ne peux nier que celle-ci est drastiquement maîtrisée et justement nuancée. Jane Austen nous conte avec rythme et non sans dynamisme une romance travaillée et fortement développée grâce à ses personnages à la psychologie puissante et éloquente. C’est pourquoi, j’ai pris énormément de plaisir à suivre le quotidien de chacun et bien qu’assez calme et pouvant paraître indifférent, je l’ai trouvé détonnant et captivant. Chaque chapitre réserve son lot de surprises, ce qui confère à l’auteure un style des plus addictif et entraînant qu’il m’ait été donné à lire. J’ai été totalement charmé par la puissance de sa prose qui se révèle bien plus acerbe et caustique que peut laisser présager celle-ci. Ainsi, je n’ai pas vu les chapitres défiler et cette relecture m’a permis – après quelques recherches effectuées – d’en déceler davantage sur son importante portée. Mieux encore, il est incroyable qu’une si jeune personne puisse entreprendre cette pointilleuse analyse de sa société ou les apparences priment et se révèlent bien souvent trompeuses. Son titre n’a d’ailleurs rien d’anodin et Jane Austen rythme et alterne son récit entre orgueil et préjugés. J’ai vraiment été séduit par le ton acerbe et tranchant qui lui permet d’offrir tout en nuances de nombreux passages ironiques et risibles. Cette dernière se joue de se héros autant qu’elle se joue de son lectorat. Ainsi et à travers son héroïne, Elizabeth, Jane Austen m’aveuglera et me dupera plus d’une fois et ce pour mon plus grand plaisir.
De plus et roman féminin oblige, Orgueil et Préjugés ne manque pas d’idéalisme et déborde de romantisme. Au vu du contexte historique lors de sa publication, je comprends totalement l’engouement autour de ce roman et je peux comprendre que bien des années plus tard, ce dernier puisse encore séduire autant. Il est indéniable que l’auteure traite et aborde son sujet d’une main de maître et que peu importe la raison, l’amour aveugle et oriente chacun des protagonistes. Cette quête de soi et intemporelle fait que ce roman ne semble pas avoir pris de rides malgré les années passées  que celui-ci a encore de belles années devant lui. Il faut bien admettre que la plume de Jane Austen ne manque aucunement de sensibilité et de délicatesse. Face à tant d’élégance et de bons goûts, Orgueil et Préjugés a fait naître en moi de nombreuses émotions que je ne pensais pas ressentir.

Cela était sans compter sans la force ainsi que la puissance émotionnelle des nombreux personnages qui composent cette méticuleusement construite fresque sociale. Je suis fortement étonné et épaté par l’incroyable et immense toile qu’est parvenue à créer Jane Austen autour de son héroïne. Fort et de constater qu’Elizabeth Bennet est bien plus qu’une simple héroïne et se dévoile être l’unique élément et lien central entre chaque intervenant. Cette position lui confère une dimension encore plus importante et puissante et  d’autant plus attachante. Effectivement, je me suis très vite laissé séduire par cette jeune femme ingénieuse et habile qui n’a cessé de m’épater par sa finesse d’analyse et de déduction. Pour autant et bien que présentée comme une héroïne réfléchie et douce, cette dernière ne manque pas d’orgueil et encore moins de préjugés. Cette finesse élaborée tout en nuances m’a totalement émerveillé et bien que seul Mr Darcy semble souffrir de ces péchés, cette dernière n’est pas sans reste et ne manque pas de caractère. Ainsi et avec entrain, j’ai pris énormément de plaisir à suivre son importante évolution ainsi que son développement. Ces derniers n’auraient pu avoir lieu sans la présence de Mr Darcy. Ce personnage présenté par Jane Austen comme le plus orgueilleux des gentlemans m’a à son tour plus que ravi. J’ai adoré sa construction soignée et recherchée. A aucun moment celui-ci m’a semblé antipathique et bien qu’un brin désagréable et exécrable par moments, ce dernier ne cesse de briller par ses défauts et son imperfection qu’il assume fortement et fièrement. C’est dans ses défauts que notre gentleman puise sa force de caractère, ce qui lui confère une importante attractivité qui ne cessera de s’accroître au fil de l’intrigue. Son évolution est donc sans égal et les nombreuses révélations le concernant accentue encore plus cette transition. Mieux encore et en plus de cet fort attachement envers nos deux rivaux, je ne peux nier m’être délecté de la force qui émane de ce tandem. J’ai tout simplement adoré suivre la naissance de leur relation ainsi que son évolution, construites sur de très nombreuses et juteuses joutes verbales que j’ai savouré et dévoré à chaque instant. Sans cesse Jane Austen ne cessera de les opposer, lui permettant ainsi d’offrir un couple divertissant et totalement détonnant à parcourir. Cependant, la moquerie n’est pas la seule chose qui rythme ces débats et certains passages romantiques se dévoilent fortement touchants. Ainsi et dès lors où nos deux complices se dévoilent et se mettent à nu face au lecteur, cette dernière démontre toute la finesse et le romantisme de sa plume que j’admire tant.

Orgueil et Préjugés a été une véritable révélation me concernant. Je ne peux prétendre rendre hommage à ce merveilleux et puissant roman, à la construction travaillée et fortement soignée, portée par une auteure à la plume aussi acerbe que délicate. Ainsi, je vous encourage fortement à découvrir ce récit intemporel qui semble se bonifier avec le temps.

39 commentaires sur “Orgueil et Préjugés de Jane Austen

  1. Très belle chronique ! C’est un livre que j’adore, et je l’ai déjà lu plusieurs fois, toujours avec le même plaisir. Je te conseille de lire aussi Persuasion de Jane Austen. Je le trouve encore mieux qu’Orgueil et Préjugés (mais bon, c’est hyper personnel !).

    J'aime

      1. Ah mince ! Moi C’est Persuasion mon préféré ! Comme quoi on n’est pas toutes sensibles aux mêmes aspects de l’écriture de Jane Austen, c’est drôle ! Je n’avais pas trop aimé Emma, mais après avoir vu le dernier film adapté du roman (que j’ai beaucoup aimé), ça me donne envie de relire prochainement le livre. Peut-être que la relecture sera plus plaisante. Parfois, il faut du temps pour cheminer dans une histoire. Je vais aller voir ta chronique du coup, merci !

        J'aime

      2. Je suis entièrement d’accord avec toi. La lecture est une rencontre et parfois celle-ci n’arrive pas au bon moment. Je te rassure que je pense relire aussi Persuasion pour voir si mon avis reste égal ou s’il évolue.
        Je t’en prie.

        Aimé par 1 personne

  2. Déjà, quelle magnifique couverture 😍
    Comme toi, j’avais peur de rester bloquée par un style sophistiqué propre à l’époque de l’auteure et pas du tout ! J’ai été étonnée de trouver le roman aussi accessible et plaisant, Jane Austen ne manquant pas de mordant pour présenter la société mondaine du XIXeme siècle anglais.

    J'aime

    1. Je pense que nous avons été nombreux à être surpris par sa plume si efficace et addictive. Effectivement, l’auteure à travers son histoire d’amour ne manque pas de cynisme quant la la société dans laquelle elle évoluait.

      Aimé par 1 personne

  3. Il est vrai que la plume de Jane Austen est quelque peu bluffante. Je me souviens de ma première lecture de Raison et Sentiments, que j’ai découvert grâce à l’adaptation avec Kate Winslet et Emma Thompson (oui c’est comme ça que j’ai découvert Jane Austen !) J’en garde un super souvenir, et j’ai enchainé direct avec Orgueil et Préjugés (c’était un livre qui regroupait les deux romans) Qu’est ce que j’ai adoré. Par la suite, je les ai même relu plusieurs fois, avec le plaisir de redécouvrir certains détails oubliés qui me font sourire !

    J'aime

    1. C’est d’autant plus bluffant lorsque nous connaissons l’âge de l’auteure à ses écrits. Je trouve remarquable tous les détails qui apportent un réalisme idéal à ses œuvres. As-tu lu d’autres roman de Jane Austen que ceux cités ?
      Ne t’en fais pas, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour découvrir un roman et ce peu importe le genre 😉

      1. Je les ai tous lu depuis, et je me suis récemment réconciliée avec Emma que je n’avais pas trop apprécié grâce à la récente adaptation justement !

        J'aime

      2. Honnêtement j’adore regarder des adaptations, mais en gardant l’esprit ouvert. Il peut arriver que je n’ai pas accroché à l’adaptation, mais que je me procure quand même le roman pour éclaircir certains points de l’intrigue. Comme des fois l’inverse, j’ai préféré l’adaptation au roman. C’est un bon moyen de faire des découvertes !

        J'aime

      3. Dès demain je vais éplucher ton blog ainsi que le web pour essayer de réaliser un premier travail de recherches quant à tous les classiques qui aient pu être adaptés au cinéma ou à la télévision afin de me faire un classement de ceux à voir en priorité. Dernièrement, j’ai regardé la dernière adaptation des Filles du Dr March et je l’ai adorée malgré quelques libertés.

        En tous les cas je comprends maintenant la richesse et l’assiduité de ton RDV Actu Period Drama 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Tellement contente que tu aies aimé l’un de mes deux classiques préférés et que toi aussi, tu aies succombé à l’attrait de la plume caustique de Jane Austen ainsi qu’à ce couple mythique et intemporel qu’elle prend le soin de développer d’une main de maître. Je partage toutes tes impressions sur ce beau roman et ne peux que te féliciter d’avoir réussi à mettre des mots sur cette puissante lecture.

    J'aime

    1. Je suis très curieux quant à savoir quel est ton second classique favori. Je suis toujours étonné et je trouve remarquable toute la subtilité et la maîtrise dont faire preuve Jane Austen dans cette œuvre qui fait partie de mes préférés de celle-ci.
      Je te remercie du compliment car j’avais peur de ne pas réussir à mettre en valeur toute l’étendue du talent de l’auteure.

      Aimé par 1 personne

      1. Ah j’ai lu cette pièce au collège il me semble et j’en garde un très bon souvenir. Je devrais tenter la relecture mais je suis pas certain d’apprécier le format.
        Je te remercie pour ces compliments qui me font plaisir.

        Aimé par 1 personne

  5. Quelle belle chronique, on ressent bien tout ton amour pour le titre et l’autrice.
    Pour ma part, j’ai beau adorer l’histoire, les personnages, leur caractérisation, j’ai trouvé la plume de Jane Austen un peu jeune, trop volubile et légère parfois et je lui préfère de loin Persuasion où j’ai trouvé son écriture plus mature et posée ☺️

    J'aime

    1. Merci pour ces compliments. Il n’est jamais évident d’écrire sur de tels chefs d’œuvre !
      Je pense que mon avis et mon indulgence sont surtout influencés par le fait ce soit le premier roman classique anglais que j’ai eu la chance de découvrir. Concernant Persuasion, j’ai trouvé cette lecture assez mitigée au final par rapport à la richesse et à la construction d’Emma ou encore Raison et Sentiments par exemple.

      Aimé par 1 personne

      1. J’avoue que ce n’est pas la construction que j’ai regardé dans Persuasion mais plus la plume et la force des sentiments qui m’ont emportée. Je reconnais qu’effectivement les deux titres que tu cites sont plus originaux mais ils m’ont moins touchée ><

        J'aime

      2. Comme quoi chaque ouvrage raisonne différemment pour chaque lecteur et on avis concernant Persuasion me tenterait presque à réaliser une relecture de celui-ci. D’autant plus que j’ai envie de développer chaque roman avec certains ouvrages leur étant destinés 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Oui chaque titre raisonne différemment en nous en fonction de ce qu’on y cherche, de notre passif, etc.
        Je serais curieuse de lire ton avis si tu le relis 😃

        J'aime

      4. Je le relirai très certainement c’est certain. Je suis en pleine relecture des Hauts du Hurlevent. Le seul problème à tout ça : je n’avance pas dans mes challenges en me focalisant sur ce genre et ses dérivés 😂

        Aimé par 1 personne

      5. Les challenges, c’est très surfait, il faut suivre ses envies 🤣
        Les hauts de hurlevent est ma wishlist de relecture en VO avec le Portrait de Dorian Gray. Il faudrait que j’en case un cet été tiens ^^

        J'aime

      6. C’est surtout qu’il sont censés faire baisser ma PAL… Mais je t’avoue que ça ne marche pas des masses 😉
        Quel courage de tenter une relecture en VO des romans que tu cites. Perso, si je devais choisir une auteure pour réaliser ce défi, je partirais sur du Jane Austen qui me semble beaucoup plus accessible et abordable.
        Bon ‘challenge’ à toi !

        Aimé par 1 personne

      7. J’ai l’habitude de lire en vo alors ça ne m’impressionne pas plus mais je vais peut-être très vite déchanter lol
        Merci et bon courage à toi pour faire baisser tout ça ^^

        J'aime

  6. Un coup de cœur pour moi aussi quand je l’ai lu il y a déjà quelques années ! J’ai beaucoup aimé l’humour de Jane Austen et sa manière de créer des personnages, et j’ai trouvé son écriture beaucoup plus fluide que ce à quoi je m’attendais. Il faudrait que je prenne le temps de le relire !

    J'aime

    1. Nous sommes totalement d’accord ! Je m’attendais à lire un roman pompeux et alambiqué alors que pas du tout. Comme toi, j’ai découvert une plume à la fois fluide et drôle et se dévoilant touchante par moments ainsi que des personnages attachants et ne manquant pas de caractère 😉

      Jane Austen est très vite devenue l’une de mes auteures favorites dont j’admire chacune de ses œuvres.

      J'aime

      1. Je n’ai pas encore lu tous ses autres livres, mais j’avais aussi beaucoup aimé Raisons et Sentiments et Northanger Abbey, peut-être le plus drôle à mon avis ☺️

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s