Historique·Romance

La Ronde des Saisons, tome 1 : Secrets d’une nuit d’été de Lisa Kleypas

Note : ★★★★★ — « Amateurs de romance historique et inconditionnels de La Chronique des Bridgerton, je ne peux que vous encourager à mon tour à découvrir cette saga qui regroupe tous les ingrédients du genre pour vous charmer. Entre romantisme et humour, je me suis laissé bercer par la plume entraînante et pétillante de Lisa Kleypas et j’ai dévoré ce premier volet. »


« Chaque fois que je vous vois, murmura-t-il, je pense que vous ne sauriez être plus belle… Et j’ai toujours tort.« 

Résumé :

Comme ses amies Evangeline, Lillian et Daisy, Annabelle Peyton est à la recherche d’un mari. Or la tâche s’annonce ardue pour les quatre demoiselles : la timide Evangeline est affligée d’un bégaiement. Les sœurs Bowman sont américaines et peinent à s’intégrer dans la haute société londonienne. Quant à Annabelle, l’inexistence de sa dot constitue un lourd handicap. Pourtant, il lui faut dénicher un riche époux, membre de l’aristocratie, bien sûr. Autant dire que ce malotru de Simon Hunt n’a aucune chance. Dire qu’il a eu le culot de lui prédire qu’elle serait bientôt sa maîtresse ! Mais qu’attendre d’un fils de boucher ? Non, même s’il s’est enrichi à millions dans l’industrie, il n’est pas un parti envisageable. Et tant pis si elle ne peut oublier le baiser qu’il lui a volé jadis…

Chronique :

Suite à mon engouement pour La Chronique des Bridgerton, cette saga m’a été très chaudement recommandée par Tachan et je dois reconnaître qu’effectivement, j’ai pris un incroyable plaisir à découvrir ce premier volet qui m’a fortement et agréablement évoqué tout ce que j’appréciais tant dans cette dernière.

A commencer par une intrigue fraîche et pétillante à souhait. Dès le prologue j’ai très vite deviné que j’allais dévorer et adorer ce premier tome. Ainsi, je n’ai eu besoin que de quelques heures pour arriver au bout de ce dernier. Il faut bien admettre que la plume de Lisa Kleypas est parfaite dans ce genre littéraire. Son style se veut très facile d’accès, fluide et extrêmement addictif. Avec dynamisme cette dernière nous dévoile une romance d’époque légère et charmante qui m’a semblé parfois résonner assez actuelle. Cette dimension moderne de par certains aspects ne m’a absolument pas dérangé tant l’auteure maîtrise son sujet ainsi que les codes et les conduites de l’époque et qui se dévoilent respectés et retranscrits avec réalisme. J’ai aussi apprécié l’origine de cette romance qui promet encore de jolies aventures. En effet, l’idée que de vieilles filles puissent unir leur force afin de se trouver un mari et ainsi, une place respectable au sein de la société me parait réellement pertinente et prometteuse. De plus et comme je le disais, la romance de ce premier tome, malgré sa prévisibilité, m’a séduit grâce à sa légèreté et sa mignonnerie. Cette dernière se veut idéale pour la saison et ses beaux jours, grâce à sa dimension aérienne. Il est indéniable et je peux vous assurer que Secrets d’une nuit d’été m’a fortement diverti et amusé !

Ce plaisir de lecture s’est opéré grâce à notre héroïne aussi fière et droite, qu’entière. Annabelle est un personnage aux fortes valeurs qui, malgré sa faible position au sein de cette société patriarcale et sa faible santé financière n’optera jamais pour la facilité et la vanité. Avec courage et détermination cette dernière refusera à se rabaisser pour de l’argent et cherchera malgré son absence de dot le mari idéal pour sa situation précaire. En formant un club de vieilles filles avec ses nouvelles amies en détresse, j’ai découvert un jeune femme dynamique et drôle à souhait, ne manquant pas de caractère. Ce fut vraiment exaltant et amusant de la suivre dans ce périple romanesque. De plus et derrière cette force de caractère se cache en réalité un personnage aimant et attachant et seul Simon parviendra à effriter cette dernière. Ce dernier m’a vraiment conquis lui aussi et j’ai trouvé l’alchimie entre nos deux protagonistes des plus réussie. Je ne peux en dévoiler davantage quant à l’issue finale de leur relation et bien que je – vous aussi – m’en doutais déjà, j’ai trouvé l’évolution de celle-ci tout en douceur et parfaitement dosée. Maintenant que la destinée de notre héroïne est toute tracée, il me tarde de découvrir celles de Evangeline, Lillian et Daisy qui promettent de belles histoires grâce au léger aperçu de leurs conditions. J’ai d’ailleurs fortement apprécié les scènes dans lesquelles nos drôles de dames sont réunies pour le message de solidarité qui en émane.

Amateurs de romance historique et inconditionnels de La Chronique des Bridgerton, je ne peux que vous encourager à mon tour à découvrir cette saga qui regroupe tous les ingrédients du genre pour vous charmer. Entre romantisme et humour, je me suis laissé bercer par la plume entraînante et pétillante de Lisa Kleypas et j’ai dévoré ce premier volet.

24 commentaires sur “La Ronde des Saisons, tome 1 : Secrets d’une nuit d’été de Lisa Kleypas

  1. J’avais bien aimé ce premier tome (c’est le premier roman chroniqué sur mon blog d’ailleurs !) mais sans plus. Je n’ai d’ailleurs pas encore lu la suite de la saga, ça ne m’intrigue pas spécialement. En fait je ne suis pas très fan des romances historiques… Mais je suis contente que toi tu aies apprécié ta lecture ^^

    J'aime

    1. C’est sûr que si tu n’apprécie pas plus que cela là genre, cette lecture n’a pas dû te rester en mémoire bien longtemps. J’espère que la suite me donnera autant de plaisir pour ma part 😉

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé ce premier tome et j’aime beaucoup la plume de Lisa Kleypas 🙂
    Mon préféré reste le tome centré sur Evangeline, mais j’ai beaucoup aimé celui sur Lillian 😆

    J'aime

    1. Je te rejoins sur la plume de l’auteure que j’ai trouvé vraiment pétillante et légère à lire ! Si cela fait comme La Chronique des Bridgerton, il me faudra attendre le dernier tome pour savoir quelle héroïne m’aura le plus touché et convaincu 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Pour les Chronique des Bridgerton, j’ai vraiment été touchée par Francesca, j’ai trouvé ce tome tragiquement positif… La souffrance, le désespoir, l’espoir, la renaissance. Pour moi, il n’y avait rien à jeter dans ce tome 😀
        Pour la Ronde des Saisons, je parie que comme pour beaucoup, tu vas craquer pour Evangeline 😆

        J'aime

      2. Je te rejoins totalement pour Francesca. J’ai trouvé que Julia Quinn offrait un véritable hymne à l’amour et à la passion grâce à une nette évolution de sa plume bien plus audacieuse 😉

        Et bien concernant notre club de vieilles filles, réponse prochainement !

        Aimé par 1 personne

    1. Ayant beaucoup aimé ce premier tome, je note cette saga avec plaisir ! Merci à toi, je sens que je vais avoir beaucoup de romances historiques à découvrir ces prochaines semaines.

      J'aime

  3. J’apprécie beaucoup les romances de Lisa Kleypas, c’est une autrice incontournable de ce genre 🙂 cette saga fait partie de mes préférées ! mon tome favori est celui sur Evangeline, j’espère qu’il te plaira quand tu y arriveras !

    J'aime

    1. Je ne connaissais pas cette saga publiée il y a quelques temps maintenant et en cours de réédition avec ces jolies couvertures 😉
      J’espère que ta découverte te plaira autant que la mienne !

      Aimé par 1 personne

  4. Ça me fait tellement plaisir que tu aies été séduit à ton tour !
    Effectivement c’est aussi bien que les Bridgerton. Ces sagas font vraiment partie de mon top romance historiques avec les Mallory aussi et certains Elizabeth Hoyt 👌
    Bonne découverte prochaine des aventures de Lily, ma chouchou ><

    J'aime

    1. C’est surtout moi qui te remercie de cette découverte ainsi que celle à venir. Je pense que je peux compter sur tes goûts et ressenti pour faire de divertissantes rencontres comme celle-ci.

      Pour le tome suivant, la réponse ne devrait pas tarder du fait qu’il patiente sagement dans ma PAL 😉

      Aimé par 1 personne

  5. J’allais te dire que j’étais très tentée, mais j’ai un gros doute quant au fait de l’avoir lu parce qu’à force, je finis par mélanger un peu toutes les histoires… Et ton avis éveille en moi quelques souvenirs.
    En tout cas, j’adore quand dans les romances historiques, il y a de belles amitiés féminines, parce qu’un peu de solidarité dans une période dominée par les hommes, ça ne peut pas faire de mal !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mince, j’espère que tu as référencée cette lecture quelque part pour être sûre de pas passer à côté car vraiment, elle vaut le détour. Après il faut bien admettre que les histoires se ressemblent pour beaucoup 😉
      Effectivement, j’aime vraiment la solidarité que nos vieilles filles développe et j’espère que cet attrait s’étoffera au fil des tomes.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, il va falloir que je fouille dans mon fichier excel, Livraddict n’étant pas toujours à jour 🙂
        En effet ! J’avoue que ces répétitions dans les schémas ont un effet doudou sur moi, au moins, je suis sûre de tomber sur quelque chose que j’apprécie.

        J'aime

      2. Je t’avoue que j’essaie de me servir surtout de LA comme ça je peux toujours consulter mon téléphone si j’ai un doute sur un roman.
        Du moment que tu ne te lasses pas, c’est sûr que tu ne peux qu’apprécier 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s