CLQLV·Rendez-vous

C’est lundi que lisez-vous ? #41

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère et c’est avec plaisir que nous avons décidé de partager avec vous nos lectures passées, en cours mais aussi à venir !

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

LECTURES PASSEES

Frankenstein
Mary W. Shelley
★★★★☆

Quel bonheur d’avoir recroisé sur ma route ce grand classique anglais que j’avais abandonné lors de ma lecture initiale. Je pense que je n’étais pas encore prêt pour cette littérature parfois exigeante mais qui offre une histoire palpitante et entraînante a parcourir. Sans pour autant me faire frissonner, Mary W. Shelley m’a fait forte impression et je ressors conquis de cette lecture qui recèle bien des mystères.

Chronique

De sang, d’écume et de glace
Alexiane de Lys
★★★☆☆

Ce premier tome se dévoile assez décevant du fait de sa banalité et de son manque d’audace. Alexiane de Lys ouvre les portes d’un univers souffrant d’un certain manque de développement et offre un premier tome à la construction usuelle, porté par des personnages bien trop ordinaires. Seules la légèreté de sa plume ainsi que son efficacité sauvent la donne.

Chronique

La Ronde des Saisons, tome 2
Lisa Kleypas
★★★★★

Ce second tome est aussi délicieux à lire que son prédécesseur. A nouveau l’auteure m’a très vite embarqué dans sa romance historique à travers laquelle cette dernière traite de sujets forts ainsi que leurs conséquences. De plus, j’ai fortement apprécié retrouver la vivacité de son style, à l’image de ses personnages qui se sont dévoilés drôles et pétillants à suivre dans leur aventure romanesque.

Chronique

Les New-Yorkaises
Edith Wharton
★★★☆☆

Dans ce court roman, Edith Wharton livre à nouveau une très jolie et juste fresque de portraits de femmes américaines des années d’antan. Même si j’ai apprécié retrouver sa plume et son style, je ne suis vraiment pas fanatique du cadre spatio-temporel et social des années folles qui ne semble pas coller au romantisme des classiques de l’époque que j’aime lire et relire.

LECTURES EN COURS & A VENIR

Avril Enchanté
Elizabeth von Arnim

Deux jeunes Londonniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, un jour de pluie trop sale et d’autobus trop bondés, de répondre à une petite annonce du Times proposant un château à louer pour le mois d’avril sur la Riviera. En cachette de leurs maris, elles cassent leurs tirelires et trouvent deux autres partenaires pour partager les frais du séjour : l’aristocratique et très belle Lady Caroline Dester, qui veut fuir ses trop nombreux soupirants, et la vieille Mrs. Fisher, à la recherche d’un lieu paisible. Les brillants dialogues, la drôlerie constante des situations et des personnages qui rappellent Noel Coward ou le meilleur Wodehouse, réussissent par une sorte de pudeur à faire presque oublier que ce roman exempt de gravité est aussi un des plus beaux textes que la littérature du XXe siècle ait consacrés à l’Italie.

La Ronde des Saisons, tome 3
Lisa Kleypas

Qui aurait cru qu’après ses amies Annabelle et Lillian, ce serait au tour de la timide et bégayante Evangeline Jenner de se trouver un mari ? Et quel mari ! Non content d’être un débauché notoire, un aristocrate plein de morgue, Sebastian, lord St. Vincent, vient de trahir son meilleur ami en tentant d’enlever sa riche fiancée… Et c’est pour échapper aux griffes de sa famille qu’Evangeline va signer un pacte avec ce diable d’homme : en échange de sa protection, Sebastian aura sa fortune, mais il n’aura ni son corps ni son coeur…

16 commentaires sur “C’est lundi que lisez-vous ? #41

  1. Tu t’apprêtes à vivre un très beau moment avec Saint Vincent ☺️
    Ton retour sur Frankenstein conforté mon envie de le découvrir, moins celui d’Edith Wharton avec laquelle j’ai aussi eu du mal, non à cause de la plume, mais aussi à cause du cadre qui ne m’intéressait pas du tout… alors que j’avais beaucoup aimé ces nouvelles Kherfol v.v
    Très belle semaine à toi ☺️

    J’aime

    1. Je pense aussi rien qu’avec la finalité du précédent volume 😉
      Frankenstein est si populaire que je suis certain que tu seras surpris par ta lecture !
      Edith Wharton n’est pas l’auteure que j’apprécie le plus malgré quelques exceptions. Je ne sais pas pourquoi la ME continue d’éditer autant de romans.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.