Historique·Romance

La Ronde des Saisons, tome 3 : Un Diable en Hiver de Lisa Kleypas

Note : ★★★★★ — « Avec ce troisième tome Lisa Kleypas offre un volet totalement rafraîchissant et à l’évolution conséquente. Qu’il s’agisse de sa plume ou de ses personnages, Un Diable en Hiver n’a cessé de me surprendre et de m’épater. J’ai pris un plaisir fou à vivre cette vive et palpitante romance et j’espère que la suite se dévoilera tout aussi efficace. »


« Parfois, les fêlures qui affectaient deux âmes devenaient les charnières mêmes qui les unissaient.« 

Résumé :

Qui aurait cru qu’après ses amies Annabelle et Lillian, ce serait au tour de la timide et bégayante Evangeline Jenner de se trouver un mari ? Et quel mari ! Non content d’être un débauché notoire, un aristocrate plein de morgue, Sebastian, lord St. Vincent, vient de trahir son meilleur ami en tentant d’enlever sa riche fiancée… Et c’est pour échapper aux griffes de sa famille qu’Evangeline va signer un pacte avec ce diable d’homme : en échange de sa protection, Sebastian aura sa fortune, mais il n’aura ni son corps ni son cœur…

Chronique :

Grâce au précédent volet et à ses derniers chapitres entraînants Lisa Kleypas m’a fortement donné envie de me plonger dans la suite des aventures de nos célibataires favorites. J’avais très envie de découvrir l’histoire qui lierait notre chère et tendre Evangeline Jenner avec le sombre et mauvais Sebastian Saint-Vincent et je peux dire j’ai été plus que servi avec ces deux âmes sœurs aussi opposées, que complémentaires.

En effet, les deux personnages de cette aventure romantique m’avaient déjà énormément plu de par l’aperçu que nous avions eu d’eux. Cependant, j’étais bien loin du compte et je ne pensais pas autant à m’attacher à ces derniers. Il faut dire que cet intriguant et intrépide duo se dévoile bien moins lisse et bien plus travaillé que les précédents déjà présentés. Je pense que cela a fortement orienté et influencé mes sentiments envers ces personnages magnifiquement bien construits. J’ai vraiment ressenti une nette évolution dans leurs constructions ainsi que dans leurs évolutions. Cette fois-ci, l’auteure laisse planer le doute quant à la construction et la finalité de romance, ce qui n’a pas été pour me déplaire, bien au contraire. J’ai fortement apprécié ce jeu constant du chat et la souris qui m’a semblé très justement dosé et nuancé. Ainsi, Lisa Kleypas prend le temps de livrer une romance bien plus mature et totalement mûrie. C’est pourquoi, qu’il s’agisse d’Evangeline ou de Sebastian, j’ai pris un plaisir fou à les découvrir. D’autant plus que cette dernière nous livre tous les tenants et les aboutissants de leurs vécus ce qui permet une plus large vision et compréhension de leurs caractères ainsi que leurs psychologies qui m’ont semblé, eux aussi, bien plus percutants et pertinents. Cependant, l’atout majeur n’est autre que notre jeune gentlemen coureur de jupons. Comme beaucoup, je pense,  je ne m’attendais pas à finalement l’apprécier et à passer outre sa désinvolture ainsi que son effronterie permanente. Pour autant et sans le dénaturé un seul instant, l’auteure fait le pari de parvenir à nous faire changer d’avis sur sa personne. J’ai été étonné et je suis admiratif par cette prouesse narrative qui fait de Sebastian l’anti-héros par excellence.

De plus et comme ses personnages, le style ainsi que la plume de Lisa Kleypas démontrent une nette et vive évolution. J’ai trouvé ce nouveau volet bien plus audacieux et sensuel qu’à l’accoutumée. J’ai trouvé les sentiments de nos protagonistes parfaitement retranscrits ce qui m’a permis de vivre de véritables émotions. Mieux encore et grâce à Un Diable en Hiver, cette dernière nous démontre toute l’étendue de son talent en offrant un récit d’amour dynamique et rythmé dans lequel l’action ne désemplit pas. J’ai totalement adhéré et adorer ce choix et cette orientation. Entre amour et combats mon intérêt n’a cessé d’augmenter au fil de ma lecture. D’autant plus que l’auteure se permet quelques révélations et autres retournements de situations parfaitement réussis et offrant une dimension toujours autant addictive à son œuvre. J’ai aussi apprécié les quelques nouvelles notions purement historiques – certes assez superficielles – permettant une immersion encore plus poussée. C’est simple, pour le moment ce tome est celui que j’ai le plus vécu et que je préfère. J’espère que le soufflé ne retombera pas et que les prochains tomes se dévoileront aussi justement bien écrits et travaillés.

En somme et avec ce troisième tome Lisa Kleypas offre un volet totalement rafraîchissant et à l’évolution conséquente. Qu’il s’agisse de sa plume ou de ses personnages, Un Diable en Hiver n’a cessé de me surprendre et de m’épater. J’ai pris un plaisir fou à vivre cette vive et palpitante romance et j’espère que la suite se dévoilera tout aussi efficace.

13 commentaires sur “La Ronde des Saisons, tome 3 : Un Diable en Hiver de Lisa Kleypas

  1. Je suis ravie de constater que tu as autant adoré ce tome que moi ! mon toma favori ❤ j'ai apprécié de découvrir ces deux personnages que tout oppose…

    J'aime

  2. “Ainsi, Lisa Kleypas prend le temps de livrer une romance bien plus mature et totalement mûrie.” Je me retrouve dans ton avis. C’est le tome qui m’a paru le plus abouti. Cette romance était un coup de cœur. Ton avis me donne envie de me replonger dans cette saga ;).

    J'aime

    1. Clairement Lisa Kleypas offre un tome totalement rafraichissant et sa romance m’a vraiment semblée bien plus nuancée que les précédentes que j’avais déjà beaucoup aimé. Le soucis c’est que bien souvent les tomes suivants me paraissent bien fades en comparaison. J’espère que ce ne sera pas le cas ici 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Quel superbe coup de coeur, tu parles avec tant d’enthousiasme et de beauté de ce tome que tu me donnes très envie de le relire pour retrouver Saint Vincent et des turpitudes 😆

    J'aime

    1. Il faut dire que l’auteure opère un virage à
      380 degrés avec ce tom truffé d’action ! J’ai vraiment vécu cette romance que j’ai trouvé merveilleusement bien écrite. J’espère vraiment que le prochain tome me plaira autant !
      Il faut parfois écouter ses envies de relecture 😉

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s