Classique·Jeunesse

Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery

Note : ★★★★★ — Coup de ♥ — « Je ressors conquis par ce troisième volet aussi poétique et mélancolique que ses prédécesseurs. J’apprécie toujours autant le style harmonieux ainsi que la plume mélodieuse de Lucy Maud Montgomery qui se dévoilent à nouveau délicieux et vibrants à lire. Qu’il me tarde de découvrir la suite des aventures d’Anne, ce personnage auquel je me suis complètement attaché. »

« C’est comme si j’avais ouvert un livre et découvert des roses du passé, douces et chéries, entre ses pages. » – Lucy Maud Montgomery

Résumé :
À dix-huit ans, Anne va pouvoir réaliser son rêve : poursuivre des études universitaires. Elle quitte l’île du Prince Édouard pour l’université de Redmond, en Nouvelle-Écosse. Elle va y nouer de nouvelles amitiés, rencontrer des personnages attachants et connaître sa première tentation amoureuse. Y cèdera-t-elle ?

Chronique :

Le troisième tome de la saga de Lucy Maud Montgomery est une des sorties qui m’enchantait le plus en cette période estivale. Annoncée au préalable pour la rentrée littéraire, j’ai été plus que ravi d’apprendre l’avancée de sa parution. Sans surprise et bien que plus abouti et quelque peu plus différent face à tant de maturité, ce troisième volet est à nouveau un véritable coup de cœur.

Ainsi, je suis toujours aussi émerveillé face à l’évolution de notre chère héroïne, Anne. C’est un personnage fortement grandissant qui m’a été donné à découvrir. J’apprécie réellement la suivre dans sa métamorphose ainsi que dans son aboutissement. Cette fois-ci cette dernière s’affranchît et s’émancipe totalement et l’enfant devient femme et bien que le cheminement de cette croissance n’est pas la plus aisée pour chacun, l’auteure parvient à le retranscrire et a le partager avec réalisme et nuance avec douceur et sincérité, permettant de s’attacher davantage à cette dernière. Cette fois-ci, Anne doit quitter son île qui l’a vu grandir et s’épanouir pour partir réaliser ses études au sein d’une nouvelle ville. J’ai apprécié suivre sa découverte du monde qui m’aura autant chamboulé que celle-ci. Suivre et partager ses doutes, ses craintes et ses peines, tout comme ses joies m’a vraiment paru exaltant et fortement rafraichissant. De plus et comme précédemment, notre jeune femme fera la connaissance de nouvelles personnes qui m’ont tout autant charmé. A commencer par Philippa cette jeune femme extravagante et fortement volubile. J’ai adoré son tempérament assez fougueux et contrastant avec le calme de celui d’Anne. Ainsi, nos deux amies s’opposent autant qu’elle se complètent et s’appuient l’une sur l’autre pour s’élever dans leurs quêtes identitaires. Mieux encore, j’ai aussi pris plaisir à retrouver sa fidèle amie Diana et le trio qu’elles formeront se dévoilera divertissant et pertinent à lire. Tout comme j’ai eu l’immense joie de retrouver les jumeaux dont le malicieux Davy qui permet à l’auteure d’apporter une large dose d’humour et de malice drôle et risible à souhaits qui n’est pas sans rappeler les premiers tomes de sa série littéraire.

A l’image de son héroïne, la plume de Lucy Maud Montgomery ne me semble pas tant évoluer que cela mais reste d’une douceur et d’une mélancolie délicieuse et poétique à lire. C’est pourquoi je ne suis d’ailleurs pas parvenu à déguster ce roman que j’ai très dévoré avec avidité et appétit. Je me suis délecté de chaque page de ce récit fortement initiatique et parfaitement construit avec maitrise. Cette dernière aborde énormément de forts sujets tels que le deuil et la découverte de soi par exemple. D’une douceur et d’une délicatesse infinies, le style de Lucy Maud Montgomery se dévoile à nouveau fluide et facile à aborder. Le seul léger reproche que j’aurais à faire concernant ce nouveau chapitre reste son influence fortement religieuse rendant quelques passages assez pieux et un poil trop charitables. Néanmoins, il est indéniable que l’auteure nous livre un roman débordant de bons sentiments et de bienveillance dont je ressors apaisé et totalement attendri. Ainsi, j’ai littéralement vibré au cours de ma lecture et j’ai ressenti énormément d’émotions au cours de cette dernière. A tel point que le temps me parait déjà bien long en attendant la nouvelle édition des suites de cette merveilleuse et douce saga.

En simple, je ressors conquis par ce troisième volet aussi poétique et mélancolique que ses prédécesseurs. J’apprécie toujours autant le style harmonieux ainsi que la plume mélodieuse de Lucy Maud Montgomery qui se dévoilent à nouveau délicieux et vibrants à lire. Qu’il me tarde de découvrir la suite des aventures d’Anne, ce personnage auquel je me suis complètement attaché.

20 commentaires sur “Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery

  1. Je ne suis pas trop trop tentée, ce n’est pas trop mon style de lecture, mais je vois malgré tout les atouts indéniables de cette saga dans ta chronique (d’ailleurs, encore une fois je bave devant les couvertures, vraiment je m’en remets pas).
    Combien de tomes sont-ils prévus ?
    Je ne connaissais pas cette ME non plus, je vais aller voir la ligne éditoriale et leurs parutions.
    Merci pour le partage de ce coup de cœur !

    J'aime

    1. Ah oui ? Qu’est-ce qui te retient pour ne pas tenter cette jolie et poétique saga ?
      Normalement cette superbe ME doit publier tous les tomes principaux qui sont au nombre de 10 si mes souvenirs sont bons.
      Je trouve leur collection vraiment plaisante à lire et à contempler.

      Je t’en prie et j’espère que tu craqueras finalement.

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis certaine que ce sont de merveilleux livres forts bien écrits et vraiment délicieux, mais je crains de ne pas être le public cible… peut-être un peu trop ciblé jeunesse et romantique pour moi.
        10 tomes ! de quoi ravir les lecteurs alors ! 🙂

        J'aime

      2. Jeunesse oui mais tellement initiatique ! Le côté romanesque est très peu présent dans les premiers donc je me permets d’insister sur le fait que tu devrais tenter 😉

        Aimé par 1 personne

      3. 🙂 OK je m’en mets un en wishlist et je verrai si je continue ensuite 🙂 Merci pour ton insistance, tu vas me faire sortir de ma zone de confort peut-être (et c’est fort bien !)

        J'aime

      4. Tu sais quoi ? je vais en glisser un dans le cold winter challenge de cet hiver !! ALlez hop, c’est vendu 🙂

        J'aime

  2. Maintenant que je me suis lancée dans l’aventure, je vais vite acheter le tome 2, Anne est tellement adorable *-* Je peux te remercier pour en avoir parlé sur ton blog, je n’y serais pas allée de moi-même.

    J'aime

    1. Arrête de me teaser comme ça car j’ai vraiment hâte de découvrir ton avis sur cette saga réconfortante et poétique au possible ! Je t’en prie, je suis plus que content que la plume de Lucy Maud Montgomery ait raisonné en toi 🥰

      Aimé par 1 personne

  3. À chaque fois, c’est un ravissement de lire ton avis sur cette saga qui semble te baigner dans une belle douceur et bienveillance. Un beau cocon que tu donnes envies de découvrir.
    Quant à l’évolution d’Anne, elle semble particulièrement bien gérée et participer grandement au plaisir de lecture !

    J'aime

    1. Merci pour ce compliment. C’est exactement ça. Cette saga est totalement réconfortante ! Ce sentiment de réconfort provient véritablement de la plume si poétique et mélodieuse de Lucy Maud Montgomery. Ses œuvres sont de véritables havres de paix où il est apaisant de s’y réfugier.
      Cependant et malgré toute cette bienveillance, l’auteure parvient à travers son héroïne d’offrir une véritable histoire de vie et un roman initiatique fort dont son personnage s’affranchit de tome en tome.

      Aimé par 1 personne

    1. C’est une lecture totalement apaisante et optimiste ! J’aime vraiment le style mélancolique et la plume poétique de l’auteure et comme tu le soulignes, la ME offre une merveilleux travail d’édition !

      Aimé par 1 personne

  4. J’avais lu plus jeune une version abrégée de Anne, puis j’ai vu la série en début d’année. Tu me donnes envie de le lire mais je ne sais pas si je vais accrocher, étant donné que je connais déjà plutôy bien l’histoire des premiers tomes…

    J'aime

    1. Jusqu’à la soignée et magnifique réédition de cette saga, je n’avais jamais entendu parlé de celle-ci, ni de l’auteure. Je suis ravi de te donner à nouveau envie de relire cette série qui, je suis certain, saura te séduire encore une fois. D’autant plus que je ne suis pas certain que la série soit allée aussi loin dans l’adaptation 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Je t’avoue que la saga ne m’attire pas mais tu me donnerais presque envie d’y repenser. Les couvertures de cette édition sont sublimes en tout cas. J’ai vu celui-ci hier en librairie et l’objet livre est très beau (superficialité bonjour!^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui ? Peut-être ce n’est pas ton genre littéraire mais vraiment je trouve que c’est un vrai bonbon à savourer.
      Il n’y a pas de superficialité devant de telles beautés ! Moi-même je suis faible.

      Aimé par 1 personne

      1. Effectivement si certains classiques prennent de la place dans ta PAL, il est temps de les dépoussiérer et je serais plus que ravi de lire tes avis 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s