Fantasy·Jeunesse

Serpent & Dove de Shelby Mahurin

Note : ★★★★☆ — « Malgré mes quelques craintes et mauvaises impressions en début de lecture, je ressors conquis par ce premier volet. Bien qu’imparfait, Serpent & Dove m’a totalement diverti grâce à son savoureux cocktail alliant avec efficacité et dynamisme magie, amour et action. Ainsi, une fois en plein cœur de l’intrigue, je n’ai su résister au style fluide et addictif de Shelby Mahurin. »

De la magie, des sorcières, un choc fantasy de sorcellerie et d’amour interdit signé par l’incroyable et talentueuse Shelby Mahurin. Serpent & Dove est le 1er tome d’une trilogie qui va vous envouter !

Résumé :
Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s’est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu’elle prépare le vol d’une bague magique très rare, les évènements vont s’enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos. De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l’Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n’aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage. La guerre entre les sorcières et l’Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

Chronique : C’est grâce à l’excellent avis d’Audrey que j’ai eu très envie de découvrir à mon tour cette saga puis est arrivé celui d’Elsa, beaucoup moins élogieux. Ces deux chroniques totalement opposées m’ont encore plus intrigué et je dois dire que même si j’ai adoré ce premier tome, je peux comprendre que d’autres puissent être déçus de cette lecture.

En effet et bien que le résumé semblait prometteur, il m’aura fallu attendre d’être arrivé à la seconde partie de ce récit pour être totalement happé et ne plus lâcher l’histoire de Shelby Mahurin. En réalité, j’ai trouvé la précédente partie fortement introductive et j’ai eu quelques difficultés à m’imaginer l’univers ensorcerleur inventé par l’auteure. Celui-ci se veut bien plus complexe qu’une simple histoire de pouvoirs et de sortilèges et même si j’ai finalement apprécié cet attrait, j’aurais apprécié quelques éléments plus précis quant à cette dite magie. D’autant plus que j’y ai trouvé certaines longueurs et certaines parties bien trop ordinaires et déjà vues dans le genre. Pour autant et grâce à la fluidité de sa plume, je me suis laissé bercer par Shelby Mahurin jusqu’à ce que la magie opère. Une fois ce déclic effectué, cette dernière n’a cessé de m’envoûter par son délicieux cocktail détonant, alliant magie, amour et action avec dynamisme. Qu’il s’agisse des scènes d’action ou d’amour, j’ai fortement apprécié le style de l’auteure qui se dévoile percutant et totalement addictif. D’autant plus que celle-ci réserve quelques explosives surprises malgré certaines prévisibilités. Cependant et peu importe que je sois parvenu à deviner certains éléments, d’autres m’ont totalement surpris et la fin me donne plus qu’envie de très vite découvrir la suite de cette saga. De plus, j’ai fortement apprécié l’espèce de dualité persistante au sein de ce premier volet et qu’il s’agisse de l’univers ou des personnages, cette dyade apporte un certain rythme à cette aventure.

Les personnages sont la parfaite représentation de cette dualité et même si certains clichés demeurent, j’ai beaucoup apprécié découvrir Louise et Reid, le bien et le mal que tout oppose. En effet, Louise est une jeune sorcière se cachant parmi les hommes et surtout parmi les chasseurs de sorcières. Elle représente le mal de cette lecture et se dévoile être une anti-héroïne par excellence. Ainsi, le lecteur la découvrira dans les premières lignes sous son plus mauvais jour, voleuse, intrépide et grossière. Ses traits de caractères m’ont paru cependant un voile trop poussé et là encore, il m’aura fallu du temps pour totalement m’attacher à ce personnage. Une fois en sa compagnie et lorsque son caractère se dévoilera bien plus estompé et nuancé, j’ai adoré la suivre dans son intrépide aventure. Il en est de même avec notre second personnage. Représentant le bien de la société de l’univers de Shelby Mahurin, Reid se dessine dans les premières pages bien trop lisse et poli pour paraître plausible et humain. Élevé parmi l’église, ce dernier est totalement conditionné par les codes ecclésiastiques et il faudra du temps pour voir ses barrières et ses convictions s’ébranler. Par ailleurs et malgré ses débuts assez figés, j’ai aimé la dynamique de ce duo explosif et plein de dynamisme une fois que le destin les aura lié par les lois du mariage. Ce pan de l’intrigue est l’un des atouts de ce premier tome car malgré une absence de repères temporels, la place de la femme au sein de cette société est archaïque et m’a fortement rappelé les mœurs et usages des sociétés d’antan. Ainsi, le côté indomptable de Louise fait de ce personnage, un protagoniste assez féministe. Au plus grand malheur de son mari, cette dernière ne se laissera pas dicter sa conduite et n’obéira que très rarement à son nouveau maître. C’est pourquoi, j’ai adhérer à l’évolution et à la tournure de leur relation. Bien qu’elle aussi devinable, j’ai adoré suivre l’apprivoisement de chacun grâce à la séduisante plume de l’auteure. Sans pour autant livrer une romance des plus poignante, Shelby Mahurin n’a pas à rougir de son romantisme, bien souvent  omniprésent. Bien entendu, une multitude d’autres protagonistes viendront croiser le chemin du couple et même s’ils se sont dévoilés eux aussi assez catégoriques, j’ai apprécié les découvrir. Mention spéciale à Coco et à Ansel qui m’ont plus d’une fois fait sourire.

Malgré mes quelques craintes et mauvaises impressions en début de lecture, je ressors conquis par ce premier volet. Bien qu’imparfait, Serpent & Dove m’a totalement diverti grâce à son savoureux cocktail alliant avec efficacité et dynamisme magie, amour et action. Ainsi, une fois en plein cœur de l’intrigue, je n’ai su résister au style fluide et addictif de Shelby Mahurin.

28 commentaires sur “Serpent & Dove de Shelby Mahurin

      1. C’est bien cela et en effet, le YA est la pièce maitresse de leur catalogue. Cela dit ils sont malgré tout de belles pépites comme Nevernight et The Bone Season 😉

        J’aime

  1. Je partais avec beaucoup d’a priori dans cette lecture, qui sort quand même de ce que j’ai globalement l’habitude de lire. Mais j’ai plutôt été charmée par ce premier tome. La suite m’attend dans ma liseuse et j’espère la découvrir prochainement.

    J’aime

    1. Je vois que nous avons eu les mêmes craintes qui finalement se veulent assez infondées malgré un début assez difficile pour ma part. Hâte de découvrir ton avis sur le second tome afin de voir si oui ou non je tente sa lecture en VO 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis donc fixée, je vais attendre de le trouver en occasion ou en poche, parce que les défauts que tu pointes pour la première partie du roman pourraient rédhibitoires pour moi notamment le fait que ce soit du déjà vu 😅 Dommage la suite a l’air assez sympa mais je serai patiente ^^

    J’aime

    1. Je ne peux que comprendre ta décision car nous sommes très loin de révolutionner le genre et même si j’ai adoré les parties suivantes, cela reste quand même assez ordinaire. J’ai surtout apprécié le style de l’auteur qui se dévoile parfaitement efficace et addictif !
      Qui sait, une très bonne occasion pourrait peut-être croiser ta route 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Merci pour le lien et surtout ravie que malgré quelques longueurs et clichés et une première partie qui ne t’a pas passionné, ton avis soit finalement positif 🙂 Pour la première partie, je pense qu’avoir découvert le livre en audio et en version anglaise m’a aidée parce que ça permet tout de suite une très bonne immersion.
    En te lisant, j’ai pris plaisir à réfléchir à certaines des révélations, à cette fin explosive mais aussi à la dynamique d’un couple auquel j’ai fini par terriblement m’attacher et dont j’ai vécu les échanges de manière assez intense…

    J’aime

    1. Quoi de plus normal ? Tu as été la première à me faire découvrir ce premier volet addictif et enchanteur !
      Je t’avoue que je tenterai bien le second tome dans sa VO mais j’ai assez peur quant à l’univers magique de cette saga. J’ai déjà trouvé le rendu parfois assez brouillon et hasardeux dans notre langue alors je n’imagine même pas en anglais. Après ça mange pas de pain de tenter, donc pourquoi pas ?!
      Les personnages ainsi que la romance que j’ai adoré sont l’un des points positifs de ce premier volet malgré certains clichés du genre 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’ai pas eu ce sentiment d’univers brouillon en anglais alors peut-être que tu pourrais avoir une bonne surprise de ce côté-là…
        En revanche, je comptais enchaîner sur le tome 2 mais les avis mitigés m’ont refroidie. À la base, cela devait être une duologie et devant le succès, la série est devenue une trilogie, ce qui apparemment se ressent et pas de manière positive…

        J’aime

      2. Ah quel dommage d’avoir fait ce choix juste pour le côté commercial de la chose. J’espère vraiment que le second tome ne se transformera pas en simple tome de transition.
        Je verrais bien pour la lecture en VO si le courage se fait ressentir et l’envie me dit 😉

        J’aime

  4. Ton avis, en plus des autres me donne envie de passer outre mes aprioris sur la romance en fantasy, d’autant que j’ai découvert que lire ce style en VO me plaisait pas mal. J’aime surtout que tu décrives l’homme « gentil » et bien sous tout rapport et la femme davantage « mauvaise » et , ça m’intrigue ^^ Si je le trouve pas trop cher en ebook, je me laisserais peut-être tenter ^^

    J’aime

    1. Si tu es prêt à passer outre certains clichés que tu mentionnes, cette lecture est faite pour toi.
      D’autant plus que je pense que l’univers peut être assez abordable malgré une certaine complexité en ce qui concerne la magie de ce dernier.

      Aimé par 1 personne

  5. Donc tu as aimé =)
    C’est vrai que je n’ai pas été tendre dans ma critique de ce premier tome, j’ai bloqué sur certains aspects sans parvenir à prendre du recul. Ceci dit, je suis contente que tu aies pris du plaisir à découvrir cette trilogie. Je ne sais pas si/quand tu liras la suite mais je suis aussi très curieuse d’avoir ton retour dessus.

    J’aime

    1. Je t’avoue qu’au départ mon avis se joignait au tien et puis finalement avec la seconde partie la magie a opéré et tant mieux. En réalité c’est très addictif et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite mais la VO me fait assez peur je pense donc attendre.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.