Fantasy·Mythe/mythologie

Lore d’Alexandra Bracken

Note : ★★★★★ — « Alexandra Bracken réussit haut la main son pari de livrer un récit bien plus adulte que ses précédentes œuvres et ce grâce un univers à la mythologie grecque revisitée mais parfaitement maîtrisée et authentique, dans lequel l’action ne désemplit pas. Je regrette juste un manque de construction quant à la psychologie de ses personnages qui auraient gagné à être plus développée. »

Un roman coup-de-poing qui plonge la mythologie grecque en plein New York dans une chasse aux dieux épique et effrénée. Les jeux ont commencé et elle joue pour sa vie.

Résumé :
De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.
Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.
À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.

Chronique :
Pour je ne sais quelles raisons, beaucoup d’auteurs ont décidé de s’émanciper du genre qui les a fait connaître et proposent d’offrir de nouvelles aventures bien plus adultes et matures que par le passé. Alexandra Bracken ne déroge pas à la règle mais le résultat est-il à la hauteur ? Alors que j’avais été fortement déçu par d’autres de ses consœurs, cette dernière dévoile avec Lore un récit bien plus mature que par le passé et parfaitement réussi que j’ai adoré dévorer en une après-midi seulement.

Il faut dire que le rythme est explosif et détonnant. Dès les premières pages j’ai été happé par son riche et immense univers bercé d’une incroyable mythologie grecque que j’ai trouvé fortement maîtrisée. Cette dernière prend le temps de livrer un monde parfaitement construit dans lequel je n’ai eu aucune difficulté à m’immerger. D’autant plus qu’Alexandra Bracken fait le choix d’apporter une réécriture dans l’air du temps de cette mythologie et s’en influence fortement pour nous dévoiler un fabuleux et étonnant mélange de monde moderne et antique. J’ai fortement adoré et adhérer à ce paradoxe qui offre un résultat épatant et brillant par sa surprenante singularité. Cela permet une nouvelle et moderne approche de ces légendes et me donne particulièrement envie d’en découvrir davantage sur l’originalité et sur la destinée de ces Dieux aux pouvoirs incroyables et puissants. J’ai aimé retrouver certaines divinités telle qu’Athéna et bien d’autres encore. Ainsi, tout le folklore et les spécificités dédiés à la mythologie grecque sont revisités mais n’en reste pas moins réalistes et authentiques.
Malheureusement et malgré ses atouts, Lore souffre cependant d’une construction bien trop uniforme et habituelle et bien que certains retournements de situations m’ont pris de court, l’essentiel du scénario reste bien trop devinable et usuel. Peu importe, l’auteure sauve les meubles grâce à son récit empli d’action et rythmé d’un dynamisme incroyable. A tel point que cette fut littéralement une lecture haletante et totalement palpitante. Je n’ai pu me résigner à lâcher ce roman addictif et fluide et la dernière page me laisse songeur. J’aurais fortement apprécié que l’auteure développe encore plus son univers et ses personnages autour d’une saga afin de, parfois, me laisser le temps de digérer certaines informations.

En effet et quand bien même j’ai pris plaisir à suivre les traces de Lore, je regrette que la psychologie de notre héroïne ne soit plus aboutie et davantage affirmée. Cela reste dommage car le peu que j’ai découvert m’a totalement convaincu et séduit. Malheureusement, cet aspect de ce protagoniste est bien trop sommaire et superficiel pour me permettre un réel attachement et il en va de même avec tous les autres personnages dévoilés. D’autant plus qu’Alexandra Bracken dévoile une palette de personnages assez importante mais parfois de manières un peu trop fouillis. Cette dernière a fait le choix de se concentrer sur les réactions et les actions de ses personnages et je trouve cela regrettable car la dimension humaine de ces derniers se démontrent oubliée et noyée sous toute cette influence de péripéties et aurait gagné à se développer davantage. Néanmoins et pour ceux que je retiens, j’ai beaucoup aimé les personnages de Castor et de Miles qui réservent leurs lots de surprises et même si une romance n’était pas forcément nécessaire, j’ai trouvé que celle-ci permettait de temps à autres une certaine accalmie et qu’elle s’est dévoilée parfaitement nuancée et intégrée à l’intrigue principale débordante de complots et de vengeance.

Ainsi, Alexandra Bracken réussit haut la main son pari de livrer un récit bien plus adulte que ses précédentes œuvres et ce grâce un univers à la mythologie grecque revisitée mais parfaitement maîtrisée et authentique, dans lequel l’action ne désemplit pas. Je regrette juste un manque de construction quant à la psychologie de ses personnages qui auraient gagné à être plus développée.

34 commentaires sur “Lore d’Alexandra Bracken

  1. Encore une qui veut se lancer dans la littérature adulte ! Comme je n’ai pas lu ses livres précédents, je ne pourrais pas faire de comparaison mais c’est vrai qu’un roman centré sur la mythologie grecque, je peux difficilement passer à côté.
    Dommage que les personnages ne soient pas plus approfondis que ce à quoi tu t’attendais, j’aurais sûrement le même avis me connaissant, mais il me fait quand même très envie.

    J'aime

    1. Et bien je peux t’assurer que ses œuvres valent le coup ! Vu ta dernière lecture, je suis certain que Lore te plaira mais je suis aussi certain que sa saga Les Insoumis aurait de quoi te séduire et te plaire.
      Concernant Lore et malgré un manque de travail dans ses personnages, l’auteure offre une réécriture alliant modernisme et antiquité avec succès et pertinence. J’ai vraiment pris plaisir à voguer dans ce tourbillon d’action.

      Aimé par 2 personnes

  2. Ce livre là à sa sortie, j’ai cru que ce serait un pétard mouillé, mais ton avis rejoint de nombreux autres, très positifs. Il me tente de plus en plus… 😁

    J'aime

    1. Honnêtement j’ai adoré ce roman alliant avec efficacité moderne et antiquité. Ce savoureux mélange se dévoile détonnant et fortement abouti. Excepté les personnages, je suis certain que cette lecture est faite pour toi.

      Aimé par 1 personne

  3. Je viens de le recevoir et j’espère être au moins aussi convaincue que toi. J’ai été déçue de sa dernière saga!
    Je suis bon public dès que la mythologie est impliquée donc je croise les doigts pour que les défauts que tu pointes ne me gênent pas trop!

    J'aime

    1. Ah oui ? Personnellement et même si je préfère Les Insoumis, j’ai adoré les voyages dans le temps proposé par Passenger.
      Je suis certain que si rien que le fait qu’une touche mythologique soit présente peut te faire chavirer, tu ne seras que conquise par cette lecture !

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais adoré les Insoumis, mais Passenger m’avait laissé perplexe. Je n’ai pas détesté mais c’était loin de s ‘approcher de mon coup de cœur pour sa 1ere saga. J’avais trouve qu’il y avait trop de longueurs, même si l’histoire et les sauts temporels me plaisaient.
        Merci, ça me rassure alors, je l’ai aussi acheté car je le trouve magnifique (ce que je ne fais pas si souvent), alors j’avais un peu peur d’avoir craqué sans certitude d’aimer^^

        J'aime

      2. J’espère ne pas me tromper et j’ai hâte de découvrir ton avis ! Et puis au pire tu auras un magnifique livre-objet dans ta bibliothèque 😉
        Je te rassure, je marche beaucoup à la beauté de l’objet et au feeling que je peux ressentir en contemplant une belle couverture.

        Aimé par 1 personne

  4. J’ai lu le prologue et le premier chapitre dans la matinée et ça n’annonçait déjà que du bon ! Je ne m’attends pas à un truc de fou dans la mesure où les autres oeuvres de l’auteure ne semblent pas transcendantes mais elle marque déjà énormément de point avec la mythologie grecque – je suis encore nostalgique de ma lecture de l’Odyssée. Je comprends ta frustration concernant la psychologie des personnages avec un tel concept mis en avant !

    J'aime

    1. Personnellement, j’adore les précédentes sagas de l’auteure, surtout Les Insoumis que j’ai trouvé vraiment particulière dans le genre à l’époque. Après il est clair que la construction de ce roman reste assez usuelle et ordinaire mais le résultat entre modernisme et antique est vraiment étonnant et le mélange parfaitement réussi ! D’autant plus qu’il me donne envie d’en découvrir davantage sur ce pan de l’histoire et ses mythes.
      J’espère que cette lecture sera concluante pour toi du début à la fin 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Dommage pour le côté classique de l’intrigue et le manque de profondeur des personnages, mais le reste a l’air juste génial, notamment avec cette manière dont l’autrice a réussi à mélanger moderne et antique. Et j’avoue que tu me rassures sur le fait que la romance n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe ! Bref, il faut que je le sorte de ma PAL 🙂

    J'aime

    1. J’ai vraiment trouvé qu’Alexandra Bracken s’appropriait avec modernisme la mythologie grecque. Le résultat est vraiment singulier et étonnant ! C’est les Hunger Games de l’antiquité mais dans notre monde actuel 😉
      Concernant la romance, même si celle-ci n’apporte rien de bien transcendant à au moins le mérite de placer quelques moments d’accalmie dans ce tourbillon d’action.
      Hâte de lire ton avis maintenant !

      Aimé par 1 personne

      1. Merci mais je crois que tu présumes de mes capacités 🙂 Je pense passer à côté de certains détails et je ne comprends pas tous les mots, mais je pense que l’essentielle de l’intrigue est comprise…

        J'aime

  6. Le roman me tente beaucoup mythologie oblige. Alors autant le fait que ce soit mature et se lise tout seul est un argument de poids, autant le côté prévisible et le manque de travail sur les personnages me freine. Je ne le mets donc pas dans mes priorités 😅

    J'aime

    1. C’est sur qu’après avoir eu un coup de cœur pour les romans de Madeline Miller, je pense que celui-ci sera certainement une douche froide ou tout du moins un pétard mouillé. Personnellement il a au moins le mérite de me tourner vers d’autres ouvrages spécifiques à la mythologie grecque et je pense vite retenter l’expérience Miller avec Le Chant d’Achille 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Tu confirmes donc ce que je pressentais xD
        Mais j’aimerais tellement pouvoir redécouvrir la mythologie comme avec Madeline mais avec d’autres auteurs aussi ><

        J'aime

  7. C’est dommage pour les personnages et la prévisibilité de l’intrigue :/ Mais bon, dans l’ensemble tu semble très satisfait de ta lecture, en particulier pour son univers donc je la garde dans un coin de ma tête ^^

    J'aime

    1. C’est aussi les soucis lorsque nous lisons souvent le même genre. Les œuvres peinent à se démarquer totalement mais malgré ces quelques défauts, j’ai adoré cette lecture et son univers mythologique.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est parfois assez handicapant de ne lire que le même genre littéraire mais après d’autres arrivent à sortir du lot comme Jay Kristoff et sa trilogie Nevernight 😉

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s