CLQLV·Rendez-vous

C’est lundi que lisez-vous ? #46

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère et c’est avec plaisir que nous avons décidé de partager avec vous nos lectures passées, en cours mais aussi à venir !

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

LECTURES PASSEES

Le Moulin sur la Floss
George Eliot
★★★★☆

Avec Le Moulin sur la Floss j’ai passé un très doux et agréable moment de lecture en compagnie de personnages attachants, aux sentiments pures et sincères. George Eliot n’hésite pas à écorcher et à mettre à nu ces derniers afin d’offrir à son lectorat un hymne à l’amour dans toutes ses formes d’une magnifique douceur et mélancolie.

Chronique

Les Yeux Bleus
Thomas Hardy
★★★★☆

Malgré un agréable et doux moment de lecture, ce roman ne sera pas mon préféré de Thomas Hardy. La faute à une plume et un style bien moins aériens et mélancolique qu’à l’accoutumé, même si ces derniers ne manquent nullement de cruauté. Fort heureusement et quand bien même sa dimension très terre-à-terre, Les Yeux Bleus se lit avec facilité et fluidité bien qu’il semble souffrir d’un manque d’intérêt par moments.

Chronique

Alice au Pays des Merveilles
Lewis Carroll
★★☆☆☆

Je n’ai absolument pas été réceptif à ce conte pour enfants que j’ai trouvé beaucoup trop hasardeux et assez brouillon. Lewis Carroll se contente simplement d’énumérer une suite de situations plus drôles et loufoques les unes des autres sans apporter un réel scénario ni autre fil conducteur à son histoire, ce que je trouve regrettable.

Chronique

Lore
Alexandra Bracken
★★★★★

Alexandra Bracken réussit haut la main son pari de livrer un récit bien plus adulte que ses précédentes œuvres et ce grâce un univers à la mythologie grecque revisitée mais parfaitement maîtrisée et authentique, dans lequel l’action ne désemplit pas. Je regrette juste un manque de construction quant à la psychologie de ses personnages qui auraient gagné à être plus développée.

Chronique

Dracula
Bram Stoker
★★★★☆

Malgré quelques longueurs et autres complexités, je suis content d’avoir enfin découvert dans son intégralité les origines d’un des mythes les plus populaire de notre existence. Cependant, j’ai bien plus apprécié le fond que la forme de ce classique à l’ambiance pesante et particulière, digne des romans gothiques de l’époque.

Chronique

LECTURES EN COURS & A VENIR

Le Pays du Nuage Blanc
Sarah Lark

«Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d’une réputation irréprochable.» Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l’aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l’héritier d’un magnat de la laine. Ni l’une ni l’autre ne connaissent leur futur époux. Une nouvelle vie – pleine d’imprévus – commence pour les deux jeunes femmes, qu’une amitié indéfectible lie désormais…

La Ronde des Saisons, tome 4
Lisa Kleypas

Après avoir passé trois saisons à Londres sans avoir pu dénicher un mari, le père de Daisy Bowman impose à celle-ci un ultimatum : elle doit se trouver un mari ! Maintenant. Et si Daisy est incapable d’attirer un beau parti, elle épousera celui choisi par son père, l’austère et distant Matthew Swift. Daisy est horrifiée. Une Bowman n’a jamais admis la défaite, et elle décide de faire ce qu’il faut pour éviter d’épouser Matthew Swift… Mais c’est sans compter avec le charme imprévu de Matthew, ou sa sensualité à fleur de peau qui fait jaillir les étincelles entre eux. Et Daisy découvre que l’homme qu’elle a toujours détesté pourrait bien être l’homme de ses rêves. Mais au moment même où elle se rend à l’évidence, un scandale secret éclate… un scandale capable de détruire Matthew et un amour plus passionné que tous les rêves de Daisy réunis…

41 commentaires sur “C’est lundi que lisez-vous ? #46

    1. Je te rassure Dracula est totalement accessible malgré quelques longueurs et complexités par moments qui font que ce texte semble daté. Malgré cela j’ai quand même passé un très bon moment lecture.

      Je te remercie et te souhaite également une très belle semaine.

      J'aime

    1. Que de lectures en commun. J’espère que tu apprécieras les deux premiers cités car je ne suis pas assez avancé dans Le Pays du Nuage Blanc pour savoir si j’apprécie cette lecture.

      Merci beaucoup et à toi également.

      J'aime

  1. C’est encore moi. 😁
    Je viens de regarder et je vois qu’ils recommencent la collection.
    Mais j’ai vu aussi que si on s’abonne, au bout du 4e envoi (je crois), ils envoient 4 livres par mois et que ça fait 41€. C’est trop pour mon budget, malheureusement… 😪

    J'aime

    1. C’est bien ça. Après pas besoin de t’abonner suffit de trouver un tabac/presse qui suit cette collection et tu pourras choisir quelle numéro te fait vraiment envie. Si tu veux connaître les parutions à venir il y a le topic que je tiens sur booknode 😉

      J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé « Dracula », quoique je l’ai trouvé parfois un peu longuet (il faut dire que j’ai lu l’intégrale en VO, c’est donc une jolie petite brique, surtout quand on lit peu en anglais!).
    Passe une excellente semaine et bonne lecture.

    J'aime

    1. Chapeau pour ta lecture en VO car j’ai aussi ressenti certaines longueurs et complexités dans sa traduction. Je ne pense pas que je serais parvenu à bout de cette œuvre dans sa langue.

      Je te remercie et te souhaite également un belle semaine.

      Aimé par 1 personne

  3. Toujours ébahie par ton rythme de lecture sur ces titres soit longs soit dense à lire je trouve ><
    Contente de revoir le Club des laissées pour compte 😉
    Très belle semaine à toi !

    J'aime

    1. Tu n’as pas à être ébahie c’est l’avantage de faire des horaires décalés. Je peux lire l’après-midi ou le soir, cela dépend de mon horaire et ça facilite ma progression.
      J’espère que le cinquième tome sera lui aussi réédité car je crois qu’il s’agit d’un bonus en quelque sorte, ou je me trompe ?

      Merci beaucoup et belle semaine également.

      Aimé par 1 personne

      1. Chaque contrainte a son avantage aussi alors (même si je détesterais bosser en horaires décalés mon pauvre v.v)
        Oui, le tome 5 est un bonus, mais un bonus intéressant car il permet de les revoir ><
        Merci !

        J'aime

      2. Et moi je ne suis pas certain que le rythme des 5 jours de travail par semaine me plairait. J’aime avoir une journée dans la semaine lorsque je travaille le week-end. Comme quoi il en faut pour tous les métiers 😉
        Dans ce cas je me le procurerais en epub. Merci de l’information !

        Aimé par 1 personne

    1. Je vois que nous sommes beaucoup à tomber sous le charme de ces magnifiques éditions 😉
      J’espère que cette lecture te plaira.

      Belle semaine à toi également et merci !

      J'aime

  4. En ce moment je suis en pleine lecture commune ; avec une amie, on lit ensemble « Si seulement ». C’est une romance un peu trop cliché pour le moment à mon goût :/ Mais elle conviendrait parfaitement aux fans d’After !
    Quant à toi, dans tes livres à venir, celui qui me tente le plus est « La Ronde des saisons » ! En plus, je vois que c’est la suite d’une saga… Alors, lequel vas-tu lire en premier ?

    J'aime

    1. Si tu me parles d’After – que j’ai adoré étant ma première romance lue – je n’ai pas d’autres choix que de me renseigner sur la question. Effectivement le cadre scolaire semble assez similaire. Maintenant à voir comment évolue la romance 😉
      En tous les cas j’espère que ça ira mieux pour toi et je te souhaite un belle LC.

      Je suis en plein Sarah Lark et après je pense faire une pause classique avec la sortie du Roman Eternel avant d’attaquer La Ronde des Saisons 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Lore est vraiment une très bonne surprise alliant moderne et antique avec brio et réalisme. Concernant Dracula et malgré sa plume qui peut sembler quelque peu datée, j’ai vraiment pris plaisir à suivre l’aventure de Bram Stoker et je suis content de découvrir de nouveaux classiques chaque semaine.

      Belle semaine à toi également et merci !

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou tu peux poster le lien ta reprise si tu veux petit bug résolu, désolée pour la gêne occasionnée.
    Je suis en train de lire les pieges de l’exil de Philip Kerr. J’ai un peu de mal à le finir… Dommage
    Je te souhaite d’excellentes lectures

    J'aime

    1. C’est compliqué de terminer une lecture lorsque celle-ci ne satisfait pas. Personnellement je n’arrive pas à me forcer et je n’ai aucun remord à abandonné si besoin 😉

      Merci beaucoup et belle semaine à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      1. Ce n’est pas au point d’abandonner. Celui que j’ai lu précédemment de l’auteure était tellement bien. J’ai enchaîné avec celui ci mais en vrai j’aurais du faire une pause. Parce qu’il y a vraiment un grand gap.
        Merci et de même de nouveau 😉

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s