Rendez-vous

Marathon sagas littéraires

Comme vous le savez, le printemps et l’hiver à venir ne font pas partie de mes saisons préférées. Cela dit et à l’aide de la lecture – entre autres – j’ai envie de traverser ces dernières dans une plus grande quiétude qu’à l’accoutumée. C’est pourquoi, j’ai décidé de réaliser quelques marathons en entamant la relecture de certaines de mes sagas favorites.

En effet, les jours continuent de raccourcir et les températures de chuter doucement mais sûrement. Ainsi, un important sentiment de mélancolie et de nostalgie commencent à s’installer en moi. Je ne sais pour quelles raisons mais ces saisons ont vraiment un drôle d’effet sur mon état d’esprit et mon moral ce qui me pousse et me donne envie de retrouver des univers familiers et bien souvent chaleureux ainsi que des personnages amicaux que j’aime recroiser de temps à autres. Pour se faire et après ma revisite de la saga Sublimes Créatures, j’ai très envie de poursuivre avec The Mortal Instruments, Harry Potter et Hush Hush. Et, si le temps me le permet, bien d’autres sagas me font de l’œil telles que Outlander, Divergente ainsi que Les Étoiles de Noss Head. J’ai vraiment le besoin de retrouver auprès de ces lectures ‘doudou’ ce sentiment de confort et de sécurité qu’elles m’inspirent. Il ne me reste plus qu’à sortir mes plus beaux plaids et le tour est joué. D’autant plus que cela me permettra de vous présenter d’anciennes chroniques publiées sur notre autre blog à l’époque.

LES SAGAS :

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup! Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

L’amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n’avait jamais été particulièrement attirée par les garçons de son école, même si sa meilleure amie, Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c’était avant l’arrivée de Patch. Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir à l’intérieur d’elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s’enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore.

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

Et vous, est-ce que les saisons ou la météo influencent vos lectures et vous donnent parfois envie de revisiter des univers familiers et de retrouver des personnages chaleureux ?.

19 commentaires sur “Marathon sagas littéraires

  1. Un beau programme ! TMI j’ai commencé le tome 1 et j’ai jamais réussi à le finir. Je devrais peut être retenté. Hush hush je me souviens les avoir lu et ne pas avoir aimé 😅. Mais HP, Outlander, les étoiles de Noss Head❤️

    J’aime

    1. Bon, ça va, la moyenne reste assez bonne avec trois sagas que tu as apprécié. Il faut dire que HP reste la base fondamentale d’une génération de lecteur et qu’Outlander permet de s’évader avec facilité, tout comme Noss Head qui est bien plus léger à parcourir.

      Concernant TMI, je t’avoue qu’il faut pousser au delà du premier tome pour découvrir toute la richesse de l’univers de Cassandra Clare et Hush Hush, si tu n’as pas aimé, cela ne sert à rien de retenter 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas lu The mortal instrument mais j’avais bien aimé le film qui était sorti mais je crois que la suite avait été annulée. Je devrais peut être lire la saga pour avoir le fin mot de l’histoire 🙂

    J’aime

    1. Je vois que nous avons les mêmes références excepté Divergente que tu vas vite devoir sortir de ta PAL tellement cette dystopie est géniale ! Les Etoiles de Noss Head, j’ai véritablement accroché à partir du second tome qui se détache totalement du Twilight-like 😉

      J’aime

  3. Bon marathon 🙂
    J’avais bien aimé le premier tome de Hush Hush, il me semble avoir moins accroché pour la suite…
    Et il faut que je sorte de ma PAL Les Étoiles de Noss Head et The Mortal Instruments un jour ou l’autre.

    J’aime

    1. Merci beaucoup à toi !
      Ah oui, personnellement j’ai trouvé chaque tome encore mieux que le précédent et j’ai adoré l’évolution des personnages et de la relation entre Nora et Patch 😉
      Noss Head d’accord mais encore plus rapidement TMI, il ne devrait même plus y être tellement c’est une saga et un univers riche et développé 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Un beau programme !
    C’est bien parce qu’avec ton marathon littéraire, tu vas sûrement me motiver à continuer Harry Potter (j’en suis restée au tome 4) et The Mortal instruments, j’avais relu le tome 1 il y a 1 ou 2 ans et depuis, je n’ai toujours pas continué la saga.

    J’aime

    1. Merci à toi et content que cela puisse servir. D’autant plus que tu cites deux merveilleuses sagas immersives et totalement accrochantes me concernant ! Je vais essayer de les vendre au mieux pour le coup 😉

      J’aime

  5. Pour le fin de l’année, je vais essayer de lire au moins le premier tome d’Outlander ! TMI j’ai lu le premier avec bien du mal, l’écriture ne m’a pas trop plu, je n’ai donc pas continué cette saga mais par contre j’ai beaucoup aimé le film, c’est dommage qu’ils n’ont pas fait de suite ! Je suis fan de Divergente 😉 Passe de bonnes lectures !

    J’aime

    1. Et bien j’espère que tu tomberas sous le charme de la plume de Diana Gabaldon qui est riche d’évasion et d’immersion !
      Concernant TMI, je t’avoue qu’à ma première lecture je n’était pas convaincu, j’ai relu le premier tome tout en enchainant sur la suite et la magie a opéré et depuis, je suis mordu 😉
      Divergente c’est ma première dystopie, elle a donc une place spéciale dans mon coeur et j’adore la relire encore et encore.

      Merci beaucoup à toi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.