Fantasy·Jeunesse

Three Dark Crowns de Kendare Blake

Note : ★★★☆☆ — « Malgré ses promesses ainsi que ses très bonnes idées, ce premier tome souffre de sa construction beaucoup trop introductive et d’un manque de développement qui me laissent mi-figue mi-raisin. Je laisse volontiers une chance à cette saga grâce au personnage mystérieux et intriguant qu’est Jules et que j’ai adoré découvrir et suivre dans cette aventure. »

lalocataire

« Les amateurs de Games of Thrones et de dark fantasy se délecteront de cette histoire de trahison et de survie. »

Résumé :
A chaque génération sur l’île de Fennbirn, une série de triplés voit le jour : trois reines, toutes héritières égales de la couronne et chacune détentrice d’une magie convoitée. Mirabella est une élémentaire féroce, capable d’allumer des flammes affamées ou des tempêtes vicieuses en claquant des doigts. Katharine est une empoisonneuse, capable d’ingérer les poisons les plus mortels sans avoir le moindre mal de ventre. Arsinoe, une naturaliste, a la capacité, dit-on, de faire fleurir la rose la plus rouge et de contrôler les lions les plus féroces. Mais devenir la reine couronnée n’est pas seulement une question de naissance royale. Chaque sœur doit se battre pour cela. Et ce n’est pas seulement un jeu où il faut gagner ou perdre… c’est une question de vie ou de mort. La nuit où les sœurs atteignent leurs 16 ans, la bataille commence. La dernière reine à demeurer debout obtiendra la couronne.

Chronique :

Je pense que comme pour beaucoup, Kendare Blake m’a fait forte impression grâce à sa duologie Fille des Cauchemars. C’est pourquoi j’étais plus qu’impatient de retrouver sa plume dans un nouvel univers et dans un nouveau style littéraire. Malheureusement et même si j’ai apprécié ma lecture, je n’ai pas ressenti les mêmes vives émotions que par le passé la faute à un premier tome beaucoup trop introductif et bien trop contemplatif.

Il est vrai que le résumé promettait de très grandes choses et de grandioses complots en tout genre mais finalement il n’en est rien et seules les dernières pages changent réellement la donne et me poussent à envisager de continuer ma découverte de cette saga. Pour le reste du roman, ce dernier d’une construction assez peu développée pour ma part dans laquelle je me suis parfois ennuyé. Attention, je ne dis pas que je n’ai pas aimé cette lecture mais je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus explosif et immersif. Kendare Blake a fait le choix de présenter avec détails son univers et surtout ses héroïnes aux pouvoirs incroyables et même si cela aurait dû m’aider à m’immerger, cela a surtout cassé mon rythme de lecture ainsi que mon intérêt par moments. Quand bien même ce manque de profondeur, sa plume se lit avec facilité même si important manque de clarté existe quant aux points de vue présentés. En effet, le lecteur suivra chacune des sœurs et les chapitres alternent entre chacune d’elles sans pour autant la désigner réellement. Ainsi, j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver et à comprendre le destin de quelle princesse j’étais entrain de suivre. Néanmoins et grâce à ses courts chapitres, cette dernière parvient à donner un minimum de rythme à son œuvre et je suis certain que le meilleur est à venir. D’autant plus qu’une fois au cœur de l’intrigue, cette dernière se veut intéressante et étonnante mais manque fondamentalement de profondeur et de développement. Pour autant, j’ai apprécié découvrir les enjeux qui rythment cette court et cet univers royal ainsi que les intérêts portés aux triplées par beaucoup de partisans mais j’aurais voulu que l’univers se dévoile bien plus captivants et beaucoup moins en dents de scie. Je me répète mais seuls les derniers chapitres regorgent de quelques révélations et de retournements de situations étonnants et surprenants.

De plus et comme je le disais, beaucoup de personnes semblent vouloir s’attirer la sympathie de nos sœurs et je dois bien avouer avoir préféré en découvrir davantage sur les personnages secondaires peuplant ce récit que sur Mirabella, Katharine et Arsinoe, les héroïnes sensées de Three Dark Crowns. Ce manque d’intérêt envers ces dernières provient de l’homogénéité concernant leur construction et leur acheminement. Sans pour autant détenir les mêmes caractères ni les mêmes motivations la frontière est bien trop fine et manque d’une réelle démarcation afin qu’au moins une des triplées puisse tirer son épingle du jeu. Pourtant la présentation de leurs incroyables et intéressants dons m’avait vraiment mis l’eau à la bouche mais a finalement eu l’effet d’un pétard mouillé tant tout cette riche partie qu’elle aurait pu être se démontre noyée par de trop nombreuses futilités et autres superficialités. Ainsi et étonnement c’est donc le personnage de Jules que j’ai le plus apprécié et qui s’est imposé comme mon héroïne. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir qui se cachait derrière cette jeune femme mystérieuse, aux convictions complexes et ambitieuses. Celle-ci détient une place importante dans l’évolution de l’intrigue et semble encore cacher beaucoup d’autres secrets que je suis déjà impatient de découvrir.

Finalement et malgré ses promesses ainsi que ses très bonnes idées, ce premier tome souffre de sa construction beaucoup trop introductive et d’un manque de développement qui me laissent mi-figue mi-raisin. Je laisse volontiers une chance à cette saga grâce au personnage mystérieux et intriguant qu’est Jules et que j’ai adoré découvrir et suivre dans cette aventure.

13 commentaires sur “Three Dark Crowns de Kendare Blake

  1. C’est vrai que Jules est clairement le personnage le plus marquant et ayant lu le tome 2, elle est toujours présente et importante (même si certains aspects de son arc narratif m’ont agacée) 😉
    Je n’ai pas ressenti de confusion entre les points de vue quand je l’ai lu en anglais, mais je suis d’accord que c’est très introductif, ce que je pardonne facilement à un premier tome de fantasy ^^ j’aime toujours plus la découverte d’un univers que la suite!
    Tout ce que je peux te dire c’est que le rythme/l’ambiance du 2 sont très différents (il m’a moins plu mais du coup, vu que tu aimes moins les intro que moi ce sera peut-être l’effet inverse).

    J’aime

    1. Rien que pour ce personnage, je lirai la suite même si j’espère que l’action va réellement décoller. De ce qu’on m’a dit les tomes vont en dents de scie et j’avoue que ça me fait assez peur quand même. Réponse à la sortie du second volet.

      Aimé par 1 personne

  2. Pour avoir lu toute la série, c’est vrai que ce premier tome est introductif, le deuxième m’avait déjà plus plu. Les choses sérieuses commencent réellement. En peu plus déçue par le troisième que j’avais eu du mal à lire et le quatrième tome était explosif. Mais ce premier tome reflète bien la série : parfois de très bonnes choses, parfois des choses plus faibles, des qualités inégales d’un tome à l’autre… Mais cela reste une série sympa à lire, mais moins bonne, quand même que Fille de Cauchemar dont j’avais adoré les deux tomes.

    J’aime

    1. Aie, j’avoue que ton avis général concernant la saga ne m’aide pas car cela semble vraiment en dents de scie. C’est vraiment dommage et frustrant car l’univers et les personnages sont prometteurs et intrigants mais l’auteure ne va que trop peu en profondeur alors que je n’ai pas eu cet effet avec sa précédente saga. Cela dit cela me rassure de lire que tu apprécie davantage Filles de Cauchemars que TDC. Je laisserai une chance au second tome et je verrais par la suite 😉

      Merci de ton avis !

      Aimé par 1 personne

  3. Dommage ! Mes attentes sont plutôt élevées pour ce premier tome alors avec ton avis, je vais les revoir à la baisse. Le fait que parfois, tu avais du mal à saisir quelle sœur tu étais en train de suivre, en plus de montrer une certaine maladresse narrative, tend à me laisser penser qu’en effet, la construction des sœurs est faiblarde… Avec des personnages développés en profondeur, je doute qu’on rencontre ce problème. J’espère que le tome suivant gommera les défauts de celui-ci.

    J’aime

    1. Tu fais bien car moi aussi je m’attendais à un premier tome subjuguant et beaucoup moins introductif. Malheureusement ce constat se répercute sur le reste et sur les personnages qui se dévoilent effacés comparé à d’autres. Maintenant il ne s’agit que du premier volet et vu la fin, j’ai bonne espoir que la suite s’améliore.
      En tous les cas j’ai hâte de découvrir ton avis !

      Aimé par 1 personne

  4. C’est dommage quand on s’attend à quelque chose à cause du résumé et qu’on ne le trouve pas. Le manque de différence entre les trois soeurs risque de m’ennuyer moi aussi comme le regain d’énergie juste à la fin du livre.

    J’aime

    1. Il faut dire que la ME a mis vraiment le paquet niveau teasing mais cela ne reflète absolument pas ce premier volet qui signe une pure introduction exceptée la fin.
      J’ai hâte et je suis curieux de découvrir ton avis pour le coup.

      J’aime

  5. Je me retrouve globalement dans ton avis malheureusement, ce qui veut dire que ça ne venait pas totalement de mon état d’esprit à l’époque mais aussi du roman. Ce manque de développement des personnages et de l’univers malgré un potentiel évident est vraiment frustrant. C’est peut-être pour ça que je n’ai jamais sorti la suite de ma PAL jusqu’à présent ><

    J’aime

    1. Frustrant est bien le mot car vraiment en plus la ME a mis le paquet niveau teasing et je m’attendais à une lecture vraiment incroyable et haletante alors que seuls les derniers chapitres valent réellement le détour. Je tenterai la suite mais si ça ne décolle pas plus que cela, j’arrêterais les frais 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.