Fantasy·Romance

Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout

Note : ★★★★★ — « Alors que je partais avec de grandes craintes quant à cette lecture, j’en ressors plus qu’agréablement surpris et totalement conquis. Ce roman m’a permis de redécouvrir la plume et le style de l’auteure dont j’ai adoré m’enivrer. L’univers et les personnages de ce premier tome sont envoutants, mystérieux et attachants à souhait et il me tarde d’avoir la suite de ce page-turner entre les mains ! »


« Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout… son cœur. »

Résumé :
Une pucelle…
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n’a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l’extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.
Un devoir…
L’avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n’est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu’elle a un cœur, une âme et qu’elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d’honneur chargé de la protéger jusqu’à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu’à la tentation de l’interdit.
Un royaume…
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d’être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s’écroule inexorablement.?

Chronique :
Jennifer L. Armentrout n’est plus à présenter tellement cette dernière jouit d’un immense succès qui se démontre à travers chacune de ses sagas. Pour autant, je n’avais pas spécialement accroché à ma lecture du premier tome de Covenant et même si j’avais apprécié Lux dans ses grandes lignes, j’y avais trouvé quelques clichés et beaucoup trop de facilité. C’est pourquoi, lorsque De Saxus a débuté sa campagne de teasing concernant l’un des derniers succès de celle-ci, je n’étais pas certain de tenter l’aventure et pourtant sa magnifique couverture et son alléchant résumé auront eu raison de moi et je dois dire que je suis bien plus que content d’avoir été faible.

En effet, grâce à Le Sang et la Cendre j’ai tout simplement redécouvert le style et la plume de Jennifer L. Armentrout. Ainsi, j’ai adoré me plonger et dévorer ce premier volet de ce page-turner débordant de d’action et de romantisme. J’ai adoré me délecter de ce puissant cocktail qui m’a fait vivre d’importantes et incroyables émotions. J’ai littéralement et tout simplement vécu cette lecture et je remercie l’auteure pour cette très vive et nette impression qui me fait revoir mon ressenti quant à son précédent travail et qui me pousse à retenter mes expériences passées. Cela démontre pour ma part une importante évolution quant à son style qui m’a semblé bien plus mûri et abouti cette fois-ci et parfaitement taillé pour le genre littéraire qu’est la fantasy. C’est simple, qu’il s’agisse de l’univers ou des personnages, chaque aspect de ce roman m’a envoûté et m’a transporté dans un monde empli de magie, de religion ainsi que de créatures fantastiques en tout genre et surtout totalement explosif. D’autant plus que sa plume se dessine toujours aussi fluide et visuelle et son style toujours aussi fortement addictif. C’est simple, une fois plongé au cœur de ce récit, je n’ai pu m’en détacher tellement cette dernière m’a embarqué corps et âmes dans son œuvre.
Ainsi, j’ai vraiment pris un plaisir fou à découvrir l’univers dépeint avec détails par l’auteure et même si les premières pages peuvent paraître assez confuses, toutes les clefs sont données au lecteur pour que celui-ci prenne rapidement ses repères. Ainsi et avec intérêt, curiosité et transpirant d’avidité, j’ai englouti ce joli pavé qui n’a cessé de me régaler grâce à son rythme soutenu, ponctué de révélations et de retournements de situations que je n’ai pas vu venir. Il est indéniable que Jennifer L. Armentrout s’est joué de moi et alors que ses précédents travaux souffraient d’une importante prévisibilité et usait de facilité, c’est tout l’inverse ici là et je me suis plus d’une fois fait surprendre. C’est pourquoi, maintenant que les bases et les enjeux de cet univers aux inspirations moyenâgeuses et riches d’évasion, sont posées, il me tarde de découvrir les suites des aventures de Poppy, cette attachante et intrépide héroïne que j’ai adoré suivre l’instant de quelques heures.

A elle seule, cette dernière représente le second atout majeur de cette nouvelle saga tellement j’ai adoré découvrir et apprivoiser ce personnage. Énigmatique, indépendante et valeureuse notre Pucelle m’a très vite séduit et derrière ses nombreuses barrières se cache une jeune femme sensible et des plus emphatique. Cette dernière détient un rôle majeur et essentiel dans le conflit présenté dans cette nouvelle intrigue et souffre de sa place de favorite, synonyme d’emprisonnement et d’interdit au sein de cette cour. C’est grâce à sa rencontre explosive avec Hawke que son désir d’évasion et d’émancipation s’éveillera au plus au point. De plus et dès cette première rencontre née du fruit du hasard, j’ai pu percevoir toute l’étendue et l’incroyable alchimie qui ne cessera de transpirer et d’émaner de ce fougueux duo qui m’aura fait vivre bon nombre d’émotions. Les suivre dans leurs quêtes et leur relation fut de véritables montagnes russes et sans trop vous en dévoiler davantage pour votre propre plaisir, attendez-vous à de grandes scènes transpirantes de tension et de sensualité mais aussi a de grands moments de désarroi et de violence. Cet audacieux jeu du chat et de la souris ainsi que son évolution se sont dévoilés parfaitement maîtrisés par Jennifer L. Armentrout qui est parvenue à ne pas tomber dans les stéréotypes du genre en offrant une romance finement dosée et nuancée, portée par des personnages complexes et aboutis. Ainsi, aucun de nos protagonistes se démontre foncièrement bon ou mauvais et tous se dévoilent finalement fortement humains. Cette ambivalence permet ainsi à l’auteure d’offrir d’étonnantes et d’explosives révélations quant à ses personnages et j’ai – une fois de plus – adoré cela et j’espère que chacun réserve encore son lot de surprises et de secrets.

Enfin et alors que je partais avec de grandes craintes quant à cette lecture, j’en ressors plus qu’agréablement surpris et totalement conquis. Ce roman m’a permis de redécouvrir la plume et le style de l’auteure dont j’ai adoré m’enivrer. L’univers et les personnages de ce premier tome sont envoutants, mystérieux et attachants à souhait et il me tarde d’avoir la suite de ce page-turner entre les mains !

26 commentaires sur “Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout

  1. J’ai également un avis plutôt mitigé du premier tome de Lux (trop prévisible et cliché), que j’avais écouté en audio, mais ton retour pique franchement mon intérêt 😀
    Je ne pensais pas me lancer dedans, mais je vais probablement revoir mon jugement parce que cela pourrait bien me plaire ^^
    Merci beaucoup pour ton article !

    J'aime

    1. Je t’en prie c’est avec plaisir. Je suis le premier surpris de mon enthousiasme car j’ai vraiment ramé avec cette auteure et sa saga Lux, que j’ai quand même plus apprécié que Convenant mais beaucoup moins que LSELC qui place la barre très haut !

      Hâte de découvrir ton avis 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Comme tu le sais, j’adore cette série alors je suis ravie de voir que l’autrice a également su te séduire 🙂 Comme toi, je me suis laissé berner par LA révélation et comme toi, j’ai apprécié la complexité des personnages. Bref, nos impressions se rejoignent 🙂

    J'aime

  3. Je n’ai pas aimé le premier tome de Lux et pourtant, je me lance aujourd’hui dans cette nouvelle saga de l’autrice. J’espère, comme toi, ressentir une évolution dans le style et dans l’histoire.

    J'aime

      1. En fait, je n’ai pas du tout vu leur campagne éditoriale pour ce nouveau roman ^^ C’est surtout grâce à d’autres lectrices qui voulaient le lire en lecture commune que je me suis lancée. Mais, pour le moment, pas trop déçue 🙂

        J'aime

  4. tu me donnes très envie de découvrir cette nouvelle saga ! mais j’en ai d’autres de l’autrice à finir avant, j’essaie de ne pas trop commencer de sagas tant que je ne suis pas à jour d’en d’autres !!

    J'aime

  5. Ayant trouvé les mêmes faiblesses que toi à ses précédents travaux, enfin au tome 1 de Lux, j’aurais tendance à dire que malheureusement pour mon porte-monnaie, le titre risque de me plaire comme à toi.
    Cette finesse dans l’écriture de l’héroïne et de sa romance, ainsi que l’univers plus fantasy ont tout pour me séduire. Zut 😅

    Aimé par 1 personne

    1. Honnêtement, ce premier tome est à des années lumières de ce que je connaissais de l’auteure et de ce à quoi je m’attendais.
      J’ai vraiment été surpris par l’évolution de l’auteure et pour sûr la fantasy lui va à ravir. Je suis certain que cette saga a de grandes chances de te plaire et de te séduit donc je plus que content de te faire craquer même si je suis désolé pour ton porte-monnaie 😂

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s