Fantastique·Jeunesse

La Malédiction des Anciens, tome 2 : Le Livre Blanc de Cassandra Clare & Wesley Chu

Note : ★★★★★ — « J’ai davantage encore apprécié ce second volet qui ne se contente plus d’être du simple fan service mais qui se dévoile devenir une série complémentaire à tout le merveilleux travail déjà largement amorcé par Cassandra Clare. Ainsi, j’ai adoré retrouver mes fidèles compagnons de guerre et j’attends avec impatience de les accompagner à nouveau dans de futures aventures toujours aussi haletantes, que palpitantes à découvrir et toujours aussi riches de détails. »


« La nouvelle série qui met en avant le sulfureux Magnus Bane, le magicien préféré des lectrices de The Mortal Instruments ! »

Résumé :
Magnus Bane ne pouvait pas rêver mieux : New York paisible et une vie de famille avec Alec, son compagnon, et Max, leur fils. Mais cette tranquillité est de courte durée. Deux sorciers se sont introduits chez eux et se sont emparés du Livre Blanc. Envoutés par une force malfaisante, ils vont jusqu’à Shanghai, l’épicentre d’une invasion de démons.
Magnus et Alec à leur poursuite, ils peuvent compter sur leurs amis chausseurs d’ombres pour leur venir en aide. Car une menace bien plus grande plane au-dessus de leurs têtes… Le Démon veut ouvrir un portail entre la Terre et son royaume, signant la fin de toute vie humaine. Magnus et ses amis décident de s’attaquer à la source démoniaque, mais ce qu’ils vont y découvrir dépasse tout ce qu’ils auraient pu imaginer…

Chronique :
S’il y a bien un univers dans lequel j’aime me perdre et m’évader quelques instants n’est autre que The Mortal Instruments. Je suis à chaque fois épaté par tout le travail réalisé par l’auteure autour de ce dernier qu’elle agrémente en permanence. Comme précédement, Cassandra Clare est accompagnée d’une autre plume, celle de Wesley Chu qui est en ce moment à l’honneur grâce à son propre univers, Time Salvager. Et alors que j’avais déjà aimé le précédent volet de ce nouvel arc dédié au populaire couple formé d’Alec et Magnus, j’avais reproché à ma lecture une dimension légèrement trop dédiée au fan service. J’attendais donc de voir l’évolution de celle-ci et je dois dire que j’ai bien plus apprécié ce nouveau chapitre qui permet à nouveau un développement incroyable de l’univers des Chasseurs d’Ombres..

Il faut dire que les auteurs ont mis les petits plats dans les grands et offrent à eux deux une histoire palpitante et haletante que j’ai adoré découvrir et vivre. Il ne m’aura fallu qu’une journée pour venir à bout de ces centaines de pages que je n’ai pas vu défiler et qui m’ont toutes plus régalé les unes que les autres. Je suis toujours autant agréablement surpris par tout l’émerveillement et l’enthousiasme que je ressens entre et à chacune de mes lectures. Loin de me lasser – au contraire – j’aime toujours autant reprendre mes repères et mes vieilles habitudes ainsi que retrouver mes fidèles et loyaux compagnons. J’ai vraiment été étonné de retrouver toute cette importante et diverse palette de personnages aussi touchante, qu’attachante. Je suis tellement reconnaissant d’avoir la chance de pouvoir suivre sur une longue période la destinée de mes héros préférés et j’ai été plus que servi cette fois-ci encore. Pour autant je regrette ne pas avoir lu au préalable la saga dédiée à  l’un de mes personnages favoris, Simon car beaucoup d’éléments se réfèrent à son passé au sein de l’académie et à son ascension en tant que Chasseur d’Ombre. Tout comme je regrette de ne pas avoir pris le temps de découvrir celle dédiée à Magnus. Il va vite falloir que je remédie à cette fâcheuse situation malgré le gros spoiler présent dans ce second volet. Je suis vraiment curieux d’en découvrir davantage sur celles-ci. Peu importe ce léger détail qui m’aura valu quelques moments d’égarement qui n »impute en rien l’acheminement de La Malédiction des Anciens, cela prouve toute la force et l’étendue du talent de Cassandra Clare. En effet, chaque tome et chaque série s’intègrent parfaitement et permettent à cette dernière d’offrir une série littéraire de plus développée que je connaisse et que je recommande toujours aussi fortement.

Je ne sais d’ailleurs que dire d’autre de peur de me répéter inlassablement en ce qui concerne le style de l’auteure et sa plume. Comme à l’accoutumée, ces derniers se sont dévoilés hautement addictifs et totalement fluides et d’une simplicité de lecture incroyable. D’autant plus que cette fois-ci, Cassandra Clare et Wesley Chu posent bagages en Chine et plus précisément à Shanghai. J’ai trouvé ce choix des plus rafraîchissant à tel point qu’il permet de développer davantage l’univers des Chasseurs d’Ombres en dévoilant de nouvelles créatures et autres démons ainsi que de nouveaux chasseurs et autres savoirs anciens. Malheureusement et même si ça me coute de l’admettre, j’aurais apprécié que le folklore asiatique soit bien plus mis en avant et inspirant pour notre duo de plume. Finalement, ce dernier se contente de trop peu et de superficialité en ce qui concerne ce large pan de l’intrigue. Ainsi, je m’attendais à bien plus d’évasion et de dépaysement même si ce dernier reste, malgré ce manque, au rendez-vous. Fort heureusement, leur style n’en demeure pas moins magnifique et émouvant par moments et c’est véritablement lors des scènes d’amour et d’amitié que leur talent déborde. J’ai vraiment été ému par certaines scènes et je suis plus que satisfait de voir que le même traitement à été réalisé en ce qui concerne les interactions de notre fougueux couple et celles entres les autres protagonistes de l’histoire. Ainsi, les puissants sentiments d’amour et d’amitié sont parfaitement retranscrits, m’offrant de fortes émotions.

En bref, j’ai davantage encore apprécié ce second volet qui ne se contente plus d’être du simple fan service mais qui se dévoile devenir une série complémentaire à tout le merveilleux travail déjà largement amorcé par Cassandra Clare. Ainsi, j’ai adoré retrouver mes fidèles compagnons de guerre et j’attends avec impatience de les accompagner à nouveau dans de futures aventures toujours aussi haletantes, que palpitantes à découvrir et toujours aussi riches de détails.

13 commentaires sur “La Malédiction des Anciens, tome 2 : Le Livre Blanc de Cassandra Clare & Wesley Chu

    1. En VO, tu as du courage car je trouve l’univers assez particulier. Je t’assure que les personnages se peaufinent de tome en tome et deviennent de plus en plus attachants.

      J’aime

  1. Je n’ai même pas lu la saga principale de cette auteur, mais parfois je me dis que je devrais me lancer… Mais j’ai peur d’avoir envie de tarter Clary… Mais s’il y a des sagas spin-off sur Magnus et Alec et sur Simon… Je vais peut-être revoir ma position…. Surtout que tu as aimé et que j’ai tendance à aimer les livres que tu aimes…

    J’aime

    1. Je ne peux que te recommander de découvrir tout cet enchanteur et grandiose univers. Je ne sais sur quoi tu te fies mais si c’est sur les différentes adaptations tu es loin du compte. Je suis certain que tu apprécierais ta découverte d’autant plus que beaucoup de personnages peuplent la saga principale et ont le droit à leurs propres séries.
      J’espère t’avoir totalement convaincu 😉
      Au cas où, j’ai mes chroniques en ligne sur babelio ou mon précédent blog.

      Aimé par 1 personne

      1. Je me base sur les deux premiers tomes que j’ai lu il y a plusieurs années et mon expérience des héroïnes de fantasy 😂 C’est bon à savoir, je vais aller sur ton babelio ^^

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.