Note : ★★★★★ — « Grâce a ce nouveau chapitre l’auteure conclut avec brio ce premier arc et nous laisse un aperçu alléchant de celui à venir. Cette dernière développe davantage son univers et nous ouvre les portes d’un monde bien plus grandiose qu’il n’y parait. Qu’il me tarde de voyager en nos contrées, accompagné de Paige et ses acolytes que je prends toujours autant de plaisir à découvrir et à voir évoluer. »
Dans un futur sombre où les clairvoyants sont pourchassés par un état totalitaire à la solde d’un ennemi plus grand encore, une jeune femme au pouvoir rare tente de rebattre les cartes pour rétablir la justice.
Résumé :
Au terme d’une sanglante bataille, Paige Mahoney s’est élevée au rang de suzeraine de l’ombre et règne désormais sur la pègre londonienne grâce au soutien du gouverneur et des rantiens. Mais après avoir tourné le dos à son mentor et à ses partisans, la tâche d’unifier le monde souterrain semble plus difficile que jamais.
De son côté, le terrible État de Scion entend bien mettre fin au monde des clairvoyants en introduisant une nouvelle technologie mortelle : les scanners Senshield, permettant de détecter l’anormalité.
Engagée dans une course contre la montre afin de détruire ces nouvelles armes, Paige va devoir chercher de nouveaux alliés, mais une redoutable ennemie va se dresser sur son chemin…
Chronique :
Je suis toujours aussi agréablement surpris par mon attachement envers cette série alors que ce genre littéraire n’est vraiment pas ce que je préfère d’habitude. Pour autant, Samantha Shannon m’embarque avec toujours autant de facilité à ces côtés dans son univers toujours aussi surprenant et palpitant à parcourir.
Il faut dire que cette dernière développe et peaufine davantage encore ce dernier alors qu’il m’était déjà particulièrement familier et finement tissé. Finalement, cela n’était qu’un léger aperçu de toute l’étendue de ce monde qui nous réserve encore bien des surprises. Cette fois-ci, l’histoire prend place dans les contrées anglaises futuristes que j’ai aimé visiter au gré des chapitres. L’auteure parvient ainsi à créer un univers parfaitement cohérent et totalement plausible. Cette pertinence m’apporte un sentiment de confort de lecture indéniable c’est pourquoi, je n’ai eu aucune difficulté à retrouver mes repères au sein de celui-ci. Mieux encore, ce tome réserve bien des surprises et déborde de révélations. De plus, ce nouveau volet se veut plein de tension et rempli d’action. Ainsi, les pages et les chapitres n’ont cessé de défiler et je suis rapidement arrivé au point final qui me donne déjà très envie de retrouver Paige et ses acolytes. En attendant et pour mon plus grand bonheur, ce troisième épisode et accompagné d’une nouvelle prenant place cette fois-ci dans nos contrées et plus précisément à Paris. À nouveau, le travail que nous laisse apercevoir l’auteure me convainc totalement et laisse envisager un avenir encore plus palpitant et sombre pour notre jeune et fraîchement souveraine.
Que j’ai adoré découvrir cette fulgurante ascension. D’autant plus que pour autant Paige se dévoile toujours aussi humaine et attachante. Malgré ses nouvelles fonctions et les pouvoirs qui lui sont confiés notre héroïne demeure pas moins toujours aussi vulnérable et j’apprécie fortement cette nuance qui fait de ce personnage, un personnage à la dimension humaine empathique à souhait. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir ses doutes et ses craintes mais aussi à la suivre dans sa quête de vérité et d’égalité. Ses convictions et sa force de caractère se veulent toujours aussi louables et poussent fortement le lecteur à la suivre dans cette révolution. Accompagnée et assistée de Nick et du Gouverneur Arcturus, celle-ci ne cessera de mettre sa vie en jeu afin de sauver celles des autres. En parlant de ces derniers et malgré une évolution moins nette et assez moindre et bien que je regrette ce constat, j’ai quand même fortement apprécié les retrouver. Surtout le Gouverneur qui permet à l’auteure d’offrir un brin de romance justement dosé et nuancé et parfaitement travaillé. Cette dernière prend le temps d’apporter une touche de romantisme alléchante et détonnante, contrastant de la noirceur et du dynamisme de cette oeuvre. Autre fait étonnant, de nouveaux ennemis font leurs apparitions et comme pour Jaxon, j’ai adoré faire la connaissance de ces anti-héros, cruels et mystérieux. Cela change des codes du genre et prouve tout le talent de sa plume singulière et rafraîchissante qui n’est plus à démontrer, excepté le fait que son style s’est dévoilé une fois de plus addictif, accessible et totalement fluide.
Finalement et grâce a ce nouveau chapitre, l’auteure conclut avec brio ce premier arc et nous laisse un aperçu alléchant de celui à venir. Cette dernière développe davantage son univers et nous ouvre les portes d’un monde bien plus grandiose qu’il n’y parait. Qu’il me tarde de voyager en nos contrées, accompagné de Paige et ses acolytes que je prends toujours autant de plaisir à découvrir et à voir évoluer.
Tu m’as définitivement motivée à commencer cette trilogie ! Je pense que je me laisserai séduire en début d’année, j’aimerais sortir quelques sagas de ma pal en cette fin d’année avant d’en ajouter ^^
J’aimeJ’aime
Alors je suis plus que joie et content de moi ! Appréciant les univers futuristes, je suis certain que Samantha Shannon saura te séduire dès le premier tome. Cependant, je comprends ton organisation car, moi aussi, j’ai beaucoup trop de sagas en cours 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que ce tome t’ait encore convaincu… Je crois que l’une de mes résolutions livresques de 2021 sera de sortir les deux premiers tomes de ma PAL.
J’aimeJ’aime
Très bonne résolution d’autant plus qu’au vu de tes lectures, ces deux premiers tomes ne peuvent que te plaire ! En tous les cas j’ai hâte que tu sautes le pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as entièrement raison, la série a toutes les chances de me plaire…
J’aimeJ’aime
Alors hâte de se retrouver pour ta chronique 😉
J’aimeJ’aime