Rendez-vous·Wish List

Wish-list : décembre 2021

Comme souvent en période de fin d’année les sorties livresques se font bien timides. C’est pourquoi, hormis mes collection en cours, seules quatre parutions – dont une non annoncée encore – sont sûres de rejoindre ma bibliothèque.

Les mois se suivent et se ressemblent pour ma part car c’est encore une fois deux suites de sagas qui m’attendent sagement avec la réédition du cinquième tome de La Ronde des Saisons de Lisa Kleypas ainsi que les seconds tome de L’Ascension de Camelot de Kiersten White et de Daevabad de S. A. Chakraborty. Je ne sais encore si la traduction du premier tome de The Oremere Chronicle de Helen Scheuerer verra le jour ce mois à venir mais il est clair que ce roman m’attire fortement.

SORTIES A VENIR :

La Rondes des Saisons, tome 5 de Lisa Kleypas – le 01/12/2021 chez J’ai Lu

Pour hériter de l’entreprise familiale, Rafael Bowman, un Américain à la vie dissolue, est contraint par son père d’épouser lady Natalie, jeune fille de l’aristocratie britannique. Sauf que, le jour de leur première rencontre, il tombe éperdument amoureux de… Hannah, la cousine de sa promise ! Partagé entre la raison et les sentiments, il ne sait que faire. Heureusement, les soeurs du jeune homme et leurs amies, les quatre « laissées-pour-compte », sont enchantées de mettre leurs talents de marieuses au service de l’amoureux. Noël approche, c’est l’occasion rêvée d’offrir à Rafael le plus beau des cadeaux !

L’Ascension de Camelot, tome 2 de Kiersten White – le 09/12/2021 chez De Saxus

Le Roi Arthur étend l’influence de son royaume avec Guenièvre à ses côtés. Mais chaque nuit, celle-ci rêve de ténèbres et d’un mystérieux pouvoir qui rôde sous le château… Guenièvre a peut-être accepté son rôle de reine de Camelot, mais elle n’arrive toujours pas à y trouver sa place. Alors que Brangien pleure son amour perdu, que Lancelot essaie de s’affirmer en tant que chevalière et qu’Arthur règne, la jeune femme réalise à quel point son existence est vide. Elle n’a aucun souvenir de qui elle était avant de jouer ce rôle de composition. Après un évènement tragique, Guenièvre revient à Camelot pour y trouver la plus grande des menaces. Pas sous les traits de la Reine Noire ou d’une armée d’invasion, mais en la personne de la petite sœur de la vraie Guenièvre. Pourra-t-elle maintenir l’illusion ou va-t-elle faire face à un danger sans précédent ?

Daevabad, tome 2 de S. A. Chakraborty – le 09/12/2021 chez De Saxus

Le sang peut être aussi dangereux que n’importe quel sort… Vous pensiez tout savoir sur la légendaire Cité de Laiton ? Vous n’avez encore rien vu. Vivant autrefois de petites arnaques dans les rues du Caire, la vie de Nahri a changé à jamais lorsqu’elle a invoqué Dara, un redoutable et mystérieux djinn. Transportée dans la cour royale de Daevabad, la légendaire Cité de Laiton, Nahri doit assumer son héritage caché et ses pouvoirs, mais cette cage dorée sera fatale pour sa tribu au moindre faux pas. Exilé pour avoir osé défier son père, Ali est à la dérive dans les sables impitoyables de sa terre natale. Traqué par des assassins, il s’appuie sur de nouvelles capacités qui lui ont été octroyées et qui menacent de révéler le terrible secret de sa famille. Alors que les djinns se rassemblent à Daevabad pour célébrer un nouveau siècle, une menace se profile dans le Nord. Celle-ci promet d’amener une tempête de feu jusqu’aux portes de la ville… avec l’aide d’un guerrier pris entre deux mondes.

The Oremere Chronicles, tome 1 de Helen Scheuerer – le 31/12/2021 chez xx

Dans un monde où une brume toxique infeste les terres et où la magie est interdite, Bleak essaie de trouver un remède à son pouvoir… Alors qu’elle pleure le décès de son mentor, Bleak, une jeune orpheline, noie son chagrin dans l’alcool. Elle a peu d’amis et la personne la plus proche d’elle est un jeune homme du nom de Bren. Bleak cache tant bien que mal son secret : elle est une Ashai. Elle a le pouvoir de lire les pensées des autres, mais la magie est strictement interdite. Un jour, sa maison est réduite en cendres et elle est kidnappée par le commandant Swinton sur les ordres du roi. Maltraitée par les soldats royaux sur le trajet, Bleak voit sa malchance tourner lorsque le convoi est attaqué par des guerriers Valian, de puissants magiciens. Leur leader Henri sauve Bleak et l’emmène dans leur repaire secret. Elle va y rencontrer la mystérieuse Allehra qui voit en la jeune fille « une habitante de la brume’, des êtres très rares aux pouvoirs hors du commun. Le commandant Swinton fait part de son échec au roi qui est fort mécontent, mais ce dernier le félicite pour la réussite d’une mission secondaire et secrète. Bientôt, Bleak va se retrouver au cœur d’un conflit aux enjeux dramatiques…

Et vous, quels sont vos achats potentiels ?

20 commentaires sur “Wish-list : décembre 2021

  1. Comme tu le dis, les sorties se font rares sur décembre. Je vais en profiter pour commander des titres plus anciens et économiser pour janvier. ^^ Belles lectures à toi !

    J'aime

    1. Seule la traduction laisse à désirer et encore, je ne me suis pas focalisé dessus et elle ne m’a pas dérange. Personnellement, je trouve la littérature pauvre concernant ce mythe et ce premier volet m’a vraiment ravi 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Pauvre en ce qui concerne la mode actuelle ?
        Parce qu’il y a quand même de quoi faire avec les premiers textes sur les légendes arthuriennes d’auteurs inconnus ou de Chrétien de Troyes, les romans sur Merlin, les réécritures de Marion Zimmer Bradley en mettant les femmes des légendes au premier plan, Cursed qui a été adapté sur Netflix, L’enchanteur de Barjavel, …
        Bon après, j’ai bossé dessus pendant mes études à la fac donc j’ai l’impression d’en avoir pas mal bouffé (avec plaisir !) ^^

        J'aime

      2. Pauvre selon mes recherches effectuées mais je pense ne pas avoir réussi à m’y prendre quand je vois tous tes exemples cités.
        Dans ta liste, je connais que Cursed que je n’ai pas vraiment apprécié. Lesquels me recommandes tu le plus au vu de ton niveau d’expertise ?

        Aimé par 1 personne

      3. Dans le même genre que La Duperie de Guenièvre, je te conseillerai les livres de Marion Zimmer Bradley qui ont l’air de prendre le même parti en mettant les femmes des légendes en avant. Elle a écrit tout un cycle dessus, Le Cycle d’Avalon, mais tous n’ont pas été traduits… (et le seul que j’ai lu, Les Dames du lac, n’est pas hyper bien traduit en plus, il a été pas mal charcuté)
        Les autres de l’époque ont un style moins accessible (le plus souvent versifié) et souvent très porté sur la religion chrétienne donc à toi de voir. La Quête du saint Graal m’avait beaucoup plu même si assez long. Ceux de Chrétien de Troyes sont plus concis et rythmés comme Le Conte du Graal (sur Perceval), ou Roman de la Table ronde (avec entres autres Lancelot, Yvain et Gauvin).

        J'aime

      4. Merci énormément pour cette liste exhaustive et détaillée !
        Je note surtout Marion Zimmer Bradley car j’avoue que les plumes alambiquées et versifiées me font un peu pair même si je vais effectuer quelques recherches sur Chrétien de Troyes.

        Aimé par 1 personne

  2. Une réédition qui tombe à pic pour toi.
    Pour ma part, je n’ai pas encore fait de repérage pour décembre, je peine déjà à suivre tout ce qui sort ce mois ci, alors ce sera un peu la surprise 😆

    J'aime

  3. Les deux De Saxus me font de l’œil mais il serait préférable de d’abord lire les tomes qui les précèdent. 😅 Sinon Heart Of Mist est également sur ma liste, j’espère que la traduction se fera bel et bien !!

    Je te souhaite de belles découvertes !! 😉

    J'aime

    1. Alors n’hésite pas à ajouter les premiers volets à ta PAL s’ils ne le sont pas déjà 😉
      Je l’espère aussi mais si cela fait comme
      Hades & Persephone nous n’aurons rien pour le moment. Croisons les doigts !

      Aimé par 1 personne

      1. Daevabad T1 est déjà dans ma PAL mais pas La Duperie de Guenièvre pour l’instant. 😅 En ce qui concerne Heart of Mist, les précommandes semblent maintenues sur certains points de vente comme la Fnac, peut-être qu’on aura des nouvelles de De Saxus d’ici sa sortie. 😊
        Quant à Hades & Persephone, certaines rumeurs – donc à confirmer – disent qu’il faudra attendre avril 2022 avant de pouvoir le lire en VF.

        J'aime

      2. Et bien je te remercie car je n’avais même pas fait attention qu’il s’agissait de De Saxus. Croisons les doigts dans ce cas.
        Pour Hades & Persephone, tu sais quelle ME à prévu sa sortie en France ?

        J'aime

      3. Malheureusement, il n’y a toujours pas d’information là-dessus. J’ai l’impression que cette éventuelle traduction n’est que envisagée sans rien de concret pour l’instant 😞

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s