CLQLV·Rendez-vous

C’est lundi que lisez-vous ? #56

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère et c’est avec plaisir que nous avons décidé de partager avec vous nos lectures passées, en cours mais aussi à venir !

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

LECTURES PASSEES

Les Amoureux de Sylvia
Elizabeth Gaskell
★★★★☆

Cette riche et pointilleuse lecture m’a fortement séduit grâce à un univers retranscrit avec réalisme et précision et grâce à une fine et poussée analyse de la fresque sociale dévoilée. Je regrette seulement de ne pas être parvenu à m’attacher totalement à ce triangle amoureux, formé de personnages construits avec nuances et à la psychologie disséquée avec détails et pragmatisme.

Chronique

Les Filles qui ne mouraient pas
Kiran Millwood Hargrave
★★★☆☆

Je pense que j’avais de trop grandes attentes concernant ce roman, c’est pourquoi je ressors frustré de cette lecture qui me laisse un sentiment de trop peu. L’auteure avait de quoi développer davantage son univers ainsi que son intrigue mais ne semble se contenter d’une large superficialité. Néanmoins, j’ai apprécié son style qui me pousse davantage encore à découvrir sa précédente œuvre, Les Graciées.

Chronique

Le Château de mes Rêves
Lucy Maud Montgomery
★★★★☆

J’avais hâte de découvrir un nouvel écrit de l’auteure et je suis bien plus que satisfait de cette lecture malgré un début assez capricieux. Heureusement et une fois plongé au cœur de ce récit, je n’ai cessé d’être émerveillé par les tonalités de cette vive et acerbe critique, alliant ironie et virulence avec malice et efficacité et qui m’ont permis de redécouvrir une facette du style de cette dernière que je ne soupçonnais nullement.

Chronique

LECTURES EN COURS & A VENIR

Le Journal Secret de Charllote Brontë
Syrie James

Même si Charlotte Brontë est pauvre, au physique quelconque et sans relation, elle possède une fougue qui ne se révèle qu’à travers ses écrits. Vivant retirée dans le Yorkshire avec ses sœurs, son frère et un père qui devient aveugle, elle rêve d’un amour réel aussi dévorant que ceux qui peuplent son imagination. Au fil des pages de son journal intime, Charlotte Brontë nous livre ses sentiments sur les hommes qu’elle rencontre ainsi que ses désirs les plus secrets…

La Baronne des Glaces
Nicole Vosseler

Russie, 1822. Katy et Grischa rêvent de parcourir le monde et de faire fortune. Avec l’aide de Thilo et Christian, ils ont une géniale idée : exporter la glace du Nord jusque dans les Tropiques. Mais leur entreprise sera semée d’embûches. Et quand l’amour s’en mêle… De glace et de feu Russie, 1822. Élevés dans la misère, Katya et son frère Grischa, orphelins de mère, rêvent tous deux d’une vie meilleure. A16 ans, Grischa rêve de faire fortune et de voit le monde. Il s’enfuit à Saint-Pétersbourg avec sa petite sœur âgée de 9 ans. Pendant un voyage sur la mer Baltique jusqu’à Hambourg, ils font la connaissance de Thilo et Christian. Ensemble, ils décident de monter une société marchande, avec une idée aussi surprenante qu’audacieuse : exporter la glace du Nord vers les Tropiques. Mais la voie du succès est semée de difficultés et d’incertitude… et les sentiments qui lient Katya à Christian, pourtant marié, menacent de précipiter la chute de ces jeunes  » barons des glaces « …

24 commentaires sur “C’est lundi que lisez-vous ? #56

    1. Je l’espère aussi. En attendant, je suis plus que joie d’inaugurer le CWC avec cette lecture que j’ai hâte de débuter !

      Très belle et douce semaine à toi également et merci.

      J’aime

    1. J’avoue que depuis ma découverte de leurs oeuvres, leurs vies me rend fortement curieux et j’ai sauté le pas avec Miss Austen qui s’est avérée une très bonne surprise. J’adore quand la réalité et la fiction se confondent 😉

      Je t’en prie avec plaisir et belle soirée à toi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.