Avent littéraire·Rendez-vous

Mon avent littéraire 2021 : numéro 1

Noël approche à grands pas et comme de coutume, les calendriers de l’avent sont de sortie y compris dans la blogosphère. C’est pourquoi, j’ai décidé chaque jour – malgré mon retard – de vous présenter une de mes lectures réalisées au cours de l’année grâce à ce rendez-vous quotidien me permettant de répondre aux thématiques proposées par Nicole et Delphine, les organisatrices de cette alléchante rétrospective. Ainsi, je vous retrouverais avec plaisir chaque jour pour vous présenter une lecture ou un(e) auteur(e) qui m’aura marqué ces précédents mois et que j’ai à cœur de vous présenter.

MON AVENT LITTERAIRE 2021

avent2021

Ma première lecture de l’année :

couv26500635

Vu ma mémoire de poisson rouge, j’avoue avoir complètement oublié débuter l’année 2021 en compagnie de la plume de Victor Hugo avec son œuvre Notre-Dame de Paris dont je garde un très bon souvenir malgré la complexité de sa plume ainsi que la dureté de sa finalité. Je trouve d’ailleurs étonnant de ne pas avoir pris le temps de continuer ma découverte de la bibliographie de ce dernier tellement cette lecture m’a passionné.

« Victor Hugo a su me convaincre grâce à sa plume d’une noirceur et d’une profondeur délicieuse à lire. J’ai vibré au rythme de ses mots et malgré quelques passages parfois alambiqués, j’ai dévoré ce monument de la littérature française. Redécouvrir cette œuvre fut totalement exaltant et stimulant. »
Chronique complète

19 commentaires sur “Mon avent littéraire 2021 : numéro 1

    1. Je t’avoue que j’ai adoré ce livre malgré ses nombreuses et méticuleuses descriptions ! Et puis cette magnifique édition m’a davantage poussé à craquer 😉

      J’aime

    1. J’ai trouvé intéressant et pertinent de réaliser cette rétrospective et ce, autant pour moi que peur les visiteurs 😉

      Je suis bien content d’avoir pu découvrir tous ces classiques par mes propres moyens et à mon rythme, ce qui m’a permis de bien plus les apprécier je pense.

      Aimé par 1 personne

  1. Une lecture qui m’a vraiment marquée pour son histoire et ses personnages que j’adore. Le style grandiloquent de Victor Hugo me plaît à petite dose, j’ai passé toute la partie sur l’architecture de Notre-Dame, ou sinon je ne serais peut-être pas allée jusqu’au bout, et ça aurait été bien dommage.

    J’aime

    1. Je t’avoue que j’ai aimé les descriptions de Notre-Dame mais je pense que cela m’a freiné, inconsciemment, dans mon envie d’en découvrir davantage sur les œuvres de l’auteur alors que Les Misérables m’attendent dans ma PAL…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.