Historique

Le Journal Secret de Charlotte Brontë de Syrie James

Note : ★★★★★ — « Bien que Syrie James ne détienne la maîtrise ni la finesse de Charlotte Brontë, cette dernière offre une œuvre poignante et émouvante dans laquelle la barrière entre la réalité et la fiction est si fine que celle-ci prend facilement pas sur le reste, ce qui m’a complètement séduit et convaincu. Je ne m’attendais pas à vivre ce délicieux hommage avec autant de passion et d’émotion. »


« J’ai écrit sur les joies de l’amour. Au fond de mon cœur, je rêve depuis longtemps de vivre une relation intime avec un homme. Chaque Jane, j’en ai la conviction, mérite son Rochester. »

Résumé :

Même si Charlotte Brontë est pauvre, au physique quelconque et sans relation, elle possède une fougue qui ne se révèle qu’à travers ses écrits. Vivant retirée dans le Yorkshire avec ses sœurs, son frère et un père qui devient aveugle, elle rêve d’un amour réel aussi dévorant que ceux qui peuplent son imagination. Au fil des pages de son journal intime, Charlotte Brontë nous livre ses sentiments sur les hommes qu’elle rencontre ainsi que ses désirs les plus secrets…

Chronique :

Vous n’êtes pas sans savoir que j’apprécie fortement le talent des Sœurs Brontë et que leur incroyable destin me passionne totalement. C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert cet alléchant cocktail qui allie réalité et fiction, je n’ai pas hésité un seul instant et je me suis empressé de me le procurer et de le dévorer. Néanmoins et au vu de mon intense semaine, je n’ai guerre pure satisfaire ma soif de découverte même si je dois admettre que cette lecture a été un très grand réconfort quotidien.

En effet, chaque moment passer à lire Le Journal Secret de Charlotte Brontë a été un véritable bonheur et fut l’instant de plaisir dont je me suis délecté avec émotions. Je me languissais chaque soir de plonger dans ces sauvages langes anglaises, accompagné de personnages totalement attendrissants et parfaitement attachants. Je ne sais dire si le caractère alloué à chacune des sœurs par Syrie James se démontrer authentique mais le résultat reste d’une merveille à découvrir. C’est simple, je ne m’attendais pas à être aussi subjugué par cette lecture et encore moins à ressentir autant d’émotions allant de la joie à la tristesse, en passant par la mélancolie. C’est incroyable à quel point l’auteure est parvenue à donner vie à ses défuntes consœurs. J’ai ressenti tout l’amour mais avant tout toute l’admiration ainsi que l’adoration que cette dernière leur porte et dont celle-ci enivre à merveille ce magnifique hommage à la vie et aux amours universels des Sœurs Brontë. En prétextant la découverte d’un journal secret et en s’appuyant sur des faits réels de la vie de nos jeunes sœurs, l’auteure parvient à offrir au lecteur un roman où la ligne entre fiction et réalité se dévoile si fine que je n’ai aucunement cherché à découvrir le faux du vrai. Je me suis tout simplement laissé porté par sa poignante et plausible histoire construite autour du seul mariage de Charlotte Brontë. En donnant la parole à cette singulière jeune femme, cette dernière à donner vie à un poignant récit qu’il m’est bien difficile de résumer tellement les thèmes et sujets abordés sont vastes et si riches. Il est ainsi question de l’importante place de la famille ainsi que des liens sociaux de l’époque, en passant par la découverte de l’amour mais aussi du deuil tout en évoquant les coulisses du monde de l’édition. Ainsi, mes sentiments n’ont cessé d’évoluer au fil de la découverte et c’est corps et âme que j’ai vécu cette lecture et toutes ces découvertes. Ainsi, j’ai autant souri que je me suis attristé et je ressors totalement grisé et ébahi de ma lecture. D’autant plus que malgré la courte durée des vies de Charlotte, Emily et Anne, ces dernières ont eu une vie passionnante et cet ouvrage me donne encore plus envie d’en découvrir sur ces passionnantes et bouleversantes destinées.

Mieux encore et bien que centré sur la vie de Charlotte Brontë, Syrie James n’est pas en avare en ce qui concerne les autres membres de cette talentueuse et brillante famille. Ainsi, j’ai pris un indescriptible plaisir à faire la rencontre de chacun des membres de ce clan dans lequel l’amour est à l’honneur et se dévoile être le puissant lien intime et fédérateur entre tous. Néanmoins, cette dernière ne se contente pas de relater les joies de la vie de cette famille et ne cache aucun détails quant aux addictions du jeune frère Branwell, ni les jalousies naissantes parfois entres les sœurs elles-mêmes. J’ai été plus que réceptif à cette dimension qui a permis à l’auteure de rendre cette lecture si poignante et émouvante. Bien entendu, ce sont les sœurs qui détiennent les rôles principaux de cette œuvre et j’ai adoré les découvrir et apprendre à les connaître davantage mais j’ai encore plus été impressionné face à leur évolution conséquente. Il est indéniable que chacune d’elles grandit et s’affranchit de chapitre en chapitre ce qui fait de ces personnages de véritables héroïnes féministes et très largement en avance sur leur temps. Ces dernières et davantage Charlotte n’auront pas leurs langues dans leurs poches et se heurteront avec agilité et finesse aux codes sociaux de l’époque. Finalement et après cette lecture, je comprends ce désire d’anonymat quant à la publication de leurs romans. Pourtant et bien que j’en avais connaissance, j’ai été plus que surpris par le caractère fortement autobiographique des œuvres de Charlotte Brontë qui se démarque totalement dans ce roman et qui finalement, permet à Syrie James de s’en inspirer à son tour pour son œuvre.
Néanmoins et bien que cette dernière tend à penser que sa muse aurait apprécié ce roman ainsi que sa construction, je dois bien avouer ne pas être d’accord avec cette affirmation que je trouve assez prétentieuse et bien loin du compte. Attention, la plume et le style de Syrie James sont des plus bouleversants à découvrir et se dévoilent totalement addictif mais n’égalent aucunement le talent et la finesse de Charlotte Brontë. Cette dernière n’a pas non plus à rougir de son œuvre qui n’est pas passée loin du coup de cœur et qui aura eu le mérite de me faire vivre mille et une émotions et m’aura permis de m’évader avec facilité et efficacité. C’est pourquoi, je recommande à tous les amoureux des Sœurs Brontë la découverte de ce roman.

Ainsi et bien que Syrie James ne détienne la maîtrise ni la finesse de Charlotte Brontë, cette dernière offre une œuvre poignante et émouvante dans laquelle la barrière entre la réalité et la fiction est si fine que celle-ci prend facilement pas sur le reste, ce qui m’a complètement séduit et convaincu. Je ne m’attendais pas à vivre ce délicieux hommage avec autant de passion et d’émotion.

9 commentaires sur “Le Journal Secret de Charlotte Brontë de Syrie James

      1. Je prends note ! Là j’ai terminé le cosy mystery « Une enquête des soeurs Brontë » de Bella Ellis, et j’ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si tu connais ?

        J’aime

  1. Découvrir un roman dont on se délecte chaque jour et dont on attend la lecture avec impatience est un de ces petits bonheurs simples, mais pourtant tellement puissants. Alors je suis ravie que ce roman, qui semble offrir une large palette d’émotions, t’ait apporté ce genre de bonheur en même temps que de beaux moments de lecture !

    J’aime

    1. Je t’avoue que cette lecture m’a rappelé mes années d’études où je ne pouvais lire comme je le pouvais. Il y a avait longtemps que je n’avais eu autant de contraintes m’empêchant de dévorer à ma guise mes lectures. Je pense que cela a davantage enrichi et exacerbé mes émotions et je me revois triste et plein d’amertume le moment où je devais poser ce magnifique roman.
      Rien que pour ça et malgré certaines difficultés, je suis plus que content de travailler en horaires décalés !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.