Avent littéraire·Rendez-vous

Mon avent littéraire 2021 : numéro 6

Comme chaque année, la vie réserve son lot de surprises et possède des hauts mais aussi des bas. Il en est de même du côté de la lecture et même si je n’ai eu que très peu de déceptions en comparaison à mes nombreux doux et tendres moments livresques, il est temps de dresser le bilan de ma pire lecture de ces précédents mois.

MON AVENT LITTERAIRE 2021

avent2021

Mon plus gros flop :

couv26500635

Ainsi et même si cela n’engage que moi bien entendu, ma plus grosse déception de cette année n’est autre que Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Il faut dire que j’avais très envie de découvrir ce classique de la littérature mais, malheureusement, je n’ai absolument pas été réceptif à la plume de l’auteure qui m’a semblé beaucoup trop brouillonne et hasardeuse. Je garde malgré tout un très bon souvenir de son adaptation produite par Walt Disney qui m’a fortement enchanté pendant mon enfance.

« Je n’ai absolument pas été réceptif à ce conte pour enfants que j’ai trouvé beaucoup trop hasardeux et assez brouillon. Lewis Carroll se contente simplement d’énumérer une suite de situations plus drôles et loufoques les unes des autres sans apporter un réel scénario ni autre fil conducteur à son histoire, ce que je trouve regrettable. »
Chronique complète

14 commentaires sur “Mon avent littéraire 2021 : numéro 6

  1. Ah tiens, moi c’est le Disney qui m’a un peu perdue en route au revisionnage ^^ Je l’aimais bien quand j’étais petite, mais en le revoyant adulte j’ai été très étonnée de voir à quel point il était décousu haha. Aucun souvenir du roman par contre, même si je crois l’avoir lu !

    J’aime

  2. J’adore l’univers d’Alice mais en te lisant, j’avoues ne pas avoir retenu énormément de cette lecture non plus 😇 Finalement, je garde en mémoire les adaptations qui ont été créées par la suite plutôt que l’œuvre originale. Faudrait que je le relise peut être 🤭

    J’aime

    1. Et bien ce qui est drôle c’est qu’en te lisant, je me retrouve. En effet, même si je n’ai pas apprécié l’œuvre originale, j’avoue apprécié tout l’univers qui gravite autour de cette dernière.
      Je serais d’ailleurs ravi de lire ton avis si tu optes pour une relecture 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je me demande si l’effet magique et hypnotique de Disney ne jouerait pas un rôle dans ce ressenti. 🤔
        Merci Steven ! Il faut que vraiment que je me lance pour la relecture car malgré tout, j’ai bien envie de découvrir la suite qui a été écrite, ah curiosité quand tu nous tiens ! 😇

        J’aime

      2. Je t’avoue que tu m’as mis le doute également. Il faudrait que je tente un visionnaire prochainement pour confirmer, ou non, cette impression.

        La suite ne m’a pas convaincu non plus et reste du même acabit mais c’est toujours mieux de découvrir par soi-même 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Personnellement, je n’ai rien retenu de cette lecture et je préfère l’oublier. Cela dit, je n’ai pas regardé l’adaptation depuis longtemps… Peut-être qu’elle ne me plairait plus maintenant 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.