Historique·Romance

La Ronde des Saisons, tome 4 : Scandale au Printemps de Lisa Kleypas

Note : ★★★★☆ — « Même si ce volet ne m’a pas autant séduit ni convaincu que ses prédécesseurs, je ne peux nier l’avoir dévoré grâce à l’efficace et addictif style de l’auteure. De plus, je suis plus que reconnaissant d’avoir pu retrouver une dernière fois chacune de ces pétillantes personnalités drôles et attachantes afin de leur faire mes adieux. »


« Des orages et des arcs-en-ciel enveloppés ensemble dans un petit format très pratique.« 

Résumé :

Après avoir passé trois saisons à Londres sans avoir pu dénicher un mari, le père de Daisy Bowman impose à celle-ci un ultimatum : elle doit se trouver un mari ! Maintenant. Et si Daisy est incapable d’attirer un beau parti, elle épousera celui choisi par son père, l’austère et distant Matthew Swift. Daisy est horrifiée. Une Bowman n’a jamais admis la défaite, et elle décide de faire ce qu’il faut pour éviter d’épouser Matthew Swift… Mais c’est sans compter avec le charme imprévu de Matthew, ou sa sensualité à fleur de peau qui fait jaillir les étincelles entre eux. Et Daisy découvre que l’homme qu’elle a toujours détesté pourrait bien être l’homme de ses rêves. Mais au moment même où elle se rend à l’évidence, un scandale secret éclate… un scandale capable de détruire Matthew et un amour plus passionné que tous les rêves de Daisy réunis…

Chronique :

Bien que j’ai fortement adoré les précédents volets, j’avoue avoir pas mal de temps reculé la lecture de celui-ci. Je ne sais pas si cela venait de son résumé qui me semblait moins alléchant ou alors que je n’étais pas dans le bon état d’esprit mais il est vrai que sans le défi qui consistait à lire une lecture de notre PAL que nous nous sommes donné, Tachan et moi, je ne suis pas certain que j’aurais lu ce roman en cette fin d’année.

Et pour cause et bien que j’ai largement apprécié ma lecture, je dois avouer que ce dernier volet centré sur nos ‘Laissées-pour-compte’ est celui dont la lecture m’a le moins emballé et convaincu. La faute à une héroïne quelque peu moins attachante et drôle que ses consœurs. J’appréciais énormément le côté pétillant et rafraîchissant des précédentes héroïnes et j’aurais fortement adoré retrouvé ce côté décalé et léger lors de ma lecture. Bien entendu, je n’ai pas détester le personnage de Daisy et je l’ai trouvée par moment assez touchante et attendrissante mais au vu de ma précédente lecture, cette dernière fait assez pâle figure face à Evangeline.  Ainsi et bien que très bien menée et construite, la romance ne m’a pas non plus tant convaincu que cela. Pourtant l’alchimie entre Daisy et Matthew reste présente et palpable mais, sur ce point aussi, je m’attendais à beaucoup plus saisissant et percutant malgré une dimension tumultueuse séduisante. En effet, notre jeune demoiselle exècre purement et simplement le parti prit par son père alors que celui succombe peu à peu à ses charmes et à son caractère bien plus taciturne et posé que le reste du groupe et bien que Lisa Kleypas maîtrise parfaitement son récit plus d’audace n’aurait pas été de refus malgré une place plus importante qu’à l’accoutumée laissée à Matthew. D’ailleurs, les parties concernant le secret derrière ce personnage m’ont plu et n’ont cessé de me rendre curieux et intéressé.

De plus, j’ai adoré ce point final pour les dernières retrouvailles de nos héroïnes qui m’ont à nouveau offerts quelques moments drôles et loufoques mais avant tout et surtout permis de les retrouver une dernière fois afin de leur faire mes adieux. J’avoue que ce groupe détonnant  de jeunes demoiselles me manquera et il est certain qu’à l’avenir je serais plus que joie de retrouver pour quelques instants de légèreté et de détente me permettant un véritable lâcher prise. C’est pourquoi et malgré un certain manque du côté du style de l’auteure j’ai majoritairement aimé recroiser sa plume qui se démontre à nouveau d’une réelle efficacité grâce à sa fluidité redoutable. Ainsi, il ne m’aura fallu que quelques heures pour dévorer ce chapitre et il me tarde de retrouver une dernière fois Lisa Kleypas dans le dernier volet de cette charmante et pétillante saga que j’ai pris plaisir à suivre de tome en tome.

En clair et même si ce volet ne m’a pas autant séduit ni convaincu que ses prédécesseurs, je ne peux nier l’avoir dévoré grâce à l’efficace et addictif style de l’auteure. De plus, je suis plus que reconnaissant d’avoir pu retrouver une dernière fois chacune de ces pétillantes personnalités drôles et attachantes afin de leur faire mes adieux.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Cold Winter Challenge 2021 : Menu Magie de Noël – Catégorie All I want for Christmas

6 commentaires sur “La Ronde des Saisons, tome 4 : Scandale au Printemps de Lisa Kleypas

  1. c’est aussi le tome que j’ai le moins apprécié …. par contre j’ai été triste de quitte ce groupe d’amis 🙂 les autres sagas de l’autrice sont aussi très sympas !

    J’aime

    1. Je t’avoue que même si je l’ai pas autant apprécié que les précédents, j’ai adore retrouver chacun des personnages afin de leur dire au revoir 😉

      Alors j’ai hâte de découvrir d’autres de ses écrits !

      Aimé par 1 personne

  2. Parfait s’il est dans ta PAL !
    Je suis une inconditionnelle de l’autrice pour ma part. J’ai eu très peu de déceptions avec elle mais la Ronde des saisons reste mon coup de coeur chez elle ^^

    J’aime

  3. Même si ce ne fut pas le coup de coeur des autres et je l’entends parfaitement car cela n’a pas la profondeur d’une Lily ou d’une Evangeline, je suis contente que tu aies aimé. Je me rappelle avoir beaucoup été attendrie et amusée par ce petit couple. Alors contente de t’avoir aidé à le sortir. Mais tu sais qu’il y a encore un tome ? Le plus dispensable de tous pour moi malheureusement mais ça reste du Kleypas donc c’est très bon quand même ><

    J’aime

    1. Nous sommes bien d’accord même si j’ai apprécié la place qui m’a semblé plus importante concernant le parti pris de l’héroïne. Et puis cela reste quand même divertissant et sans prise de tête 😉
      Pour l’ultime volet, il est déjà dans ma PAL et sera lu juste après ma lecture en cours mais il est pour moi un bonus car il ne concerne pas directement une des jeunes demoiselles à marier.

      Je t’avoue que je lorgnes sur ses autres romans car j’ai vraiment apprécié sa plume et son style. Je pense continuer avec Les Ravenel dont le septième tome et sorti ces derniers jours.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.