Aujourd’hui et pour ce nouveau rendez-vous, il s’agit de mettre à l’honneur un roman déroutant. Sans plus de précisions et malgré mes nombreuses lectures, je n’ai ressenti aucune sensation de malaise ou de gêne au cours d’une de mes lectures, si ce n’est peut être un roman à la forme assez hasardeuse.
MON AVENT LITTERAIRE 2021
Le livre le plus déstabilisant
Effectivement, Moll Flranders de Daniel Defoe m’a autant surpris dans son fond que dans sa forme. A commencer par le détail fâcheux me concernant, l’absence totale de chapitre ! Je suis quelqu’un qui apprécie lire dès que l’occasion s’offre à moi et même si cela n’est que pour cinq minutes. C’est pourquoi, j’apprécie grandement m’arrêter à la fin d’un chapitre et si je n’ai vraiment pas le choix à la fin d’un paragraphe. Il m’a donc été assez étonnant de découvrir un roman ou tout s’enchaine sans laisser de répit au lecteur. D’autant plus que certains passages de ce roman méritent réflexion et tendent à être digérer de la part de ce dernier tellement cette œuvre est rythmée par la dépravation et la perversion de son héroïne. J’ai vraiment adoré ce percutant contraste entre Moll Flander et toutes les autres héroïnes que j’ai pu croiser jusqu’à présente et je vous recommande sa rencontre !
« Malgré la dépravation et la perversité dépeinte tout au long de ce récit, j’ai trouvé ce roman totalement passionnant et divertissant. J’ai pris plaisir à découvrir ce que cachait tant de noirceur et de perfidie derrière Moll Flanders. »
Chronique complète
En effet, c’est assez déstabilisant un récit sans chapitre. Heureusement que ça ne t’a pas empêcher d’apprécier cette lecture ! 🙂
J’aimeJ’aime
C’est bien la première – et pour le moment dernière – fois que je suis tombé sur une telle construction !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ça n’est pas fréquent comme façon de présenter. Comme toi, je n’ai eu a affaire qu’à un seul roman écrit de cette manière, c’était Carrie de Stephen King. C’etait surprenant 🤭
J’aimeJ’aime
Ah oui, je ne pensais pas que King avait tenter l’expérience. Cela casse la construction selon moi mais après je pense que les auteurs avaient leurs raisons pour publier de telles oeuvres.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Carrie en tout cas, je ne sais pas si il a déjà réitérer l’expérience, les autres romans que j’ai lu de King étaient construit en chapitre. Je te rejoins, c’est assez déroutant. Mais oui, ils devaient bien avoir leurs raisons pour présenter de cette manière.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudrait que je vérifie avec l’autre roman de Defoe, Lady Roxana.
J’aimeAimé par 1 personne
Je serais bien curieuse de savoir si cet autre roman est du même acabit. Ou si l’auteur est revenu sur une méthode plus traditionnel 😊
J’aimeJ’aime
Réponse prochainement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu ce roman, mais concernant les chapitres, je suis comme toi. Je n’aime pas quand les chapitres sont trop longs ou qu’il n’y en a pas du tout…
J’aimeJ’aime
Je vois que nous sommes le même genre de lecteur. Je tire mon chapeau à celles et ceux qui arrivent à stopper leurs lectures en plein milieu d’un chapitre et/ou paragraphe.
J’aimeAimé par 1 personne