Historique

Du fond de mon coeur : Lettres à ses nièces de Jane Austen

Note : ★★★★★ — « Cette intimiste lecture s’est dévoilée être une douce et délicieuse surprise. Je me suis délecté de chacune des lettres de Jane Austen avec plaisir et non sans curiosité. Quand bien même je n’ai lâché ce recueil, j’ai constamment eu cette étrange impression de ne pas être à ma place et de faire preuve d’une légère indiscrétion. Pour autant, j’ai aimé découvrir l’esquisse de la femme douce et aimante qui se cache derrière cette talentueuse auteure. »


« Austen se montre tendre et enjouée. Ses lettres poursuivent l’exploration de la tension inépuisable entre « raison » et « sentiment », passion et conventions sociales. Un prolongement attachant de son univers romanesque.« 

Emily Barnett, Les Inrockuptibles

Résumé :

De Jane Austen on sait peu de choses, les sources de renseignements étant rares. Les lettres qu’elle écrivit à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l’auteur d’Orgueil et préjugés et témoignent de son caractère vif et généreux.
Restée célibataire et sans enfants, c’est avec l’affection d’une grande soeur attentionnée qu’elle guide et conseille ses jeunes nièces. Elle leur parle d’écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l’humour et l’élégance qui font le sel de ses romans. Ces échanges révèlent une touchante intimité, et l’on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n’avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.

Chronique :

Alors que je pensais avoir découvert la totalité des œuvres de Jane Austen, j’ai été plus que joie d’apprendre qu’un recueil de lettres signé de sa plume avait été publié. Je me suis donc empressé de me procurer ce très court volume, aussi touchant que bienveillant qui me tend à regretter la disparition de ce mode de communication pourtant si édifiant.

Il est vrai que, par pudeur j’imagine, très peu d’éléments de la vie de l’auteure ont été dévoilés au public si ce n’est son doux caractère et sa chaleureuse personnalité qui confirment la bonne et aimante personne que semble être cette dernière. Ces traits de caractères sont en tous les cas totalement représentés et ne cessent de rythmer chacune des lettres destinées à ses nièces. Emplies d’amour, de douceur et tendresse, chacune de ces dernières m’a semblé des plus bienveillante et d’une bonté tout simplement exquise et délicieuse à découvrir. J’ai adoré découvrir la femme plutôt que l’auteure qui se dévoile sans artifice et sincère au possible. Cette lecture se veut intimiste et j’ai plus d’une fois ressentie cette extrême intimité qu’impose ce recueil de lettre. Ainsi, j’ai pénétré dans certains moments de la vie avec curiosité mais aussi une certaine discrétion, avec cette étrange et saisissante impression que je ne devrais pas être spectateur de ces doux mots envers les êtres chers qui comptaient plus que tout aux yeux de Jane Austen. Pour autant, c’est avec avidité que je les ai parcourues et que j’ai apprécié retrouver le sens critique et avisé de cette auteure talentueuse et pourtant si modeste et humble. Cette dernière n’hésite pas à modifier et à apporter sa griffe avec honnêteté les nombreux manuscrits inachevés et rédigés par les membres de ce que fut son clan et son havre de paix. S’est entourée des siens que Jane Austen semble la plus heureuse et épanouie et c’est incroyable à quel point cette dernière s’inspire de cette sincère et touchante unité pour coucher ses pertinentes intrigues. J’ai d’ailleurs été fortement étonné par la justesse et la droiture des prodigieux conseils donné à sa nièce en quête d’amour. C’est incroyable comment cette dernière, qui ne s’est jamais mariée, parvient à évoquer l’amour avec acuité et concision.

Cependant et même si j’aurais adoré découvrir les réponses à ses nombreux billets, je suis plus que satisfait d’avoir eu la chance de découvrir quelques courts témoignages de la part de ses neveux et nièces et esquissant un portrait de Jane Austen quelque peu moins lisse et bien plus humaine que je m’en était fait jusqu’à présent. Oui, cette dernière et comme tout semblable, n’était pas sans défaut mais brillait malgré tout pour son bon caractère et sa tranquillité d’esprit ainsi que son extrême loyauté pour les siens. Il est ainsi indéniable que l’amour de cette famille était l’élément moteur de ses œuvres mais avant tout et surtout de sa douce existence sur terre. Cette proximité est d’autant plus palpable lors des derniers échanges présentés et écrits par Cassandra, la sœur et l’amie, de Jane Austen annonçant le décès de cette dernière. J’ai été subjugué et enivré par la présence d’autant d’émotions et de passion à la limite palpable. C’est pourquoi et grâce à léger et court aperçu, j’ai très envie de me pencher sur la biographie rédigée par son neveu, James Edward Austen-Leigh.

En somme, cette intimiste lecture s’est dévoilée être une douce et délicieuse surprise. Je me suis délecté de chacune des lettres de Jane Austen avec plaisir et non sans curiosité. Quand bien même je n’ai lâché ce recueil, j’ai constamment eu cette étrange impression de ne pas être à ma place et de faire preuve d’une légère indiscrétion. Pour autant, j’ai aimé découvrir l’esquisse de la femme douce et aimante qui se cache derrière cette talentueuse auteure et qui me pousse à en découvrir bien davantage encore.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Cold Winter Challenge 2021 : Menu Magie de Noël – Catégorie Lettre au Père Noël.

16 commentaires sur “Du fond de mon coeur : Lettres à ses nièces de Jane Austen

  1. Merci pour cette belle chronique ! J’avais beaucoup aimé ce recueil où on découvre vraiment la personnalité de Jane Austen. En revanche, j’ai trouvé sa nièce Fanny très ingrate envers elle ! Un recueil des lettres que Jane Austen a écrit à Cassandra va sortir chez Finitude aussi : j’ai hâte !

    J’aime

    1. Merci à toi pour ton commentaire surtout !
      Comme toi, j’ai adoré découvrir qui se cachait derrière l’auteure et finalement les deux restent étroitement liées.
      Je t’avoue que certains témoignages ne sont pas si lisses mais offrent une vision bien plus crédible à Jane Austen. Je comte d’ailleurs lire la biographie de son neveu maintenant.

      Par contre, tu m’apprends quelque chose qui m’intrigue totalement avec cette future parution !

      Aimé par 1 personne

      1. Ce n’est pas le fait que les témoignages ne soient pas lisses qui me dérangent, Jane Austen n’était pas parfaite et avait des défauts. C’est surtout la mesquinerie de Fanny qui m’a déplu. Par contre, il parait que la biographie de son neveu est très lisse par contre. D’après les avis que j’ai pu lire, il encense beaucoup trop sa tante pour que ce soit crédible. Mais j’ai hâte de lire ton avis quand tu l’auras lu.
        Oui, ce recueil aurait dû sortir en octobre mais il a été repoussé. J’espère qu’il va bientôt être annoncé !

        J’aime

      2. Aïe tu me fais peur du coup. C’est pas grave, il y a tellement de mystères autour de sa vie que je suis content de trouver un travail officiel. Je pense me la procurer le mois prochain 😉

        Je suis allé sur le site de la ME et rien n’est évoqué sur la question. Il faut que je cherche ça du coup.

        Aimé par 1 personne

      3. Oui, ça restera une lecture sympathique je pense. Hâte d’avoir ton avis 🙂

        Pour le livre sur les lettres à Cassandre, je l’ai su via un forum où certaines filles ont des contacts dans des maisons d’édition. Sur Amazon, il est bien référencé mais avec une date de sortie inconnue. J’ai hâte d’en savoir plus !

        J’aime

  2. Celui-ci j’ai bien envie de le lire un jour et cela me rappelle que j’ai d’autres livres de Jane Austen à découvrir et oui, pas encore tout lu d’elle ^^
    En tout cas : bravo pour cette belle chronique !
    Bonne journée !

    J’aime

    1. Merci pour ton adorable compliment !
      Je suis plus que ravi de te donner envie de découvrir davantage la femme ainsi que l’auteure. Tout comme je serais ravi de te lire le cas échéant.

      Belle soirée à toi !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.