Comme je vous le disais hier, je suis quelqu’un de très émotif et fort sensible. Je suis très vite ému aux larmes et j’avoue qu’il ne me faut pas grand chose pour être touché. Ainsi, beaucoup de lectures m’ont fait vivre de vives et fortes émotions mais très peu ont su me toucher en plein cœur comme est parvenue à le faire l’œuvre suivante.
MON AVENT LITTERAIRE 2021
Le livre le plus émouvant
D’autant plus qu’au départ, je ne m’attendais pas à ressortir le cœur aussi lourd et la gorge aussi serrée de La Maison des Intentions Particulières de John Boyne. C’est au fil des pages et lorsque j’ai refermé ce magnifique et émouvant roman que ce coup de cœur s’est imposé à moi. Il ne pouvait en être autrement vu mon état d’esprit lorsque j’ai rédigé ma chronique, j’étais triste et pourtant j’avais très envie de replonger dans ce magnifique voyage au cœur de la Russie, accompagné de personnages attachants et poignants ! Bien des jours après, cette lecture m’émeut encore. C’est pourquoi, je vous la recommande une nouvelle fois.
« Cette savoureuse lecture, dont je me suis délecté avec entrain et avidité, se situe entre la magnifique adaptation Anastasia et la pertinente biographie de Jean des Cars. John Boyne allie histoire et fiction avec finesse et offre un récit palpitant et poignant, rythmé d’un style efficace et d’une plume mélancolique à souhait qui ne m’aura pas épargné un seul instant. Ainsi, c’est le cœur lourd et serré que j’ai tourné la dernière page de cette incroyable et saisissante lecture. »
Chronique complète
Mais décidément, ton avis sur ce livre me donne très envie de craquer !
J’aimeJ’aime
Si tu apprécies l’histoire des Romanov et plus particulièrement le mystère autour d’Anastasia, cette lecture est pour toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Leur histoire est fascinante, mais j’avais lu un article très détaillé sur leur mort et ça m’avait traumatisée (j’avais 16 ans). Néanmoins, je reste curieuse de lire ce livre même si je redoute des détails sordides…
J’aimeJ’aime
Alors effectivement ils ont connu une déchéance et une fin de vie violente et tragique mais peu de détails sont présents dans ce roman donc pas d’inquiétude de ce côté 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super, merci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
En tant qu’hypersensible, je suis rapidement émue aussi, que ce soit avec un livre ou un film. Parmi les livres les plus émouvants de cette année, je citerais Souvenirs de Marnie (j’ai fondu en larmes à la fin !) et Un manoir en Cornouailles.
J’aimeJ’aime
Oh, bienvenue au club ! Je t’avoue que j’ai eu les mêmes sensations avec Souvenirs de Marnie que j’ai trouvé à la fois mélancolique et poétique, un peu comme Anne de Green Gables. Oh, tu m’intrigues car j’ai Un Manoir en Cornouailles dans ma PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je crois que la fin de Souvenirs de Marnie a ému beaucoup de monde… J’ai hâte d’avoir ton avis sur Un manoir en Cornouailles ! Il me semble l’avoir chroniqué sur le blog. Une de mes lectures marquantes de cette années, sans hésiter 😉
J’aimeJ’aime
Il faut dire que c’est un roman à la dimension tellement puissante et poignante avec un touche d’onirisme merveilleuse à découvrir. Il y a tellement de lecture et d’interprétations possible que chacun détient sa propre vision de cette oeuvre.
Je vais aller voir si chronique il y a 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble qu’il y a bien une chronique, oui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas surprise de le retrouver là ^^
J’aimeJ’aime
Il faut dire que c’est une de mes plus belles lectures de l’année !
J’aimeAimé par 1 personne