CLQLV·Rendez-vous

C’est lundi que lisez-vous ? #59

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère et c’est avec plaisir que nous avons décidé de partager avec vous nos lectures passées, en cours mais aussi à venir !

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

LECTURE PASSEE

La Maison des Intentions…
John Boyne
Coup de ♥

Cette savoureuse lecture, dont je me suis délecté avec entrain et avidité, se situe entre la magnifique adaptation Anastasia et la pertinente biographie de Jean des Cars. John Boyne allie histoire et fiction avec finesse et offre un récit palpitant et poignant, rythmé d’un style efficace et d’une plume mélancolique à souhait qui ne m’aura pas épargné un seul instant. Ainsi, c’est le cœur lourd et serré que j’ai tourné la dernière page de cette incroyable et saisissante lecture.

Chronique

Retrouvailles
Lisa Kleypas
★★★★☆

Bien que j’ai apprécié retrouver la légèreté et le romanesque de la plume de Lisa Kleypas avec cette dernière romance, j’aurais apprécié un développement plus poussé de celle-ci. Finalement, l’auteure se contente de peu et cette histoire lui sert surtout de prétexte pour offrir un point final à chacune de ses précédentes intrigues. Néanmoins et malgré ce léger manque, j’ai quand même dévoré avec délice ce dernier volet.

Chronique

Du fond de mon coeur…
Jane Austen
★★★★★

Cette intimiste lecture s’est dévoilée être une douce et délicieuse surprise. Je me suis délecté de chacune des lettres de Jane Austen avec plaisir et non sans curiosité. Quand bien même je n’ai lâché ce recueil, j’ai constamment eu cette étrange impression de ne pas être à ma place et de faire preuve d’une légère indiscrétion. Pour autant, j’ai aimé découvrir l’esquisse de la femme douce et aimante qui se cache derrière cette talentueuse auteure.

Chronique

Le Royaume de Cuivre
S. A. Chakraborty
★★★★☆

J’ai adoré retrouver la mythologie orientale ainsi que son folklore parfaitement maitrisés et qui permettent à l’auteure d’offrir un second tome aussi vaste que riche et aussi dense que dépaysant. Grâce à une intrigue fouillée et rondement menée, S. A. Chakrabory offre un second volet rythmé et palpitant à découvrir et ce, malgré la présence de quelques longueurs.

Chronique

LECTURES EN COURS & A VENIR

Le Manuscrit perdu…
Syrie James

Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…

Ruth
Elizabeth Gaskell

Orpheline, Ruth est placée dans l’atelier de couture de Mrs Mason. Lors d’un bal, elle rencontre Henry Bellingham, un fils de bonne famille, avec qui elle noue bientôt une belle amitié, se muant en passion amoureuse. Jugée fille perdue, Ruth est congédiée. Elle se réfugie au Pays de Galles avec Bellingham qui l’abandonne dès qu’il apprend qu’elle attend un enfant de lui. Elle sera recueillie par le pasteur Benson et sa s ur Faith, qui la font entrer au service d’un homme d’affaires, Mr Bradshow. Lorsque celui-ci apprend son passé, il la chasse sans ménagement. Infirmière, elle se donne maintenant corps et âme à son nouveau métier. Et la voici aimée, sinon admirée de tous. Elle meurt d’épuisement, mais respectée. Ruth, publié en 1853, est un des romans majeurs d’Elizabeth Gaskell. Traduit partiellement au XIXe siècle, l’édition d’aujourd’hui est la première à paraître dans son intégralité. Avec Ruth, Elizabeth Gaskell trace le portrait d’une jeune femme qui émeut, sinon bouleverse, une jeune femme victime de l’hypocrisie de la société victorienne toujours sûre de son bon droit et de la viabilité de ses préjugés.

33 commentaires sur “C’est lundi que lisez-vous ? #59

    1. Je peux comprendre car l’univers est vraiment riche et dense et peu s’avérer assez complexe et exigeant. J’espère que ta lecture sera positive quand même 🙂

      Merci à toi et belles fêtes de fin d’année également !

      Aimé par 1 personne

  1. Le royaume de cuivre m’intéresse beaucoup ! Mais bon j’ai pas lu le premier tome. Qui m’intéresse aussi cela dit.
    Belle semaine de lecture !

    J’aime

    1. Et bien j’espère que ton voyage au pays oriental te donnera satisfaction et sera source d’évasion pour quand tu te décideras 😉

      Merci beaucoup à toi ! Je te souhaite également une bonne semaine et de belles fêtes de fin d’année !

      Aimé par 1 personne

    1. Si ça peut te rassurer, j’étais en congés et j’avoue qu’avec mes horaires décalés c’est bien plus facile pour moi de lire quotidiennement. Et puis le principal reste de s’amurer tout en se prélassant 😉

      Merci beaucoup à toi. Douce semaine et belles fêtes de fin d’années !

      J’aime

    1. Je suis plus que ravi de ce commentaire ! J’espère sincèrement que ce roman saura te toucher comme il l’a fait avec moi et j’ai hâte de découvrir ton ressenti 😉

      Merci beaucoup à toi et belle semaine !

      Aimé par 1 personne

  2. En ce moment, je lis la malédiction des Highmoor. Ce récit fantastique a une superbe couverture, qui m’a directement tapé dans l’oeil ! Il m’a permis d’innover dans un nouveau concept de cadeau de Noël ; je lis le livre, je l’annote, et je l’offre afin d’offrir par la même occasion une lecture partagée. J’espère que ça va plaire 😉

    J’aime

    1. Oh sympa et intéressant comme concept. Lire un roman tout en découvrant les impression de la personne qui l’a offert doit se montrer pertinent.

      Concernant le roman en lui même, j’ai beaucoup apprécié cette revisite de conte qui m’a permis de découvrir une auteure et une œuvre que je ne connaissais pas.

      Belle semaine à toi !

      Aimé par 1 personne

  3. Toujours aussi bien remplie tes semaines.
    Tu me tentes à chaque fois avec tes avis sur les DeSaxus mais comme pour l’instant seul Nevernight m’a plu, je vais résister ^^!
    Très belle semaine à toi ☺️

    J’aime

    1. Je suis content d’avoir retrouvé ce rythme même si, en étant en vacances, cela a été facile ! A voir cette semaine 😉

      De Saxus a vraiment un joli et attisant catalogue pour ma part. Je lorgne sur chacune de leurs sorties et malgré quelques maladresses, cette ME a au moins l’avantage d’offrir de magnifiques livre-objets !7

      Belle semaine à toi également et merci 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Toujours profiter à fond de ces moments là. T’as eu raison de le faire !
        Je reconnais vraiment que ce sont de très beaux objets, d’où ma frustration de ne pas accrocher aux histoires v.v

        J’aime

  4. Il faut vraiment que je lise la suite de Daevabad !
    J’avais lu le premier en VO à l’époque de sa sortie (par hasard parce que la couverture me plaisait, avant que ça devienne hype). Mais du coup ensuite ça a été annoncé en VF et j’ai attendu la sortie de la VF, et maintenant j’ai l’impression de ne plus m’en souvenir assez pour pouvoir lire le T2. Il faut que je relise le premier avant.

    Belle semaine livresque !

    J’aime

    1. Effectivement et au vu de la complexité et de la densité de l’univers, une relecture n’est pas de trop 😉
      J’espère que ta revisite de ce monde oriental sera toujours aussi plaisante et dépaysante !

      Merci et à toi également.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.