Bilan·Rendez-vous

Bilan de l’Année 2021

Aujourd’hui, nous sommes déjà le 31 décembre soit le dernier jour de l’année. C’est incroyable comment celle-ci est passée à une vitesse fulgurante malgré ses hauts et ses bats liés à la situation sanitaire actuelle. Ainsi, j’avoue que je suis impatient de passer à l’année suivante et de voir arriver le printemps et ses beaux jours, accompagné de ses magnifiques couleurs. En attendant la saison de la renaissance, il est temps de dresser le premier bilan annuel de ce blog.

A commencer avec quelques chiffres assez étonnants en ce qui concerne mes lectures passées. En effet et selon Livraddict et Goodreads, cette année j’ai lu pas moins de 182 romans représentés par un total de 86 858 pages. Je ne me suis absolument pas rendu compte d’avoir autant lu et j’en suis le premier surpris et étonné. Avec autant de lecture il est évident que j’ai goûté à différentes variétés de romans et voici plus précisément le top 5 de mes genres littéraires dévorés en cette année 2021 :

Classique avec 53 romans soit 29% de mes lectures
Fantasy avec 33 romans soit 18% de mes lectures
Romance avec 30 romans soit 16% de mes lectures
Historique avec 20 romans soit 11% de mes lectures
Jeunesse avec 13 romans soit 7% de mes lectures

Il est indéniable que c’est grâce à la collection Romans Eternels que les classiques m’ont ouvert les portes d’un genre littéraire riche et fouillé, parfois complexe et exigeant mais dans lequel j’aime me perdre et me reperdre. Pour le reste rien d’étonnant car la fantasy et l’historique restent deux genres de prédilection et que j’affectionne particulièrement. Finalement et alors que je pensais en lire que très rarement, je suis étonné de voir la romance se glisser dans le palmarès de mes lectures.

Suite à ses nombreuses lectures et bien que j’en ai apprécié la majorité, il est temps de vous dévoiler mon top et flop de l’année :

Top 5 :

Flop 5 :

Grâce à Katherine et son article dédié à ses auteur(e)s les plus souvent lu(e)s, j’ai eu très envie de découvrir à mon tour quelles plumes j’avais le plus rencontré au cours de cette année.

Mes 5 auteur(e)s les plus retrouvé(e)s :
Julia Quinn avec 8 rencontres
Jane Austen avec 5 rencontres
Lisa Kleypas avec 5 rencontres
Thomas Hardy avec 5 rencontres
Lucy Maud Montgomery avec 4 rencontres

En ce qui concerne le blog ainsi que ses statistiques, ici aussi je suis le premier étonné de celles annoncées par WordPress et c’est avec une immense reconnaissance que je vous remercie sincèrement pour chaque visite, like et/ou commentaire que vous avez laissé avec respect et bienveillance. En effet, cette année vous m’avez rendu visite 5 072 fois, avez aimé 7 122 fois mes articles et nous avons échangé autours de ces derniers grâce à nos 5 202 commentaires.

Top 5 des articles le plus consultés :
Les Voleurs de Fumée, tome 1 de Sally green avec 156 visites
L’Ascension de Camelot de Kiersten White avec 128 visites
Lore d’Alexandra Bracken avec 109 visites
Cresent City, tome 1 de Sarah J. Maas avec 103 visites
La Chronique des Bridgerton, tome 2 de Julia Quinn avec 84 visites

De plus et pour m’aider dans le suivi de mon blog, j’ai décidé cette année de m’allier d’un carnet de suivi de lectures afin d’aussi garder une autre trace de celles-ci, même si j’avoue ne pas être pas certain de mon assiduité en ce qui concerne sa rédaction.

Enfin et pour cause, une nouvelle année ne peut être dignement honorée sans ses fidèles et traditionnelles résolutions trop peu souvent réalisées. C’est pourquoi et armé de L’ours et le Rossignol de Katherine Arden pour cette transition, j’ai décidé de tenter d’en réaliser trois pour l’année à venir.

Mes résolutions de l’année 2022 :
– Lire en VO une fois par mois
– Lire et chroniquer mes mangas
– Diminuer ma PAL de moitié

Je profite aussi et avant tout de cette article pour souhaiter une bonne fin d’année et surtout une merveilleuse année 2022 ! Que le positif vous entoure et vous porte dans tous vos projets et  vos envies personnels et/ou professionnels.

51 commentaires sur “Bilan de l’Année 2021

  1. Belle année à toi !
    Tu as un superbe bilan, et tes articles – même si j’ai été moins présente ces derniers temps – sont toujours un plaisir à lire.
    La collection Romans éternels semble faire des émules en tout cas, j’ai vu récemment chez un buraliste que RBA sortait – toujours avec de superbes couvertures – l’intégrale des aventures de Sherlock Holmes.

    J’aime

    1. Merci beaucoup à toi et que du positif en 2022 pour toi !

      Ce n’est pas grave, il n’est pas toujours évident d’être sur tous les plans 🙂 Je te remercie pour ton compliment qui me va droit au cœur !

      Concernant la collection Romans Eternels, je t’avoue qu’on touche à sa fin et que je vais avoir un pincement au cœur car celle-ci m’aura permis de découvrir un genre littéraire que je ne pensais pas autant apprécier et dévorer ! Malheureusement et même si j’apprécie fortement le travail de RBA, Sherlock Holmes ne m’a jamais attiré et je réalisé déjà les collections de Fairy Tail ainsi que celle de Zole, ce qui représente un sacré budget… Je passe donc mon tour 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Tout d’abord, tous mes voeux pour la nouvelle année !

    C’est un très beau bilan. Et je suis assez étonnée, car il se rapproche pas mal du mien en terme de nombre de livres lus, mais aussi, les classiques sont les livres que je lis le plus (je ne pensais pas que c’était également le cas cette année). En tout cas, j’espère que tu arriveras à tenir tes résolutions… Surtout celle de la PAL ! C’est un très bel objectif.

    J’aime

    1. Merci beaucoup à toi et que 2022 t’apporte que tu positif et te réussisse dans tous tes projets !

      Je suis le premier surpris de ces chiffres car lorsque je me suis lancé dans cette collection, je ne m’attendais pas à tomber amoureux de ces si vieilles et pourtant si riches écritures ! D’autant plus que beaucoup m’attendent dans ma PAL et j’en découvre chaque jour davantage. De quoi me régaler cette année encore 😉

      L’objectif de ma PAL servira surement à faire joli justement 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. quel bilan! 182 livres c’est énorme !
    coup de cœur partagé donc pour « Hamnet »
    j’ai lu et adoré Loin de la v foule déchaînée il y a 3 ou 4 ans… Coup de cœur il y a bien plus longtemps pour « Tess d’Ubberville » lors de la sortie du film…
    cela me redonne envie de lire des auteurs du XIXe siècle mon préféré
    bonne année à toi aussi 🙂

    J’aime

    1. Merci du compliment !
      Hamnet et son auteur ont été l’une de mes révélations de l’année. J’ai adoré sa plume si douce et mélancolique, au rendu bouleversant !

      Thomas Hardy est mon auteur favoris en ce qui concerne les classiques, j’adore la sombreur de sa plume, qui en fait toute sa beauté.

      Merci pour ces vœux que je te retourne 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Bonne année !! Et wah, quel bilan, autant au niveau de tes lectures que de ton blog ^^ Je te souhaite que tout se passe aussi bien cette année. Je t’encourage dans ton objectif de lire de la VO parce que j’ai exactement le même et les livres me semble si différents en anglais…
    A bientôt et au plaisir de passer une nouvelle année avec toi à découvrir tes belles lectures 🙂

    J’aime

    1. Merci beaucoup à toi !

      Et bien dans ce cas j’ai hâte de faire le bilan de notre objectif commun. Je t’avoue que c’est par pure fainéantise que je lis en VF alors qu’en plus les romans sont bien plus abordables niveau tarif dans leurs langues 😉

      Au plaisir de continuer d’échanger avec toi !

      Aimé par 1 personne

  5. Wouah ! Quel bilan impressionnant, notamment pour la proportion de livres classiques ! Félicitations à toi en tout cas 😁 Et bon courage pour la résolution concernant la PAL (je n’y suis jamais parvenue personnellement ahah 😅)

    J’aime

    1. J’en suis moi-même le premier surpris et sans ma collection, le résultat n’aurait pas été le même 😉

      Je t’avoue que celui-ci je me le lance tous les ans sans succès, vas savoir pourquoi !

      Aimé par 1 personne

  6. C’est un beau bilan.
    Le pourcentage par catégorie est franchement sympa, je n’y avais pas pensé. Voilà, une idée pour mon prochain bilan ! 😀 J’ai vu que quelqu’un l’avait fait par maison d’éditions. J’adore les statistiques, je pense me faire des camemberts 😀 !
    La maison des intententions particulières va vite sortir de ma PAL, je pense. Elle fera peut-être même partie de mes imprévues du cold winter challenge. Bonne Année et plein de bonnes choses !

    J’aime

    1. Merci du compliment !
      Je t’avoue que j’adore aussi les statistiques mais que j’ai été trop fainéant pour réaliser de jolis camemberts même si ça fait son petit effet 😉
      Ah j’avoue qu’il aurait été intéressant de savoir quelles ME m’avait le plus accompagné cette année.

      Je suis plus que content que mon article dédié à La Maison des Intentions Particulières plaise autant car c’est un roman marquant et poignant ! Hâte de découvrir ton avis.

      Je te remercie et te souhaite également une belle et merveilleuse année !

      Aimé par 1 personne

  7. Je suis impressionné par ce bilan…Tant de classiques !
    Déjà que je trouve très bons tes avis, j’ai hâte de connaître tes goûts en terme de mangas. ^^
    Et pour la PAL, je crois que nous avons la même résolution (mais qui sera la plus complexe). 😅
    Je te souhaite une bien belle année 2022 – et son lot de lectures toutes plus incroyables les unes que les autres !

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton message et ton compliment.
      JE suis le moi-même premier surpris d’apprécier autant ce genre littéraire qui me réserve encore bien des surprises j’en suis sur !

      Je t’avoue que chroniquer sur les mangas me laisse assez songeur mais je vais tenter malgré tout.

      Je te souhaite à mon tour une belle et merveilleuse année à venir, remplie de positif et te remercie sincèrement !

      Aimé par 1 personne

      1. Je te souhaite également du courage, parce que chroniquer des mangas n’est pas chose aisée ! Si tu t’engages dans des chroniques pour des sagas entières de mangas…si tu te mets à chroniquer les tomes un par un… Bon courage ! ^^

        J’aime

      2. Tome par tome ça va être vite répétitif je pense. C’est pour ça que j’avais plus penser à une chronique par arc mais faut-il encore que je trouve les bonnes informations sur le net.

        Aimé par 1 personne

  8. Très beau bilan ! 🙂
    Tu m’impressionnes avec tous ces classiques lus ! Oo J’en lis à peine un ou deux par an… il faut dire que je suis plus « historique ». ^^
    Je te souhaite plein de belles choses pour 2022, un excellent mois de janvier et à très bientôt ! 🙂
    Bisous

    J’aime

    1. Je te rassure, sans ma collection il est certain que je n’aurais jamais lu une de ces oeuvres et je suis plus que content d’avoir découvert un si riche genre qui a encore de belles surprises à me présenter 😉

      Encore une bonne année à toi et un immense et sincère merci !

      J’aime

  9. Quel joli bilan !!!
    J’ai hâte de voir tes futurs avis sur tes lectures manga. Et bonne chance pour diminuer ta PAL – étant, je pense, l’une des résolutions les plus compliquées pour les lecteurs 😅.

    Je te souhaite un bon réveillon !!! 😉🎊

    J’aime

    1. Merci beaucoup à toi !

      Je vois que vous êtes beaucoup à vouloir découvrir les avis dédiés aux mangas alors que je ne suis pas certain d’arriver à le faire. Mais je ne désespère pas et vais tenter malgré tout 😉

      Concernant ma PAL, il y a plus de chance qu’elle augmente mais qui ne tente rien à rien non plus 😂

      Bon réveillon à toi également et belle année 2022 !
      Merci de ton massage.

      J’aime

  10. Je ne suis donc pas la seule à avoir plus lu que je le croyais, bravo !
    Et jolis top dans les genres et autrices lus 🌟
    Je vois qu’on partage effectivement quelques coups de coeur !
    J’adore ta résolution sur les mangas bien sûr 😁

    Je te souhaite une très belle année 2022 avec encore pleins de belles découvertes et de beaux échanges 🥂

    J’aime

    1. Comme nous l’avons déjà évoqué, je pense que le confinement nous a insufflé un nouveau rythme de lecture.
      J’espère découvrir encore autant de classiques cette année tout en m’enivrant comme j’aime le faire de fantasy/fantastique.

      Les mangas j’y pense de plus en plus même si j’ai peur de ne pas réussir à écrire sur l’un deux mais sans tenter, comment le savoir ?

      Merci beaucoup à toi pour ta fidélité et pour tes nombreux doux et bons commentaires et encore une bonne année à toi également !

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense aussi qu’on a appris à redéfinir notre temps autrement et je suis ravie qu’on en profite ainsi.
        Vive les découvertes, surtout s’il y a un peu d’imaginaire dedans ><
        Tu sais, écrire une chronique sur un manga, pour moi, c'est comme le faire sur un roman, sauf qu'au lieu de parler de la plume, je parle des dessins et de la mise en page 😉
        Merci, c'est très gentil ❤

        J’aime

      2. J’aimerais juste réussir à caler un peu plus de séries et autres films dans mon planning… peut-être pour cette année va.

        C’est ça le truc, je trouve déjà que je me répète alors imagine avec des dessins. Je pense que mes premières impressions seront quelques peu folkloriques à lire 😉

        Je t’en prie, c’est surtout sincère !

        Aimé par 1 personne

  11. Je savais que tu aimais les classiques, tu es d’ailleurs la personne que je suis qui en lit le plus, mais je n’avais pas réalisé leur proportion dans tes lectures 🙂 Moi qui ai toujours peur de me lancer dans un classique, tu me donnes à réfléchir.
    Je poursuis également mon objectif au moins une lecture VO par mois que j’arrive à atteindre grâce aux livres audio, et suis ravie que tu te lances dans les chroniques de mangas 🙂
    Bon réveillon si tu le fêtes et bonne année !

    J’aime

    1. Comment te dire que moi non plus je ne pensais pas en avoir tant lu et dévoré ! Je suis vraiment content d’avoir découvert tous ces trésors et de savoir que bien d’autres m’attendent encore sagement.
      Je pense que nous avons une image faussé de ce genre du fait de nos cours de français je pense et je te souhaite de tester quelques incontournables 😉

      J’espère que la facilité ne prendra pas le pas sur le reste et que je me tiendrais au rythme d’une lecture en VO par mois. Tout comme j’avoue appréhender de chroniquer mes lectures de mangas, je ne sais pourquoi.

      Personnellement, je fais partie des gens qui n’apprécient pas plus que cela les fêtes de fin d’année et qui préfère la spontanéité des autres soirées conviviales donc je ne fais rien ce soir 😉

      Bonne soirée à toi et encore une merveilleuse année et merci de ta fidélité qui me touche sincèrement.

      Aimé par 1 personne

      1. Je te rejoins sur l’image faussée induite par l’école…
        J’ai toujours la même appréhension que toi avec les mangas, mais au final, l’exercice est le même. Sauf au niveau des descriptions visuelles… Je trouve que sans connaissance en art, on se trouve vite limiter.
        Je comprends tout à fait !
        Avec plaisir 🙂 J’apprécie de te lire et d’échanger avec toi.

        J’aime

      2. C’est dommage car le fait de forcer un lectorat à découvrir de si riches et parfois exigeantes oeuvres rebute plus que ne donne envie. Je suis bien content d’avoir découvert par moi-même, avec envie et curiosité, ce genre littéraire.

        Je verrais bien mais je te rejoins totalement sur la légitimité mais cela dit elle pourrait aussi se porter sur la question du jugement de l’écriture d’un auteur sans en être un soi-même 😉

        Il est en est de même de mon côté pour ce qui est de nos échanges.

        J’aime

    1. Il faut dire que j’ai découvert de véritable trésors et qu’il m’en reste tant d’autres à découvrir ! Pourtant, jamais je n’aurais cru apprécié ce genre littéraire avant sa découverte.

      Avec grand plaisir, sans toi, je n’aurais pas eu l’idée de ce classement 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.