Classique

Mary Barton d’Elizabeth Gaskell

Note : ★★★★☆ — « Bien qu’il s’agisse de sa première œuvre, Mary Barton offre un large aperçu du talent à venir d’Elizabeth Gaskell. Ainsi, j’ai apprécié retrouver, malgré un certain manque de construction quant à ses personnages, sa première critique des conditions de travail de l’époque victorienne et qui tiennent déjà grandement à cœur cette dernière. »


Quelques instants peuvent changer notre personnalité à vie en orientant nos buts et nos énergies d’une façon totalement différente.

Résumé :
Mary Barton, apprentie couturière et fille d’un syndicaliste désabusé, est partagée entre deux hommes. Jem est un ouvrier et son ami d’enfance, Henry, le brillant fils d’un industriel fortuné. Quand les travailleurs de Manchester se mettent en grève, Mary, inquiète pour son avenir et celui de son père, choisit Henry. Mais ce dernier est assassiné et les soupçons se portent sur Jem. Mary, sûre de son innocence, fera tout pour le disculper.

Chronique :
Je n’avais pas spécialement prévu de retrouver aussi vite Elizabeth Gaskell mais quand la collection Romans Éternels me met entre les mains la première œuvre de cette dernière, comment résister devant tant de curiosité ? J’étais impatient de découvrir ses premiers jets et je dois dire que le résultat est bluffant et convaincant.

Sans pour autant être aussi affûté, soigné et subtil que ses grands chefs-d’œuvre, Mary Barton ne se défait absolument pas de l’esprit critique que j’aime tant de l’auteure. J’ai été surpris de retrouver dès sa première œuvre une acerbe critique de la société et une telle défense du peuple ouvrier. C’est d’ailleurs un écrit quasiment naturaliste qu’il nous est dévoilé et j’ai été assez surpris de cette direction choisi par Elizabeth Gaskell. Bien entendu et malgré tout le réalisme et la précision respectés et attribués à ce mouvement littéraire, cette dernière agrémente aussi son histoire d’une torturée et amer romance que j’ai adoré suivre ainsi que d’une courte dimension quelque peu policière avec la présence d’un homicide. En ce sens, il m’a semblé que l’auteure cherchait encore son style de prédilection et touche quelque peu à tout avec ce premier récit qui se dévoile intéressant tant dans sa constructions que dans sa rédaction. J’ai retrouvé ce que j’aime de sa plume et il est indéniable que ce roman offre un très bel et large aperçu des prémices de cette grande plume en devenir.

Malgré mon entrain et mon enthousiasme, je dois reconnaître que le résultat pêche cependant au niveau de ses personnages. En effet et du fait de sa durée assez courte, Elizabeth Gaskell ne donne que trop peu de détails et de matières à ceux-ci et je regrette amèrement ce manquement qui m’a empêcher de m’attacher à l’un d’eux et qui m’a imposé une certaine distance quant à ces derniers. C’est fort dommage car je suis certain qu’avec plus de finesse et de minutie les concernant, j’aurais été bien plus touché et ému de leurs destinées, à l’image des conditions de travail à l’époque, parfois si sombres et funestes. Néanmoins, je ne peux nier avoir fortement apprécier l’aperçu du personnage fort, indépendant et ambitieux qu’est Mary Barton et qui ne demandait qu’à être peaufiné. Cette jeune femme m’a d’ailleurs bien souvent rappelé sous certains aspects son autre grande héroïne que j’apprécie tant, Margaret Hale.

Enfin et bien qu’il s’agisse de sa première œuvre, Mary Barton offre un large aperçu du talent à venir d’Elizabeth Gaskell. Ainsi, j’ai apprécié retrouver, malgré un certain manque de construction quant à ses personnages, sa première critique des conditions de travail de l’époque victorienne et qui tienne déjà grandement à cœur cette dernière. Tout comme j’ai apprécié la dimension policière et romantique de cette œuvre qui apporte une certaine touche d’inédit et d’atypique.

4 commentaires sur “Mary Barton d’Elizabeth Gaskell

    1. Je ne sais pas si c’est le meilleur choix car difficile de rivaliser avec son chef d’oeuvre que j’ai tant adoré mais j’ai hâte de découvrir ton avis sur la question !

      J’aime

    1. Je t’en prie c’est avec plaisir. Je ne sais lequel te recommander en premier entre celui-ci et Nord et Sud mon préféré de Gaskell. Pour débuter je pense que Mary Barton en étant assez peu exigeant est surement le mieux 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.