Note : ★★★☆☆ — « Ce second volet ne m’aura pas autant séduit que son prédécesseur et ne me restera pas en mémoire. Tracy Wolff apporte une suite bien trop hasardeuse et souffrante de nombreuses longueurs pour maintenir mon intérêt quant à son univers pourtant si prometteur, et empli de créatures intrigantes mais aux comportements bien trop stéréotypés. Seule sa finalité sauve quelque peu la donne malgré une large prévisibilité. »
Le deuxième tome de la série événement Assoiffés !
Résumé :
Je me suis réveillée ce matin-là avec des trous de mémoire vertigineux. Depuis, des bribes de souvenirs surgissent, sortes de flashs incompréhensibles : s’agit-il de mon passé ou d’hallucinations ?
Seule certitude, l’abominable Hudson est de retour. Et le Cercle, organisation qui gouverne les créatures magiques, s’intéresse de bien trop près à moi.
Je suis plus décidée que jamais à défendre mes amis… mais aurai-je suffisamment de force pour repousser la menace qui rôde encore et toujours autour de nous ?
Chronique :
En terminant ce second volet je me suis demandé ce qui semblait m’avoir séduit lors de ma précédente lecture tant celle-ci s’est démontrée assez laborieuse et difficile à cause d’une intrigue peu accrochante et remplie de longueurs. Finalement et après m’être rafraîchi ma précédente lecture, j’ai été étonné du contraste entre mes souvenirs et mon avis final qui se rapproche fortement de celui à venir.
En effet, je reprochais déjà à Tracy Wolff la maladresse et la banalité proposée par sa plume. Malheureusement, cette impression s’est davantage caractérisé lors de ma découverte de ce second volet qui traîne bien trop en longueur et dont les enjeux le m’ont absolument pas convaincu. Pire encore, il m’a semblé que cette dernière revisitait une fois de plus et de manières hasardeuse l’un des sports les plus connus du monde littéraire, j’ai nommé le Quidditch inventé et sublimé par J. K. Rowling. Pour autant et alors que précédemment l’auteure parvenait à s’émanciper de son inspiration, il n’en est rien cette fois-ci et j’ai vraiment eu l’impression de faire fasse à une parodie bien plus qu’à de nombreux clin d’œil. Ce ressenti a fortement et négativement influencé ma lecture et je cherche encore les émotions que j’ai eu la chance de ressentir précédemment. Ainsi, Foudroyés m’a paru bien trop insipide et sans saveur, exceptée la finalité qui apporte une légère touche de suspens et de piment même si cela reste bien trop minime pour me donner envie de continuer cette saga. Ce n’est pourtant pas faute de m’être accroché jusqu’à cette dernière page. Ce constat reste regrettable tant l’univers imaginé par Tracy Wolff détenait un réel potentiel grâce à sa mythologie et ses nombreuses créatures dévoilées dans ses oeuvres. Néanmoins, celle-ci se concentre exclusivement sur les sentiments de ses protagonistes plutôt que sur la guerre et ses enjeux qui règne entre les différents clans de ces créatures.
Le bilan reste le même quant aux personnages de cette saga et alors que je les avais pourtant fortement apprécié et qu’ils m’avaient semblé attrayants, ceux-ci ne m’ont pas convaincu et m’ont bien souvent fait lever les yeux au ciel. Mention spéciale pour Grace qui s’est bien trop souvent démontrée insupportable et horripilante à cause de son lien avec l’antagoniste et frère de son récent amour, Hudson. Je n’ai pas été convaincu ni par ce soudain lien psychique et encore moins par leurs – trop – nombreuses interactions venant casser incessamment le reste des autres interactions dévoilées entre les nombreux protagonistes peuplant cette aventure. D’autant plus que l’auteure dévoile une évolution bien trop prévisible et assez facile et remplie de clichés entre ces deux personnages qui ne m’a pas séduit et pour laquelle j’ai été plus qu’insensible. Ma déception reste de mise quant à Jaxon le mystérieux et éloquent vampire. Cette fois-ci, ce dernier m’a semblé en deçà de ce que Tracy Wolff nous avait pourtant dévoilé et bien plus lisse qu’à l’accoutumée, à la limite de l’effacement. En ce qui concerne les personnages secondaires de ce volet, seule notre sorcière Macy et ses nombreux pouvoirs m’ont satisfait et m’ont assez plu mais cela pèse trop peu dans la balance.
Ainsi, ce second volet ne m’aura pas autant séduit que son prédécesseur et ne me restera pas en mémoire. Tracy Wolff apporte une suite bien trop hasardeuse et souffrante de nombreuses longueurs pour maintenir mon intérêt quant à son univers pourtant si prometteur, et empli de créatures intrigantes mais aux comportements bien trop stéréotypés. Seule sa finalité sauve quelque peu la donne malgré une large prévisibilité.
Perso j’aime bien, c’est très ado mais je trouve que ça se lit facilement même si c’est très prévisible
J’aimeJ’aime
Je t’avoue que je n’ai rien trouvé à redire côté fluidité et addictivité, mais l’histoire m’a semblée vraiment bancale dans ce second volet.
J’aimeJ’aime
Je sais pas pourquoi, mais je pensais vraiment que cette série était une faible imitation de Twilight. Sans doute le style des couvertures. M’enfin dommage que cette lecture n’ait pas été satisfaisante.
J’aimeJ’aime
Le premier tome était fort inspiré de Twilight dans les premières pages avant que l’auteure parvienne à se démarquer. Malheureusement, j’ai trouvé la suite bien en dessous de ce à quoi je m’attendais.
J’aimeJ’aime
Mince, dommage que ce second tome n’est pas réussi à te convaincre, surtout si tu gardais de bons souvenirs du précédent (et ce malgré le côté bancal que tu soulignais dans ta chronique). Penses tu découvrir d’autres livres de cet auteure après celui-ci ?
J’aimeJ’aime
Oui, je suis le premier étonné car vraiment j’avais de grandes attentes pour cette lecture et de très bons souvenirs de la précédente donc dans l’immédiat, je ne pense pas même si je suis curieux de découvrir la suite du fait de la finalité de ce tome.
J’aimeAimé par 1 personne
A l’occasion peut être que tu te laisserais tenter. Et qui sait, le troisième sera peut être une très bonne lecture pour conjurer le sort ! ☺️
J’aimeJ’aime
Je t’avoue que je ne suis pas complètement fermé et qu’il est vrai que pour son côté addictif et sa fluidité, je pourrais me laisser convaincre 😉
J’aimeAimé par 1 personne