Note : ★★★★☆ — Cette dernière immersion au sein du clan Bridgerton m’a semblé bien trop réchauffée et totalement optionnelle. Ces nouveaux bonus m’ont juste permis de retrouver quelques instants certains de mes membres favoris mais le résultat se dessine bien moins ambitieux et aguicheur et seule la partie dédiée à ma chère matriarche m’a totalement séduit et convaincu. »
Source d’inspiration de la série originale Netflix.
Résumé :
Du mariage d’Edmund Bridgerton et de Violet Ledger sont nés huit enfants, héros de la Chronique des Bridgerton. Mais que sont devenus Daphné, Anthony, Benedict, Colin, Éloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe ? Des années plus tard, les mariages et les naissances ont apporté leurs lots de doutes et de bonheurs. La famille s’est agrandie et, sous le regard serein et bienveillant de lady Violet, la dynastie Bridgerton se retrouve pour une dernière fois. Vous souvenez-vous de lady Whistledown, dont les chroniques alimentaient les ragots du Tout-Londres ? Pour notre plus grand plaisir, elle a repris sa plume acerbe et drôle, et nous narre la saison de deux délicieuses débutantes.
Chronique :
Malgré mon adoration pour cette famille, je ne ressentais que trop peu le besoin de me replonger dans cette saga à l’aide de cette dernière intégrale servant de bonus et c’est seule sa réédition m’a convaincu de retrouver une nouvelle et dernière fois La Chronique des Bridgerton.
Cependant et alors qu’il me semblait que la série commençait déjà à s’essouffler avec la précédente intégrale dédiée aux benjamins de cette fratrie, je dois bien admettre que cette impression reste sensiblement la même malgré ses nouveaux bonus offerts par Julia Quinn qui m’ont paru bien trop vus et réchauffés. Pourtant, je ne m’attendais à rien de particulier en entamant cette lecture et bien que certaines nouvelles m’ont plu car j’ai pu y retrouver certains de mes Bridgerton préférés, le résultat reste bien trop en deçà de ce que nous proposait l’auteure en début de parcours. Finalement, seule l’histoire dédiée à la vénérable Vicomtesse et mère de cette fringante fratrie et figure emblématique de cette série m’a littéralement envoûté. A tel point que j’aurais tant aimé en découvrir sur l’incroyable et touchante histoire derrière ce personnage phare. Ainsi, le très large et succinct aperçu qui nous est offert de son vécu m’a véritablement laissé sur ma faim et j’espère encore secrètement avoir la chance de découvrir un volume qui lui est dédié.
En ce qui concerne la seconde moitié de cette intégrale, spécifique aux fidèles chroniques de Lady Whistledown dont j’étais assez enthousiaste de redécouvrir, j’ai trouvé le résultat bien moins acerbe et pétillant qu’autrefois. Il faut dire que maintenant que l’identité de cette chroniqueuse hors paire est connue de tous, il est bien moins drôle et curieux de parcourir les sarcastiques railleries de notre chère plume. D’autant plus que cette fois-ci, cette dernière s’exprime sur une nouvelle saison et sur de nouvelles prétendantes, ainsi, notre famille n’est pas au centre du spectacle. C’est pourquoi et sans pour autant manquer d’ironie et de malice, je ne suis pas parvenu à m’attacher à ces dernières afin de m’émouvoir un minima. Cependant et malgré mon scepticisme quant à cet épisode bien vite oubliable, la plume de Julia Quinn se dévoile, comme à son habitude, d’une efficacité et d’une fluidité remarquable. C’est pourquoi, je suis plus qu’impatient de la retrouver de nouveau grâce aux prochaines rééditions de sa série Les Rokesby, à paraître très prochainement.
Comme je m’y attendais, cette dernière immersion au sein du clan Bridgerton m’a semblé bien trop réchauffée et totalement optionnelle. Ces nouveaux bonus m’ont juste permis de retrouver quelques instants certains de mes membres favoris mais le résultat se dessine bien moins ambitieux et aguicheur et seule la partie dédiée à ma chère matriarche m’a totalement séduit et convaincu.
Malgré les points négatifs, tu es venu au bout de la saga, c’est déjà ça 😄
J’aimeJ’aime
Oui et je retrouverai avec plaisir certains personnages que j’ai adoré découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Finalement, en te lisant j’ai moins de regret de ne pas trouver Les chroniques de Lady Whistledown en solo, ça a l’air assez dispensable 😅
J’aimeJ’aime
Dispensable c’est le mot que je cherchais en écrivant cette chronique et qui ne m’est jamais venu ! Pourtant c’est totalement le cas donc tu ne loupes rien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ta curiosité aura au moins été assouvie même si cette intégrale n’a pas l’air de t’avoir transcendé…
J’aimeJ’aime
C’est malheureusement le cas mais au moins je peux affirmer avoir terminer cette saga que je retrouverai avec plaisir pour certains des précédents volets !
J’aimeAimé par 1 personne