Historique·Romance

Une Viking à Rouen de Sophie Dabat

Note : ★★★★★ — « Malgré un léger manque côté romance, l’orientation historique de ce roman est une franche réussite ainsi qu’une merveilleuse découverte. Le style de Sophie Dabat se dévoile recherche et authentique et sa plume des plus immersive et palpitante qui soit. Ainsi, je me suis imaginé bien souvent en plein raid en compagnie d’Inge, une combattante courageuse dont la puissance n’a d’égale que celle de son chevalier franc. »


Tu es le bouclier qui me protègera et m’abritera, et tu le resteras jusqu’à la fin de nos jours.

Résumé :
Rouen, an 882
Prête. Inge Oledöttir a vécu toute sa vie pour cet instant unique : son premier raid en Francie occidentale. Pourquoi alors, après avoir éliminé un à un tous les adversaires qui se dressaient sur son chemin, hésite-t-elle à envoyer l’ennemi, aux yeux aussi tumultueux que les flots de la mer, au Valhalla ? Serait-ce parce que le guerrier franc a osé lui voler un baiser au milieu des combats, à elle qu’aucun homme n’a le droit de toucher, ou parce qu’elle a aimé cet instant plus que tout autre ?

Chronique :
Après ma découverte de la collection Aliénor grâce à la série de Penny Watson Webb, Croisades, j’ai fouillé dans le catalogue de cette maison d’édition afin de trouver de quoi continuer cette merveilleuse incursion. Adorant et étant fasciné par l’ère des Vikings, je me suis très vite dirigé vers cette romance historique mettant à l’honneur la France d’antan et je dois bien admettre qu’il s’agit là d’un sans faute historiquement parlant.

En effet, Sophie Dabat est une véritable passionnée et j’ai ressenti cette passion du début à la fin de ma lecture. J’ai été fasciné par la plume de cette dernière qui se dessine parfaitement documentée et rondement menée. Cette dernière nous ouvre les portes d’un royaume ancestral méticuleusement et richement mis en valeur et en action dans ses moindres détails. Amateur de cette période, je connaissais déjà bon nombres d’us et de coutumes mais il est notable à quel point cette l’auteure met tout en œuvre pour satisfaire chaque lecteur. Ainsi, que vous voyez nocive ou non, vous ne vous sentirez pas égaré en parcourant cette œuvre tant celle-ci est accessible grâce aux notes rédigée par Sophie Dabat qui lui permettent de retranscrire avec aisance son intrigue historique. Il s’agit là d’ailleurs de l’élément essentiel d’Une Viking à Rouen car, bien que romantique à souhait, cette dernière met réellement l’accent sur l’univers des Vikings avec, entre autre, une richesse de vocabulaire délicieuse à parcourir ainsi que le conflit entre la Francie occidentale et les guerriers Nordiques. En ce sens, ce roman se veut violent et déborde d’action à n’en plus finir. C’est haletant que j’ai parcouru les centaines de pages qui le constitue. Avec efficacité et accessibilité, Sophie Dabat offre un récit des plus immersif et captivant excepté, je le reconnais, les parties romantiques de ce dernier. En effet et non sans pour autant l’avoir exécrée, j’admets que la romance de cette œuvre m’a paru assez en deçà en comparaison. Pour autant, j’ai pris plaisir à suivre cet amour interdit entre notre dangereuse et redoutable guerrière, Inge la skjaldmö, et son cavalier franc que tout oppose. A commencer par les différence culturelles qui se démontres pertinentes à découvrir.

En effet, notre courageuse et loyale combattante a prêté serment à la déesse Freyja et n’a d’autre choix que de louer sa vie à la guerre et aux pillages. Pourtant, lorsqu’elle tombe en plein raid sur le combattant franc, Raino, ces derniers tomberont sous le charme l’un de l’autre et ce dès le premier regard. J’avoue avoir trouvé cela assez maladroit et quelque peu précipité. Néanmoins et malgré ce léger détail, Sophie Dabat parvient à rectifier le tir et dépeint une romance intéressante et séduisante manquant néanmoins parfois de saveur et de passion. J’aurais tellement apprécié retrouver les vives et saisissantes sensations qui m’ont parcouru lors des passages dédiées aux Vikings et à leur univers. Cependant, j’admets m’être fort attaché à nos deux personnages dont la puissance, la détermination ainsi que la force m’ont subjugué. D’autant plus que leurs différences les opposeront autant qu’elles les rapprocheront. Ainsi, j’ai fortement apprécié la dynamique de ce duo qui colle parfaitement au rythme haletant et palpitant du roman. Bien entendu et romance historique oblige, l’auteure cherche peu à se démarquer et dévoile une histoire d’amour forte prévisible et usuelle. Ainsi, j’aurais apprécié une finalité bien plus audacieuse même si j’ai apprécié celle proposée.

Enfin et malgré un léger manque côté romance, l’orientation historique de ce roman est une franche réussite ainsi qu’une merveilleuse découverte. Le style de Sophie Dabat se dévoile recherche et authentique et sa plume des plus immersive et palpitante qui soit. Ainsi, je me suis bien souvent imaginé en plein raid en compagnie d’Inge, une combattante courageuse dont la puissance n’a d’égale que celle de son chevalier franc.

8 commentaires sur “Une Viking à Rouen de Sophie Dabat

  1. Eh bien, je suis convaincue. Même si tu as relevé quelques maladresses dans le côté romance, le côté historique me fait vraiment envie. Et comme je fais partie des novices dans la littérature historiques, ce roman me permettra peut être de découvrir ce bel univers. Merci Steven, je le note !

    J’aime

    1. Je t’avoue que tant les faits historiques se dessinent palpitants et rondement menés que le reste importe quasi peu. J’ai vraiment adoré cette plongée en Francie Occidentale, portée par une plume immersive et captivante.

      Avec plaisir 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Non seulement il est intéressant mais en plus il est parfaitement restitué ! J’ai vraiment adoré (re)découvrir les us et coutumes de ce peuple nordique.

      Je t’en prie avec plaisir. Belle soirée à toi et merci 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Qu’elle découverte ! 😍 moi qui suis une fan de mythologie je cherchais depuis un moment des romans sur la mythologie nordique et ton avis me donne envie de foncer sur celui-ci ! Hâte de la découvrir

    J’aime

    1. Et bien si tu es fan de mythologie nordique et de romance, ce roman est fait pour toi sans aucun doute même si celle-ci est quelque peu mise de côté ! Content d’avoir pu te donner envie 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Je te rassure, l’historique est si bien mis en avant et construit que le manque côté romance ne m’a pas dérangé plus que cela et puis peut-être que tu seras plus réceptive. En tous les cas content de te voir franchir le pas !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.