Rendez-vous·Wish List

Wish-list : avril 2022

Qui dit avril, dit printemps et qui dit printemps, dit dernière ligne droite avant l’été et ses chaudes journées ainsi que ses douces soirées. C’est incroyable comme ce premier trimestre sera passé à vitesse grand V ! D’autant plus que ce celui-ci aura été synonyme de riches et délicieuses découvertes littéraires et ce premier mois ne semble nullement déroger pas à la règle.

En effet et comme le mois dernier, un bon nombre de roman me fait énormément d’œil et je suis certain de découvrir de merveilleuses surprises tout au long de celui-ci. A commencer par La Falaise de la Repentie de Marie-Béatrice Gauvin qui m’intrigue totalement pour son cadre champêtre. Tout comme Réputation de Lex Croucher dont le résumé laisse deviner une lecture grinçante et ironique à souhait. Même si je ne suis pas encore certain de me le procurer, je reste attiré par Moi, Julia : un Empire, une Destinée de Santiago Posteguillo qui saura séduire les amateurs de l’antiquité. Je reste aussi impatient de retrouver la plume de Kiera Cass avec la parution au format poche de son roman La Sirène. Appréciant de plus en plus les romans dits Terroirs, j’ai très envie de découvrir La Vallée du Verger de Dominique Villeveygoux ainsi que l’uchronie proposée par Paula Alexander et Hedgye Canyon avec Royal. Côté fantasy et même si la lecture du premier volet ne m’a pas tant enchanté, je laisse une seconde chance à One Dark Throne, le second tome de Three Dark Crowns de Kendare Blake. Pour finir et dans un tout autre registre, je suis curieux de découvrir la biographie dédiée à Jane Austen, Jane Austen : Une Passion Anglaise rédigée par Fiona Stafford et préfacée par Laura El Makki à qui je dois la merveilleuse découverte de Les Sœurs Brontë : La Force d’Exister

SORTIES A VENIR :

La falaise de la Repentie de Marie-Béatrice Gauvin – le 06/04/2022 chez J’ai Lu

1747. Camille Lemonnier, 15 ans, fille d’un meunier installé sur l’île de Ré, se passionne pour la cuisine et les saveurs nouvelles. Mais elle peine à trouver sa place dans ce monde paysan où les femmes sont avant tout des épouses, alors qu’elle a bien d’autres rêves. Ayant perdu sa mère trop tôt, elle trouve en Mme de Tencin, baronne de Ré et célèbre salonnière, un modèle féminin qui la pousse à développer son esprit d’indépendance. Quand la baronne l’invite quelques mois rue Saint-Honoré, à Paris, un apprentissage de tous les instants débute. Camille y croisera Mme de Pompadour, d’Alembert, un maître boulanger du Palais-Royal ou encore Jan Hendrick, ce bel Hollandais à la réputation sulfureuse… Elle se trouvera alors plongée dans un monde fait d’ombres et de Lumières, où sa quête initiale prendra peu à peu la forme d’une recherche existentielle de liberté.

Reputation de Lex Croucher – le 07/04/2022 chez Les Presses de la Cité

Une romance historique impertinente qui séduira tous les fans de Jane Austen. Lorsque ses parents l’envoient vivre chez son oncle et sa tante au fin fond de la campagne anglaise, Georgiana Ellers, une jeune femme issue de la classe moyenne, craint de s’y ennuyer à mourir. Mais, entraînée par l’envoûtante Frances Campbell et sa clique d’héritiers décadents, la voici qui plonge tête la première dans un tourbillon de fêtes de plus en plus extravagantes, où règnent l’ivresse et la débauche. La vulnérable Georgiana, qui rêve d’idylles et d’amitiés sincères, se retrouve bientôt happée par ce monde auquel elle n’appartient pas et qui exerce sur elle une dangereuse fascination. Un monde où le moindre faux pas risque à tout moment de causer sa perte. Parviendra-t-elle à y trouver sa place sans y laisser des plumes ?

Moi, Julia : un empire, une destinée de Santiago Posteguillo – le 07/04/2022 chez Cherche Midi

Une seule femme peut forger une dynastie. Un roman historique captivant inspiré de la vie de Julia Domna, l’un des personnages féminins les plus fascinants et pourtant méconnus de l’histoire de Rome. 192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L’assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d’intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé… À Rome, l’intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d’une grande clairvoyance et de beaucoup d’ingéniosité au milieu d’une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d’années. Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie. Complots, batailles, mensonges et trahisons… Rien ne manque à cette fresque historique terriblement romanesque.

La Sirène de Kiera Cass – le 07/04/2022 chez PKJ

Une fille au lourd secret. Le garçon de ses rêves. Un océan les sépare. Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l’Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l’entendre… et qui l’oblige à se faire passer pour muette lorsqu’elle séjourne sur la terre ferme. Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

La vallée du verger de Dominique Villeveygoux – le 12/04/2022 chez Les Moissons

À Hysoppe on est Papetiers de père en fils depuis plusieurs générations. Maître Morellieras, malgré les aléas de la Révolution avait réussi à conserver son moulin à papier et à en faire un des plus performent de toute la Creuse. Il s’était entouré des meilleurs ouvriers et allait se débrouiller pour pouvoir utiliser les dernières innovations technologiques de l’époque. On était en l’an IV du calendrier républicain et tout allait pour le mieux. Mais quand Dame Nature fait entendre sa loi, les hommes n’ont plus qu’à s’incliner humblement. La douce et belle vallée du Verger allait leur préparer de grands chamboulements qui changeraient irrémédiablement la vie de la fière cité de Bourganeuf. Les hommes allaient avoir à se battre contre des éléments déchainés qui ne leur laisseraient guère de répit. Réussiraient-ils à vaincre afin de reconstruire une nouvelle vie sur les ruines de l’ancienne ? Là était toute la question. En plus d’un changement de régime, on allait assister au début de la lente transformation des modes de travail vers une nouvelle ère, dite industrielle. Mais les Hommes y seraient-ils gagnants ?

Royal de Paula Alexander et Hedgye Canyon – le 12/04/2022 chez Inceptio

Et si la Révolution n’avait jamais eu lieu ? En 2030, deux mondes coexistent au sein de la Royauté française : la noblesse et le tiers état. Aliénor et Arthur appartiennent à ces deux classes, diamétralement opposées. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, le destin en a décidé autrement. Aliénor, fougueuse et rebelle, fait son possible pour renverser la monarchie. Elle se heurte à un Arthur conservateur et ambitieux, qui ne cherche pourtant qu’à assurer le bien-être des siens. À eux deux, ils vont changer l’histoire. Et l’histoire va changer leur vie. Entre complot, trahison et désir de justice, chacun devra déterminer sa voie. Qu’adviendra-t-il d’eux et du royaume de France ?

One Dark Throne de Kendare Blake – le 15/04/2022 chez Leha

L’affrontement pour la couronne a débuté et les événements inoubliables de la Révélation ont laissé leur marque dans l’esprit des trois sœurs. Katharine, autrefois cette faible et frêle reine, est devenue étonnamment forte. Arsinoé a découvert un secret lié à son don qui pourrait la mener à son salut ou à sa perte. Enfin, la puissante Mirabella, pensant qu’Arsinoé l’a trahie, est fin prête à en découdre. En pleine année de l’Ascension, les triplées vont devoir faire face à des attaques qui les pousseront à remettre leurs destins et leur progression vers le trône en question. Leurs amis tout comme leurs ennemis leur forcent la main, les menant à une issue bouleversante qui changera à jamais tous les protagonistes impliqués. Reprenant là où le bestseller du New York Times, Three Dark Crowns, s’est arrêté, One Dark Throne prolonge l’aventure avec des enjeux encore plus époustouflants, des rebondissements stupéfiants et un dénouement qu’aucun lecteur ne pourra imaginer.

Jane Austen : Une passion anglaise de Fiona Stafford – le 20/04/2022 chez Le Livre de Poche

Charles Darwin connaissait ses romans par cœur, Winston Churchill la lisait pendant le Blitz et Virginia Woolf la comparaît à Shakespeare. Jane Austen (1775-1817) suscite, aujourd’hui encore, une véritable passion. Quel est son secret ? Dans ses romans, on trouve le monde dans lequel elle a vécu : la campagne du Hampshire, le monde corseté de la gentry, les bals dans les manoirs, les jeunes filles promises au mariage, la domination des hommes, ces héritiers qui ont tous les droits. Quand elle commence à écrire, ses manuscrits essuient refus sur refus. Mais la jeune fille n’abandonne pas et se consacre corps et âme à la littérature, quitte à renoncer à fonder un foyer. Tout plutôt qu’un mariage sans amour. De 1811 à 1817, elle publie six romans, dont les chefs-d’œuvre Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés. Emportée par une maladie soudaine, elle laisse une œuvre dont la stature prendra des proportions extraordinaires. Un portrait vivant et délicat de la romancière. Préface de Laura El Makki.

Et vous, quels sont vos désirs d’achats ?

30 commentaires sur “Wish-list : avril 2022

  1. Wouaouh ! que de belles choses bien tentantes comme : « La falaise de la Repentie », « Moi, Julia : un empire, une destinée », « La vallée du verger » et « Jane Austen : Une passion anglaise ».

    J’aime

    1. Je suis surpris de l’intérêt concernant La falaise de la Repentie ainsi que La Vallée du Verger qui sont des romans du terroir. Je ne pensais pas ce genre aussi demandé et je t’avoue que je suis curieux de réaliser ma première incursion dans celui-ci.

      Moi Julia et Jane Austen se veulent plus classiques mais me tentent fortement et j’ai aussi hâte de m’y plonger.

      Aimé par 1 personne

  2. Je te souhaite une belle lecture de la biographie de Jane Austen : j’avais beaucoup aimé l’approche de Fiona Stafford, très intéressante et pertinente.

    J’aime

  3. Cela fait longtemps que La Sirène me fait de l’oeil alors sa sortie en poche pourrait accélerer les choses 😅 Je trouve très belle la couverture de La falaise de la repentie ! Je te souhaite de belles lectures en perspective 😊

    J’aime

    1. Je t’avoue que j’attendais avec impatience cette sortie pour enfin découvrir l’œuvre de l’auteure.
      La Falaise de la Repentie me tente énormément pour son cadre et son résumé qui j’espère ne me décevront pas !

      Merci à toi 😉

      Aimé par 1 personne

  4. T’as raison, j’ai pas vu passer ces trois mois non plus, c’est dingue ! Et malgré tout ce que j’ai lu, j’ai l’impression que la pal est encore plus monumentale lol

    A cause de toi, je vais peut-être encore l’agrémenter puisque Réputation et Moi Julia me tentent bien, le premier pour sa référence évidente, le second pour le cadre antique. Mais surtout je suis ravie de voir celui sur Jane Austen arriver enfin en poche !
    Merci pour ces belles trouvailles 😁

    J’aime

    1. A ce rythme, nous fêterons Noël demain !
      Alors je suis ravi pour Julia car quand j’ai découvert son résumé j’ai directement pensé à toi ! J’étais certain que le cadre allait très vite te charmer 😉
      De même pour Réputation car comme toi, la mention de Jane Austen mais dans un contexte quelque peu décalé m’a très vite séduit et j’ai hâte de découvrir le résultat. Concernant la biographie, je t’avoue jamais en avoir entendu parler et je suis plus que curieux de la découvrir à mon tour.

      Avec grand plaisir et de rien pour l’agrandissement de ta – déjà conséquente – PAL !

      Aimé par 1 personne

    1. Si ça peut te rassurer, ma PAL ne désemplit jamais, ce qui est signe de bonne santé selon moi 😉

      Content d’avoir pu te faire découvrir une sortie littéraire !

      Belle fin de journée à toi.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.