Drame

Le Château des Bois-Noirs de Robert Margerit

Note : ★★★★☆ — « Malgré ses aspects de roman gothique, Le Château des Bois-Noirs n’est pas parvenu à me maintenir en haleine et m’a parfois ennuyé. La faute à une atmosphère prenante en début d’ouvrage mais dont l’ambiance pesante retombe aussi vite que l’intrigue dont seuls les derniers chapitres ravivent le rythme. Néanmoins, j’ai fortement apprécié le plume de l’auteur ainsi que la profondeur et la finesse de ses personnages. »

lalocataire

Résumé :
Dans la vieille torpédo qui l’emmène loin des mondanités parisiennes, Hélène ne peut s’empêcher d’être inquiète… Elle sait si peu de choses sur cet homme taciturne qu’elle vient d’épouser et sur cette demeure où elle a accepté de s’enfermer avec lui.
Ce n’est qu’en arrivant devant le château des Bois-Noirs qu’elle comprend que son mari l’a trompée. La terrifiante forteresse n’a rien à voir avec le charmant manoir dont il lui avait parlé. Gustave lui-même se révèle un autre homme : obscur, sauvage, inquiétant.
Seul Fabien, le beau-frère de la jeune femme, comprend le danger qui la guette. Il décide de l’arracher au monstrueux pouvoir de Gustave. Mais il va déclencher la tragédie…

Chronique :

Le Château des Bois-Noirs m’a de suite intrigué et attiré grâce à son caractère et son résumé promettant un roman gothique des plus intrigant ainsi qu’à l’ambiance des plus mystérieuse et porté par une plume qui semble avoir séduit bon nombre de lecteurs. Malheureusement et derrière ses louables promesses, le résultat n’a pas été totalement au rendez-vous me concernant.

Pourtant tous les ingrédients du genre répondent présents à l’appel. A commencer par le cadre lugubre et sinistre que se dessine être le fameux château. J’ai été très emballé par l’environnement sombre et froid dévoilé par Robert Margerit. Sans être des plus effrayant, j’ai été sensible à l’atmosphère lourde et pesante des différents lieux dévoilés et j’ai été envoûté par l’ambiance qu’il s’en dégageait. D’autant plus que les paysages de notre pays sont cette fois-ci à l’honneur et plus particulièrement l’auvergne. Ainsi, j’ai apprécié ce voyage en pleine nature. Néanmoins, les environs ne font pas tout le succès du genre et l’absence d’une intrigue prenante et haletante a fortement desservi celui-ci. En effet, le récit m’a semblé souffrir d’un manque de tension et de rythme et ce surtout en milieu de récit. Les premières pages m’avaient pourtant plus que convaincu mais la monotonie du quotidien de cette famille et de ses environs auront eu raison de moi. Allant jusqu’à m’ennuyer par moments et seules les dernières pages rattrapent le tout.  Il m’a fallu attendre l’élément déclencheur qui viendra troubler la quiétude de nos hôtes et dont s’en suivra alors une série de péripéties et quelques retournements de situations fort pertinents. Ce dynamisme m’a d’ailleurs tenu en haleine jusqu’à la dernière page et j’aurais apprécié le retrouver tout le long de cet ouvrage. La conclusion se veut d’une morosité et d’une mélancolie touchante et démontre que la plume de Robert Margerit n’est pas à remettre en cause. D’autant plus que celle-ci se dévoile d’une simplicité épatante et d’une fluidité de lecture appréciable. Ainsi et quand bien même la sauce n’a pas totalement prise, j’ai vraiment apprécié découvrir cet auteur de la littérature française.

Tout comme j’ai apprécié découvrir les personnages peuplant ce roman. En effet, ces derniers sont le dernier ingrédient essentiel au gothique et j’avoue les avoir trouvé remarquablement et finement construits. J’ai adoré retrouver en Hélène, notre héroïne, la crédule et jeune femme isolée de tous et de tout dans un sombre univers dans lequel celle-ci se sent désorientée et dans lequel de mystérieux et curieux faits croiseront sa route. Sans pour autant parler d’attachement envers cette dernière, j’ai pris plaisir à suivre sa conséquente évolution de bout en bout. Aussi maladroite et innocente semble-t-elle, celle-ci ne cessera de grandir et de s’affranchir au fil de ses curieuses et douteuses découvertes. Il faut dire que son mari ne ressemble plus à l’image de l’homme qu’elle a épousé auparavant. Depuis son arrivée au sein de son imposant et défraichi domaine, Gustave se dévoile aussi taciturne qu’hystérique par moments et aussi passionné que violent à d’autres, offrant un savoureux et délicieux contraste. Sans jamais tomber dans le cliché, Robert Margerit dresse le portrait d’un antihéros complexe et maladroit dont la profondeur est merveilleuse à découvrir. D’autant plus que sa famille et ses proches se veulent tout aussi fièrement construits et n’ont cessé de m’intriguer. Ainsi, de la douce et aimante mère, au frère attentionné et bien d’autres, chacun des personnages réservent quelques surprises, même si certaines étaient quelque peu prévisibles.

En somme et malgré ses aspects de roman gothique, Le Château des Bois-Noirs n’est pas parvenu à me maintenir en haleine et m’a parfois ennuyé. La faute à une atmosphère prenante en début d’ouvrage mais dont l’ambiance pesante retombe aussi vite que l’intrigue dont seuls les derniers chapitres ravivent le rythme. Néanmoins, j’ai fortement apprécié la plume de l’auteur ainsi que la profondeur et la finesse de ses personnages.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Challenge Cottagecore – 2022 : Menu Promenons-nous dans les bois.

14 commentaires sur “Le Château des Bois-Noirs de Robert Margerit

  1. J’avoue avoir été déjà intriguée par ce récit, et si le seul bémol que tu évoques est celui du rythme, je ne vais pas hésiter plus longtemps à l’ajouter à ma wish-list : pour le coup, les récits lents et bien contemplatifs, j’adore !

    J’aime

  2. Il traîne dans ma PAL depuis un bout de temps celui-ci ! Il y a quelques années j’avais lu chez mes grands parents sa saga sur la Révolution française et c’était un peu pareil : bien et simplement écrit, malgré quelques longueurs. C’était un auteur qui me semblait intimidant de base mais qui se révèle en fait particulièrement accessible !

    J’aime

    1. J’espère que mon avis ne t’as pas trop cassé ton envie de l’en sortir.
      Je t’avoue que La Révolution m’intriguait mais j’aimerais découvrir une oeuvre quelque peu plus rythmée car malgré la beauté de la plume de l’auteur, la lenteur m’a vraiment handicapé dans ma lecture.

      J’aime

  3. Si je ne confond pas, j’avais lu la saga révolutionnaire du monsieur et je m’étais un peu cassée les dents sur sa narration trop touffue à l’époque qui avait vite étouffé le côté un tant soit peu épique et tendu qui était promis. Alors je ne suis pas trop surprise des difficultés que tu as pu rencontrer.
    Par contre comme ici, il avait une base très solide.

    J’aime

    1. Tu ne confonds pas, il s’agit du même auteur et j’avoue que cette série me tentait assez mais vu ce que tu en dis, ce qui rejoint d’ailleurs mon avis, me donne envie de tenter une autre de ces oeuvres que celle-ci.

      Aimé par 1 personne

    1. Si tu es intriguée pour l’aspect gothique de ce roman, je peux te recommander Les Mystères d’Udolpho d’Ann Radcliffe que j’ai adoré 😉

      Belle soirée à toi et merci !

      J’aime

  4. Malgré le manque de rythme, je suis très tentée notamment pour le cadre, l’ambiance et les personnages dont la construction semble plus que convaincante… Et le portrait que tu fais de Gustave m’intrigue pas mal.

    J’aime

    1. Le problème est que je m’étais faite une imagé erronée de ce roman, ce qui a quelque peu entaché mon intérêt ainsi que mon avis. Après je suis content d’avoir découvert cet auteur qui gagnerait à gagner en popularité quant à notre chère littérature française assez bien représentée avec dernier grâce à ses personnages que j’ai vraiment trouvé plaisant à découvrir.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.