Note : ★★★☆☆ — « Sans être une totale réussite, ce roman n’en est pas moins mauvais pour autant. J’ai apprécié l’appropriation réalisée par l’auteur même si j’avoue que j’aurais pu être bien plus séduit par cette dernière si celui-ci avait davantage développé son univers fantastique. Seth Grahame-Smith se contente de peu et cela s’est fortement ressenti au cours de cette lecture mi-figue, mi-raisin. »
Résumé :
Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l’arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d’Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l’entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d’oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?
Chronique :
Bien que je connaissais ce roman de nom grâce à son adaptation cinématographique, ce dernier ne me tentait pas plus que cela jusqu’à ce que je tombe sur une offre alléchante. J’an ai donc profité pour tenter cette lecture et même si le résultat est loin d’être des plus transcendant ni concluant, je ne peux pour autant affirmer avoir exécré celle-ci tant elle m’a diverti pour ce qu’elle est.
En effet, si je m’attarde seulement sur son genre parodique et humoristique, il est indéniable que Seth Grahame-Smith offre un travail de qualité et semble s’être plus qu’amusé à mettre en action son loufoque et décalé fantasme qu’est celui de réunir deux styles totalement opposés. Ainsi, Orgueil & Préjugés et Zombies se dessine aussi délicat que distingué, qu’horrifique et violent. J’ai vraiment trouvé intéressant et risible l’exacerbation des genres qui anime du début à la fin cette œuvre. Ce pertinent décalage m’a vraiment séduit d’autant plus que je ne m’attendais pas à un tel procédé. L’auteur ne s’inspire pas seulement de Jane Austen mais s’approprie les parties essentielles et autres moments clés du classique de celle-ci. Même si ce choix peut paraître quelque peu culotté et discutable, j’ai trouvé qu’il me permettait une relecture innovante et pertinente de l’œuvre originale, lui offrant par la même occasion une nouvelle visibilité. Personnellement, j’ai donc apprécié cette revisite et j’avoue que cette dernière m’a fortement envie de relire Orgueil et Préjugés.
Cependant et dernière mon enthousiasme, là où le bât blesse reste les modifications et autres ajouts proposés et apportés par Seth Grahame-Smith quant à la partie fantastique de ce roman. Ces dernières se voulaient innovantes et prometteuses mais se sont dévoilés bien trop timides. Je m’attendais à découvrir quelques scènes épiques et dédiées à l’univers glauque et sombre des zombies mais il n’en est rien. Le résultat se dévoile bien trop timide pour m’emporter totalement. En ce sens, ce roman aurait largement gagné à être bien plus développé quant à cette nouvelle direction. Fort heureusement et malgré ses faiblesses, le style de l’auteur se veut d’une véritable clarté et sa plume se démontre des plus simple et visuelle. C’est pourquoi, il ne m’aura pas fallu longtemps pour dévorer – sans mauvais jeu de mots – cette atypique parodie et drôle qui m’a fort diverti. Il faut dire que m’imaginer les personnages de ce roman et en particulier notre chère Elizabeth en guerrière surentraînée et aguerrie m’a complètement charmé. J’ai apprécié que les traits de caractère de ce personnage reste dans la lignée de ceux que Jane Austen malgré la touche de dérision ainsi qu’une légère modernité apportée cette fois-ci. Il en est de même pour les parties romantiques que j’ai assez apprécié même s’il est certain que celles-ci n’égaleront jamais tout le sel et la saveur de l’oeuvre originale.
Enfin et sans être une totale réussite, ce roman n’en est pas moins mauvais pour autant. J’ai apprécier l’appropriation réalisée par l’auteur même si j’avoue que j’aurais pu être bien plus séduit par cette dernière si l’auteur avait davantage développé son univers horrifique. Seth Grahame-Smith se contente de peu et cela s’est fortement ressenti au cours de cette lecture mi-figue, mi-raisin.
Je ne suis pas fan des zombies en littérature, ce n’est pas cette réadaptation d’Orgueil et préjugés qui va me faire envie ^^ Surtout si l’univers fantastique est peu approfondi.
J’aimeJ’aime
Je t’avoue que ça pas largement plus en image également pour moi mais j’avais envie de tenter cette interprétation libre et décalée. Même si l’univers est peu exploité, j’ai quand même passé un bon moment.
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas fan du genre zombie au cinéma, du coup je ne connais pas du tout l’adaptation, mais j’avoue qu’en littérature il me dérange beaucoup moins bizarrement. 🤭 J’ai bien envie de découvrir celui-ci, pour son côté divertissant, mais je me demande si ce n’est pas plus prudent de connaître l’original avant tout de même ? Pour apprécier toutes les références. 🙂
J’aimeJ’aime
Alors je te rassure déjà pour les parties dédiées aux zombies. Bien que présentes, celles-ci ne m’ont pas paru des plus violentes et écœurantes. L’auteur reste assez sommaire dans ses descriptions 😉
Pour le reste, je pense qu’il est toujours mieux de découvrir l’œuvre originale mais étant donné que Seth Grahame-Smith réalise beaucoup de mot à mot, cette lecture est une parfaite mise en bouche pour voir si, oui ou non, le roman de Jane Austen pourrait te plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors ça me va très bien pour les zombies ! 😇
Ça pourrait en effet être une lecture « tremplin » pour passer vers ce grand classique. A voir. 😉
J’aimeJ’aime
Effectivement et pour ceux qui ont déjà lu O&P, cela permet une sorte de relecture dans ses grandes lignes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que ce dernier ne me tente pas du tout. Je n’ai pas spécialement envie de voir déformée cette incroyable histoire qu’est Orgueil & Préjugés ! ^^
J’aimeJ’aime
Je peux comprendre ton argument. Personnellement et malgré ses défauts, je trouve qu’il peut permettre au plus grand nombre de découvrir l’œuvre originale et, ainsi, donner envie de la lire 😉
J’aimeJ’aime
Je crois que si je n’avais pas lu ton avis, jamais je ne me serais intéressée à ce livre. Mais il a l’air plutôt sympa, alors je vais quand même le mettre dans ma wishlist.
J’aimeJ’aime
C’est une lecture à faire pour ce qu’elle est, une véritable parodie. Elle m’a permis de retrouver notre couple et me donne particulièrement envie de savourer une nouvelle fois l’œuvre originale.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis pas très attirée par ce titre mais si l’occasion se présente à moi de le découvrir…pourquoi pas !
Hier, j’ai commencé la lecture de « Raison & sentiments » de Joanna Trollope et à ma grande surprise cela me plaît pour le moment 🙂
J’aimeJ’aime
C’est ce que j’ai fait. Sans cette attirante offre sur Vinted, je n’aurais pas tenté cette lecture. Merci pour la découverte de cette Austenerie et j’attends ton avis avec impatience pour me faire une idée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais été particulièrement attirée par cet objet littéraire ni par le film qui en est sorti, mais ça m’intriguait de voir ce que tu en penserais.
Si je comprends bien non seulement l’auteur pille des pans entiers de l’oeuvre originale mais en plus ne pousse pas son concept, c’est ça ? Est-ce qu’au moins il a réécrit lui-même les scènes empruntées ou a-t-il carrément repris les mots de Jane Austen ?
J’aimeJ’aime
En somme c’est tout à fait ça concernant les parties propres à l’œuvre de Jane Austen. L’auteur reprend mot pour mot les passages essentiels de ce classique d’où la mention de Jane Austen en tant qu’auteure que je ne comprenais pas au début. Pour ce qui est de son concept, Seth Grahame-Smith réécrit néanmoins les passages pour y inclure son univers fantastique mais sans trop le pousser malheureusement. De ce fait certaines libertés scénaristiques sont prises mais il s’agît moins d’une réécriture qu’une appropriation.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais malheureusement bien compris alors. Ça confirme que le titre n’est pas pour moi 😅
J’aimeJ’aime
Tu ne perdras pas de temps comme ça 😉
J’aimeAimé par 1 personne
N’étant vraiment pas zombies, j’ai apprécié qu’on aille pas trop loin de ce côté-là et te rejoins sur le fait qu’on passe un bon moment avec cette relecture/réécriture audacieuse 🙂
J’aimeJ’aime
Je t’avoue que j’aurais apprécié que ce pan de l’histoire soit bien plus développé même si j’ai apprécia ma lecture 😉
J’aimeJ’aime