Rendez-vous·CLQLV

C’est lundi, que lisez vous ? #75

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère et c’est avec plaisir que nous avons décidé de partager avec vous nos lectures passées, en cours mais aussi à venir !

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

LECTURES PASSEES

Le Conte des Contes
Giambattista Basile
★★★★☆

Le Conte des Contes a été une merveilleuse découverte tant j’ai adoré la richesse du style sophistiqué de l’auteur malgré une certaine complexité. Ainsi, j’ai aimé découvrir chaque récit dessiné parfois avec railleries, sensualité et/ou morosité, offrant un délicieux et aguicheur mélange des genres dont Charles Perrault s’est largement inspiré et rendu hommage.

Chronique

Le Château des Bois-Noirs
Robert Margerit
★★★★☆

Malgré ses aspects de roman gothique, Le Château des Bois-Noirs n’est pas parvenu à me maintenir en haleine et m’a parfois ennuyé. La faute à une atmosphère prenante en début d’ouvrage mais dont l’ambiance pesante retombe aussi vite que l’intrigue dont seuls les derniers chapitres ravivent le rythme. Néanmoins, j’ai fortement apprécié le plume de l’auteur ainsi que la profondeur et la finesse de ses personnages.

Chronique

Orgueil et Préjugés et Zombies
Jane Austen et Seth G-S
★★★☆☆

Sans être une totale réussite, ce roman n’en est pas moins mauvais pour autant. J’ai apprécié l’appropriation réalisée par l’auteur même si j’avoue que j’aurais pu être bien plus séduit par cette dernière si celui-ci avait davantage développé son univers fantastique. Seth Grahame-Smith se contente de peu et cela s’est fortement ressenti au cours de cette lecture mi-figue, mi-raisin.

Chronique

La Falaise de la Repentie
Marie-Béatrice Gauvin
★★★★★

Avec La Falaise de la Repentie, Marie-Béatrice Gauvin m’a offert un voyage laissant un délicat parfum de sel ainsi qu’un délicieux goût de gourmandise derrière lui. Le tout saupoudré de sentiments ainsi que d’aventure, bercés par une plume maîtrisée et élancée. Je ne regrette nullement cet exil partant du littoral jusqu’à la capitale où bien des secrets m’ont maintenu en haleine.

Chronique

L’art du naufrage
Lex Croucher
★★★☆☆

Je vous conseille d’oublier la mention de Jane Austen si vous désirez tenter cette lecture. En effet, Lex Cracher ne détient ni la finesse, ni la saveur de sa consœur disparue et dévoile un roman bien peu mémorable et trop grotesque pour être pleinement délicieux et divertissant à parcourir. Seule la plume fluide et légère de cette dernière sauve quelque peu la donne.

Chronique

Les Hauts de Hurlevent
Emily Brontë
★★★★★

Une relecture toujours aussi puissante et poignante dont j’ai adoré retrouver l’ambiance sombre et pesante de ce merveilleux roman, idéale lors de ces dernières pluies et accentuant davantage le charme et l’élégance de ce dernier. La sensibilité de la plume et le style enlevé d’Emily Brontë m’ont de nouveau emporté et j’ai été ravi de la retrouver toute au long de la semaine.

Chronique

LECTURES EN COURS & A VENIR

La Renarde
Mary Webb

Comme un conte, imprégné de mystérieuses légendes et de nature frémissante, se déroule la tragique histoire de Hazel, la fille des bois, sauvage et libre comme la petite renarde sa compagne,, qui ne découvre l’homme que pour lutter contre sa convoitise. Échappant à Reddin dont les instincts chasseurs la révoltent, elle va vers celui qui lui offre un refuge – le Pasteur, qui l’épouse pour la sauver. – Mais la nature est impérieuse, et Hazel ne résiste s a celui qui l’appelle, « comme le pluvier ou temps pas nids… » Comprenant son erreur et sa faute, elle s’enfuit à nouveau vers son véritable ami. Mais les « signes » sont contre elle; la « Meute de la Mort » semble la poursuivre lorsque les chiens s’acharnent sur la piste de la renarde, et toutes deux se précipitent vers la mort qui les sauve.

Le Château des Bois Noirs
Joanne Fluke

Ravis de célébrer le 4 Juillet, jour de l’Indépendance, les habitants d’Eden Lake se préparent à faire la fête. Mais au Cookie Jar, la boutique de gâteaux d’Hannah Swensen, l’ambiance n’est pas vraiment au beau fixe. Hannah doit se mettre au régime, son chat lui en fait voir de toutes les couleurs et Norman, son prétendant, s’apprête à acheter une maison pour qu’ils s’y installent ensemble. Ce qui, pour elle, est un peu prématuré. Mais ce quotidien un peu morose va voler en éclats lors de la visite de cette maison. Au milieu des meubles anciens, notre héroïne et sa mère découvrent en effet le corps de la propriétaire, Rhonda Scharf. Et les restes d’un dîner pour deux, avec l’une des fameuses tartes au citron meringuées de chez Hannah. Qui était donc ce mystérieux visiteur, client du Cookie Jar, qui a disparu en laissant un cadavre derrière lui ? Tout le monde déconseille à la jeune femme de s’en mêler. Mais on connaît maintenant Hannah. Comment résister à une nouvelle enquête, surtout si elle commence dans sa propre boutique ?

35 commentaires sur “C’est lundi, que lisez vous ? #75

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour ces avis. je n’ai lu aucun des livres que tu présentes. la série des « meurtres et… » me tente bien. passe un bon lundi et à bientôt!

    J’aime

    1. Salut, ça va très bien, merci et toi ?
      Si tu apprécies le Cosy Mystery, cette série est faite pour toi ! C’est fais et léger à la fois et ça fait du bien 😉

      Belle semaine à toi.

      J’aime

  2. Alàlà, il faudrait trop que je lise les Hauts de Hurlevent dans cette si belle édition mais chaque chose en son temps, je prévois de lire Agnes Grey vu qu’il est court, ce sera déjà pas mal ! 😀
    Tu as bien carburé la semaine dernière, c’est chouette !
    Je te souhaite de belles lectures et une douce semaine, Steven ! 🙂

    J’aime

    1. Les Hauts de Hurlevent reste un de mes classiques favoris ! J’apprécie tellement la dimension poignante de cette oeuvre qui me fait vibrer à chaque lecture mais de manière différente selon mon état d’esprit.
      J’avais aussi beaucoup apprécié la plume d’Anne Brontë même si son œuvre peut paraître moins mémorable.

      Merci beaucoup à toi et comme toujours, douce semaine également 😉

      J’aime

    1. Les Hauts de Hurlevent est une référence me concernant ! J’adore me replonger dans son ambiance aussi envoutante que pesante. Et puis, chaque lecture se veut différente à chaque fois. Je pense d’ailleurs très vite relire Tess d’Uberville de Thomas Hardy que j’affectionne tout autant.

      Aimé par 1 personne

      1. Oh je garde ça en mémoire alors ! J’ai toujours voulu lire un peu plus de classique mais la peur de tomber sur quelque chose de rébarbatif est bien présente malheureusement. Mais je note pour les hauts de hurlevent et Tess d’Uberville

        J’aime

      2. Jusqu’à la collection Romans éternels j’étais comme toi et finalement j’ai découvert de véritables merveilles et un genre littéraire envoûtant et passionnant !

        Aimé par 1 personne

  3. « La renarde » m’intrigue 🙂
    Je te souhaite une belle semaine de lectures. Pour ma part, je suis en plein dans la lecture de « Le Pays de la liberté » de Ken Follett, pour le moment j’adore ❤

    J’aime

    1. La Renarde me plait énormément jusqu’à présent. La plume se veut aussi belle qu’exigeante et remplie de poésie !

      J’adore Ken Follet pour ses sagas historiques qui me font vivre plein d’émotions à chacune de mes lectures.

      Belle semaine à toi !

      Aimé par 1 personne

  4. Une semaine de contrastes !
    Je suis tellement contente d’y retrouver Les hauts de hurlevent, mon classique préféré >< Oui la plume d'Emily emporte totalement et ne laisse pas indemne.
    Très belle semaine 😘

    J’aime

    1. C’est bien vrai, il y a du très bon, du bon et du moins bon que je préfère déjà oublier.
      Les Hauts de Hurlevent fait aussi partie de mes références en la matière ! J’apprécie chacune de mes lectures qui se veut différente à chaque fois. L’ambiance est si pesante et envoutante à la fois et puis la plume d’Emily Brontë résonne toujours à merveille ! Ma prochaine relecture sera Tess d’Uberville de Thomas Hardy.

      Belle semaine à toi aussi et merci 😉

      J’aime

    1. Je l’ai débuté hier et je dois avouer que la plume de l’auteure se veut aussi ambitieuse que poétique. C’est assez complexe comme lecture mais j’apprécie sa prose.

      Merci et à toi également.

      Aimé par 1 personne

    1. Je t’avoue que j’ai eu une soudaine envie de retrouver cet envoutant roman à cause des pluies et de la chute des températures passées. La météo a donné une véritable saveur à ma relecture.

      La Renarde se veut aussi exigeant que magnifique à lire, ce que j’apprécie assez.

      Belle semaine à toi également et merci 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Je t’avoue que j’ai profité des pluies passées pour ne rien faire d’autre que lire pendant mon temps libre et ça fait du bien. Cette semaine devrait être divertissante, d’autant plus que nous nous retrouvons en fin de semaine ainsi que notre chère Anastasia 😉

      Douce semaine à toi !

      Aimé par 1 personne

    1. Un classique j’aime lire et relire de temps à autres et dont la lecture m’offre de nouvelles émotions à chaque revisite. J’ai apprécié me replonger dans cette sombre ambiance accompagné des pluies passées.

      Belle et douce semaine à toi également et merci.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.