CLQLV·Rendez-vous

C’est lundi que lisez vous ? #79

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère et c’est avec plaisir que nous avons décidé de partager avec vous nos lectures passées, en cours mais aussi à venir !

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

LECTURES PASSEES

Les Enquêtes de Jane Austen, tome 1
Julia Golding
★★★★★

A travers son œuvre, Julia Golding nous dépeint le portrait d’une jeune Jane Austen des plus attachante qui soit. J’ai apprécié découvrir toute sa malice, son assurance ainsi que sa pétillance bien mises à mal lors de cette palpitante enquête portée par un style simple mais totalement efficace qui saura, à coup sûr, séduire petits et grands.

Chronique

Croisades, tome 5
Penny Watson Webb
★★★★★

Penny Watson Webb dévoile un nouveau volet efficace et addictif malgré un manque de passion me concernant. Je m’attendais à retrouver une nouvelle sensibilité apportée par le point de vue féminin présenté quand bien même le résultat n’a pas été au rendez-vous. Néanmoins, j’ai apprécié suivre les traces de Margaux ainsi que découvrir l’idylle entre celle-ci et Quentin.

Chronique

Miss Mackenzie
Anthony Trollope
★★★☆☆

Je dois bien admettre qu’Anthony Trollope ne m’a absolument pas convaincu ni embarqué dans ce roman initiatique doublé d’une étude des mœurs dont je regrette un style bien plus prosaïque et bien moins poétique qu’à l’accoutumée. Il en est de même quant à notre héroïne qui n’a pas réussi à me convaincre un seul instant.

Chronique

La Trilogie des Joyaux, tome 1
David Eddings
★★★★☆

Relecture – Tess d’Uberville se veut toujours aussi succulent à parcourir. Je ne regrette pas ma curiosité qui, grâce à elle, m’a permis de découvrir un roman classique aux traits durs et en même temps remplis de tendresse et de poésie, à l’image de son personnage principal attachant au possible et qui n’a cessé de m’émerveiller.

Chronique

LECTURES EN COURS & A VENIR

La Religieuse
Denis Diderot

Parce qu’elle est une enfant illégitime, Suzanne Simonin est enfermée par ses parents chez les religieuses de Longchamp où on la force à prononcer ses voeux. Pieuse et innocente, elle tombe sous la coupe d’une nonne illuminée déjà perdue de mysticisme avant de devenir la proie d’une mère supérieure qui va faire de sa réclusion un enfer. Harcelée, martyrisée, elle subit les pires sévices. Femme cloîtrée soumise à toutes les perversions de la vie monastique, Suzanne peut-elle échapper à la folie ?

Hades et Perséphone, tome 1
Scarlette St. Clair

Perséphone n’est la déesse du printemps qu’en titre. Depuis qu’elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s’ être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux. Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l’a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Le pari ne se limite cependant pas à exposer l’échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le Dieu des ténèbres grandit – un amour à la fois envoutant et interdit.

29 commentaires sur “C’est lundi que lisez vous ? #79

  1. Hadès et Perséphone, on commence à le voir tourner un petit peu partout ! J’attendrai ton avis pour me faire une idée. Je vois que c’est une série, a priori ce ne sera pas pour tout de suite de mon côté si ça m’intéresse. Bonne semaine de lecture (un peu tard, m’enfin il reste quelques jours quand même !)

    J’aime

    1. Beaucoup attendent mon avis et je t’avoue que j’ai quelque peu la pression. J’en suis rendu à la moitié et jusqu’à présent j’aime assez malgré quelques longueurs. L’auteure s’inspire et donne vie à une mythologie ancrée avec réussite dans notre monde moderne.

      Belle fin de semaine à toi également et merci.

      Aimé par 1 personne

    1. Nous sommes bien d’accord, l’auteure n’a pas fini de faire parler d’elle.
      Concernant Diderot, j’ai fortement apprécié cettz satire contre les sévices religieux et pour ce qui est de H&P le début semble prometteur.

      Belle semaine à toi aussi et merci.

      Aimé par 1 personne

  2. La Religieuse m’avait beaucoup marquée, d’autant que j’avais eu l’occasion d’assister à une adaptation théâtre particulièrement intense. La plume de Diderot m’avait surprise, elle était plus facile d’accès que je l’imaginais.
    Bonnes lectures 😉

    J’aime

    1. Je te rassure, je suis sorti de ma lecture révolté et encore plus lorsqu’on s’intéresse à l’œuvre et qu’on découvre qu’elle est inspirée du vécu de l’auteur ainsi que d’une histoire vraie !
      Diderot offre une poignante satire.

      Merci à toi et belle semaine également.

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne sais pas si j’ai envie de relire les eddings 😛 Même si la nouvelle édition est sympa.
    J’ai déjà trop à lire dans les nouveauté, les relectures ça se limite à tout ce qui est nécessaire pour la suite x)

    Belle semaine livresque !

    J’aime

    1. Si tu connais déjà l’œuvre et que tu n’apprécies pas l’exercice je peux comprendre ton hésitation. Personnellement, je ne suis moi même pas certain de réaliser un jour une relecture de celle-ci.

      Belle semaine à toi aussi et merci.

      J’aime

  4. Que de lectures la semaine passée !

    Je pense que je vais craquer pour le Hadès et Perséphone prochainement. Il me fait de plus en plus de l’oeil et cette couverture est sublime.

    J’aime

    1. Quel plaisir de lire au soleil, il faut bien l’admettre 😉

      Je t’avoue que j’ai débuté quelques chapitres de ce premier volet et pour le moment j’apprécie l’apparition des Dieux dans notre temporalité.

      Belle semaine à toi 😉

      J’aime

      1. J’avoue que lire au soleil dans le jardin a été le programme de mon samedi après-midi.

        Bonne lecture ! Je guetterai ton avis sur celui-ci alors.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.